vendredi 25 avril 2014

Critique #137: X-9, Secret Agent Corrigan Volume 2


Le monde est à nouveau en grand danger! Une seule solution possible: appeler le meilleur agent secret du FBI: Phil Corrigan! Après un très bon premier tome, il est enfin temps de se plonger dans ce tome 2 et voir s'il suit le chemin tracé par le précédent.


Ce second volume nous propose de lire les strips parus entre le 1er Septembre 1969 et le 8 Avril 1972. Soit à peu près deux ans et demi de strips quotidien. Comme pour le premier tome, Phil Corrigan va se retrouver dans diverses missions qui le conduiront un peu partout dans le monde. Encore une fois, Archie Goodwin a fait du bon travail sur le scénario. Les histoires sont très intéressantes à suivre. Certaines histoires auront un plot plutôt léger (au début en tout cas) comme celle où Phil sera le garde du corps d'un romancier qui se sert de son passé de criminel pour écrire ses romans. On pourrait également parler de cet acteur qui se prend pour un agent double. Pour contre balancer ceci, d'autres histoires sont très sérieuses dès le départ. Comme celle où notre personnage principal doit escorter et protéger une femme qui va témoigner dans une affaire impliquant un réseau de malfaiteurs très puissant. Ou encore celle où un scientifique met ses services au plus offrant. Ce qui pose problème car sa dernière invention met en danger le monde occidental. J'aime beaucoup ce mélange d'histoire. Je ne me suis jamais ennuyé. J'ai pris du plaisir à lire toutes ces histoires. J'aime vraiment la variété des situations. L'auteur utilisant habilement le contexte de la guerre froide à plusieurs reprises. Une des histoires est particulièrement intéressante car elle s'inspire habillement du Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle. L'idée de base est la même mais traitée à la sauce agent secret. Un point intéressant est également à noter: l'apparition d'un ennemi récurrent. En effet, Phil Corrigan va être confronté à deux reprises au Doctor Seven, un génie scientifique qui crée divers appareils qu'il vend au plus offrant. Notre héros va se retrouver sur son chemin à deux reprises. Mon petit doigt me dit que nous n'allons pas en rester là. Ce qui serait une bonne nouvelle puisque ce Doctor Seven est un personnage très intéressant. C'est un véritable mercenaire qui se met au service du plus offrant. Il se moque totalement des conséquences de ses actes à partir du moment où on le paie. Il a vraiment l'étoffe de la parfaite Némésis. A côté de lui, il faut reconnaître qu'il n'y a pas vraiment de personnage marquant: ce qui est normal vu qu'ils sont tous de passage le temps d'une histoire. C'est une force. Mais également une faiblesse. Car il est difficile de s'attacher à quelqu'un si on ne le voit que dans une vingtaine de strips. J'aurais par exemple aimé voir un peu plus Wilda, la femme de Corrigan, un personnage intéressant (son rôle dans l'histoire où Phil est garde du corps d'un romancier m'a beaucoup plu). Au final, Archie Goodwin mise tout sur l'intérêt des histoires plutôt que sur un attachement au personnage du public. Et il faut reconnaître que cela fonctionne très bien comme ça.


Visuellement, Al Williamson est en très grande forme. C'est un réel plaisir d'admirer ses strips. Le style photo réaliste de ce comic strip fonctionne à merveille. Ses personnages sont magnifiques. L'artiste est très fort pour dessiner autant de personnages différents sur une si courte période et de garder un tel niveau de dessin. Les décors sont très travaillés. La gestion de la lumière sur ces décors est vraiment intéressante à regarder. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rester devant un panel pendant une minute ou deux, juste pour admirer ce travail. Je suis assez fan de cette "école photo réaliste" (ce n'est pas pour rien que j'aime des strips comme Mary Perkins, Juliet Jones, Rip Kirby...) et Al Williamson en est un digne représentant.


A l'instar du premier volume, celui-ci est d'une excellente facture. Le format est identique (hardcover à l'italienne). Aucun problème d'impression des strips. C'est parfait. Côté éditorial, c'est une nouvelle fois un peu maigre (relativement à ce que l'éditeur nous a habitué à avoir). Mais la faible quantité est parfaitement remplacée par une qualité de bonus excellente. Vous trouverez dans ce second volume un papier intitulé "What's is like to live with Al Williamson ? What's the real Archie Goodwin like ?" (signé Anne T.Murphy). Un article passionnant où on découvre les deux auteurs à travers les yeux de leurs femmes. On se rend compte de ce qu'a été leur vie de compagne d'auteurs très connus. C'est intéressant car c'est un angle de vue assez peu développé en général. Là, on découvre véritablement les hommes qu'étaient Al Williamson et Archie Goodwin et pas juste les "stars". Le regard de ces deux femmes sur leurs compagnons est très touchant; en particulièrement vers la fin de vie des deux auteurs. Un témoignage qui montre encore une fois à quel point l'être humain peut être d'une bêtise affligeante.


Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce second volume de Secret Agent Corrigan. On y retrouve tout ce qui faisait le charme des premières histoires. Et si celui-ci ne vous donne pas envie de lire la suite, je n'y comprends plus rien. A découvrir si vous aimez les histoires d'agent secret!

Intérêt global:et demi/5
Qualité de l'édition:et demi/5

4 commentaires :

  1. banned from amazon26 avril 2014 à 11:32

    merci Jonathan, pour cette "revue".
    à noter que Bruce Canwell de LOAC vient de confirmer l'édition du strip originel, réalisé par Alex Raymond sur des textes de Dashiell Hammett (The Maltese Falcon, ...). je ne sais pas si IDW compte aller plus loin et inclure également la collaboration entre Raymond et Leslie Charteris (Le Saint). j'espère...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est vrai, j'avais lu cette info il y a peu. Une nouvelle qui me ravit. Je suis vraiment curieux de voir ça car j'aime bien le travail de Dashiell Hammett. Et avec Alex Raymond comme partenaire, ça me donne encore plus envie d'y jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
  3. Denoël Graphic a édité les strips de Raymon/Hammett il y a une grosse dizaine d'années en VF ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de la précision.
    Et après ton commentaire, j'y ai réfléchi deux secondes et je me suis souvenu que Futuropolis avait aussi publié quelques volumes (au moins 4 de mémoire) sur la période Raymond-Hammet. J'allais d'ailleurs acheté les volumes avant qu'IDW annonce une prochaine édition.

    RépondreSupprimer