jeudi 23 septembre 2010

Critique #19 : Dan Dare Volume 1


Nous sommes dans les années 1950. L'Homme est en pleine période de conquête de l'espace infini. L'armée Britannique a un projet qu'elle compte bien mener à son terme : conquérir la planète Venus. C'est dans cette optique qu'elle envoie plusieurs navettes spatiales. Malheureusement, tout contact est rompu à proximité de ladite planète. Et ce pour une raison inconnue. Le projet risquant d'être annulé, les dirigeants décident d'envoyer une dernière expédition qui tentera de découvrir les raisons de la perte de contact. C'est le Colonel Daniel McGregor Dare (aka Dan Dare) qui a la charge de prendre le commandement de cette expédition. Il ne sait pas encore qu'il va à la rencontre d'aventures fabuleuses mais également très dangereuses...

Le comic strip Dan Dare - pilote du futur a été initialement publié dans le magazine Eagle (un hebdomadaire anglais qui proposait divers comic strips). C'est en 1950 (le 14 avril) que le colonel Dan Dare fait son apparition. Il a été la figure de proue du magazine pendant une douzaine d'année. Le lecteur de l'époque avait donc le droit à deux pages (en grand format et en couleurs) de Dan Dare chaque semaine. Le comic strip durera jusqu'à la fin des années 60 avant de s'éteindre (il est à noter qu'il y a eu un relaunch décevant du strip dans les années 80 et une version comic book il y a quelques années chez Virgin Comics). Mais au final, Dan Dare est devenu un classique de la bande dessinée grâce aux deux décennies de strips proposés au milieu du XXème Siècle.

C'est donc avec plaisir que nous avons l'occasion de découvrir l'intégralité de cette période (et peut être du relaunch dans un futur plus ou moins proche) dans une belle édition proposée par l'éditeur Titan Books. Ce dernier a créé une collection qu'on pourrait qualifier de luxuese. Chaque tome est un hardcover d'environ 100-120 pages (le nombre de pages fluctue selon les histoires), les pages étant en couleur. L'édition propose également des bonus très intéressants (interviews, articles autour de Dan Dare...).

Ce premier volume est une grande réussite. Il nous propose la première partie de la première aventure de Dan Dare. L'histoire est tout simplement passionnante à lire. Il est vraiment fascinant de voir à quel point l'imagination de Frank Hampson était grande. Sa description de Venus, de ses peuplades, de leur passé, des technologies utilisées,... est convaincante et crédible. Sur ce point, on pourrait rapprocher son talent de celui d'Alex Raymond avec son Flash Gordon. L'ambiance globale des deux strips est assez similaire. Mais je dirais que Frank Hampson a une meilleure maitrise du genre science fiction. Je trouve qu'il gère mieux ses plots, ses rebondissements... Il y a également le fait qu'il a pu profiter des avancées technologiques de l'Homme pour rendre son histoire encore plus crédible. Graphiquement, c'est très très bon. Les personnages sont reconnaissables aisément. Le chara design des humains et des "Vénusiens" est bien pensé (je pense en particulier à l'empereur Mongo dont le design me plait énormément). L'apparence globale de Venus est également très intéressante. Il est à noté que la couleur est très bien utilisée.

Au final, Dan Dare peut être considéré comme une lecture indispensable; que l'on soit amateur ou pas de science fiction.

Note globale : /5
Note du livre : /5

4 commentaires :

  1. Arf, je découvre le blog et il y a pas mal de chose super intéressante ici qui me titille depuis pas mal de temps déjà, RIP Kirby, Modesty Blaise ou bien encore Dan Dare.

    Tiznt, ça serait pas mal si tu pouvais montrer quelques strips à chaque fois pour que l'on se fasse une idée de l'intérieur.

    EN tout cas ton dossier sur modesty Blaise sur Buzz me conforte vraiment dans mon envie de basculer vers du strip déjà que les Flash Gordon d'Al Willimanson sont mien ainsi que son agent X9 et quelques strips d'Al foster sur Vaillant!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliait, très belle présentation également!

    Hop, dans mes favoris;)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ta remarque est judicieuse. A chaque fois que ce sera techniquement possible, je proposerais au moins un strip pour illustrer les propos.

    En tout cas, je suis content que le blog te plaise et te donne envie de passer le pas de l'achat. Il y a tellement de choses excellentes à découvrir dans le monde du comic strip. Les exemples que tu cites font partie des titres au pire très bon. Je ne connais pas encore Agent X9. Mais il fait partie de ma wish list depuis que j'ai vu quelques strips. Je pense me le prendre d'ici la fin de l'année.

    Pour Prince Valiant, je te recommande vivement l'édition proposée par Fantagraphics qui, en plus d'avoir un contenu génial, est une édition superbe. Je pense que je ferais ma prochaine critique sur Prince Valiant d'ailleurs. Rendez-vous jeudi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu attaqué X9 et pour l'instant c'est plutôt pas mal et graphiquement c'est vraiment superbe!

    Pour Modesty blaise, les strips que tu as montré sur buzz sont en effet magnifique!

    RépondreSupprimer