lundi 1 novembre 2010

Critique #27 : The Heart of Juliet Jones Volume 1


Créé en 1953 par Stan Drake, The Heart of Juliet Jones raconte la vie quotidienne (souvent tumultueuse) de Juliet Jones, une jeune femme au foyer. Elle s'occupe de la maison familiale, de son père (appelé Pop) et de sa jeune soeur Eve.



Ce comic strip est un soap opera très réussi. Les aventures sentimentales de la famille Jones sont passionnantes à suivre. Juliet et sa soeur Eve sont assez représentatives des deux types de jeunes femmes des années 50 et symbolisent clairement le changement dans les moeurs de cette époque. D'un côté, nous avons Juliet, l'ainée, qui est du genre femme sérieuse, dévouée à sa famille. Si on devait lui coller une image, ce serait celle de la princesse qui attend son prince charmant. De l'autre côté, nous avons Eve, la cadette, qui est un peu plus égoiste. Elle pense souvent à elle d'abord et ensuite à sa famille. Elle adore faire la fête. Elle mise énormément sur sa beauté pour réussir dans la vie. Mais malgré ces côtés superficiels, Eve reste une jeune femme au grand coeur dès que la famille est en "danger" (l'épisode de la faiblesse physique du père Jones en est l'exemple parfait).

D'un point de vue scénaristique, The Heart of Juliet Jones est une vraie réussite. Que l'on soit amateur de soap opera ou pas, il faut se rendre à l'évidence que cette histoire est passionnante. Les intrigues sont bien ficelées. Les rebondissements sont présents aux bons moments. Graphiquement, je prends le pari que ça vous laissera sans voix. C'est tout simplement sublime. Ce style photo réaliste (que Stan Drake a forgé lors de ses années de travail dans la publicité) est parfaitement maitrisé. La gestion des noirs et blancs est également remarquable. Stan Drake maitrise le jeu des ombres et lumières ainsi que la composition globale des strips (visuellement, il n'y a jamais de "surcharge" de noir ou de blanc).


C'est l'éditeur Classic Comics Press qui nous propose la réédition des strips de Heart of Juliet Jones. Il nous propose une collection de livre softcover dans un format à l'italienne de très bonne facture. Ce premier volume contient quasiment deux et demi de strips. Chaque page propose trois strips parfaitement imprimé (aucun problème de ce côté là). Il y a également un contenu éditorial intéressant. Au programme : une introduction par Leonard Starr (ndlr : auteur du très bon strip Mary Perkins On Stage) et un article conséquent sur Juliet Jones.

Au final, après Mary Perkins On Stage, Classic Comic Press nous propose une nouvelle pépite. The Heart of Juliet Jones est pour moi un comic strip indispensable à découvrir absolument.


Note Globale : /5
Note du livre : /5


Comme d'habitude, voici quelques extraits qui, je l'espère, vous donneront l'envie d'en savoir plus sur ce strip :

1 commentaire :

  1. Effectivement, c'est un chef-d'oeuvre. Je suis en train de lire ce volume, et je vais de ( bonnes ) surprises en surprises. Ce volume est carrément adictif.

    RépondreSupprimer