Episode 1 : The Problem of Thor Bridge
(Strips publiés entre le 1er Mars et le 18 Avril1954)
La nuit tombée, le Dr Watson rentre chez lui et découvre que Sherlock Holmes fait à nouveau des siennes
Sherlock Holmes s'ennuie depuis qu'il a résolu sa dernière affaire. Mais une lettre arrivée le jour même devrait le sortir de sa torpeur. Une certaine Mrs Gibson, femme d'un richissime homme d'affaire lui demande de l'aider. Mais visiblement, il n'est pas intéressé.
Pendant, à la résidence des Gibson, Mrs Gibson fait une nouvelle scène à son mari. Elle lui demande de renvoyer Grace Dunbar, la gouvernante. Maria (c'est le prénom de Mrs Gibson) a remarqué le manège de la gouvernante et ne peut l'accepter.
Devant le refus de son mari, Mrs Gibson lui annonce qu'elle a sollicité les services de Sherlock Holmes dans cette affaire, annonce qui semble énervé Mr Gibson. De son côté, Sherlock Holmes commence enfin à trouver un intérêt à la demande de Mrs Gibosn en lisant le post scriptum de la lettre. Elle mentionne en effet qu'elle se sent menacée et qu'elle a constaté que des pistolets de collection de son mari sont introuvables. Pendant ce temps, Mrs Gibson donne rendez-vous de manière discrète (par écrit) à Mrs Dunbar (la gouvernante) sur le pont de Thor à vingt et une heures précises. Mrs Dunbar a accepté mais semble déjà le regretter.
La nuit commence à tomber. C'est en cette fin de journée que Watson et Holmes arrivent aux portes du domaine Gibson. Ils décident de faire le reste du chemin à pied. Alors qu'ils avancent moins vite que prévu à cause des ténèbres qui les entourent, l'inquiétude que le détective ressentait face à cette affaire va se confirmer :
Mrs Gibson est morte. L'enquête pour résoudre le mystère de cette tragédie va pouvoir commencer. Grâce à deux indices, Holmes et Watson semblent pencher pour le meurtre mais ils ne laissent pas encore de côté l'hypothèse d'un suicide. Alors que l'enquête se poursuit, Mr Gibson arrive sur les lieux du crime. Après une rapide présentation et un état des lieux, l'interrogatoire commence. Hernandez (le majordome de feu Mrs Gibson) révèle qu'il a servi d'intermédiaire entre la défunte et Grace Dunbar en transmettant des messages écrits. Un des messages est d'ailleurs retrouvé sur la scène du rime (il indique « je serais sur le pont de Thor à 9 heures. Signé : G.Dunbar »). Entre ce message et le témoignage du majordome, tout semble indiquer que la gouvernante est coupable de ce méfait. Il est temps de l'interroger. Même si Mr Gibson est retord sur ce sujet.
Mr Gibson, Holmes, Watson et Hernandez se rendent donc dans les appartements de Grace Dunbar. Elle explique la raison de la recontre avec Mrs Gibson mais jure ne pas l'avoir tuée. Sauf qu'Hernandez a trouvé quelque chose qui pourrait s'avérer compromettant dans son placard.
Holmes refait le bilan de toutes les preuves et autres indices qu'il a en sa possession actuellement. Il semble un peu dubitatif. Visiblement, tout semble s'imbriquer trop parfaitement dans cette affaire. Il lui faut retrouver le second pistolet (car rappelons-le, le pistolet trouvé dans la botte de Mrs Dunbar fait partie d'une paire de pistolet identique) pour mettre au clair certaines choses encore brumeuses. Holmes invite donc les protagonistes à une « partie de pêche » le lendemain matin (le temps de réunir le matériel nécessaire pour son expérience) où il pense pouvoir résoudre le cas.
C'est donc au premières heures du jour que nous retrouvons nos deux héros et Mr Gibson en train de préparer l'expérience. Tout ce que Holmes demande aux participants, c'est de suivre la trajectoire du pistolet.
Ce qui a mis la puce à l'oreille de Holmes est le comportement suspect du majordome, en particulier la facilité avec laquelle il a trouvé le pistolet dans les appartements (il s'avérera que le majordome avait caché le second pistolet lorsque Holmes et les autres avaient le dos tourné). Au final, Mrs Gibson a choisi de se suicider et de faire porter le chapeau à la gouvernante, ne supportant plus la situation entre cette dernière et son mari. Malheureusement pour elle, Sherlock Holmes n'est pas un détective qu'on berne aussi aisément.
Mon avis : Cette première histoire est une adaptation de l'histoire « The Problem of Thor Bridge », histoire publiée pour la première fois par Arthur Conan Doyle au tout début des années 1920. L'adaptation de cette histoire proposée par Edith Meiser et Frank Giacoia est très bonne. Ils ont réussi à rendre la version comic strip au moins aussi intéressante que celle de Doyle. Le rythme de l'intrigue est très bon, pas de longueur gênante. Côté dessin, le style est vraiment plaisant. Seul bémol que j'avais déjà souligné dans la présentation de ce thread : on peut regretter que l'éditeur n'ait pas pu utiliser les originaux pour composer son livre. Mais vu les circonstances, ce travail de collection reste de bonne facture. On peut clairement dire que les débuts du comic strip Sherlock Holmes sont un succès. Nous verrons si la suite est aussi prometteuse...
Remarque : Contrairement à une grande majorité de strips d'aventure (où la fin d'une histoire et le début de la suivante sont toujours facilement délimitable), il est à noter ici que les auteurs ont choisi d'utiliser un strip (ici un sunday strip) pour faire la transition entre cette première histoire et là suivante. Dans celui-ci, on trouve une sorte de conclusion à l'affaire résolue et un début d'amorce de la suivante.
Bonus : Les auteurs n'ont pas oublié de placer le gimmick célèbre de détective :
Très intéressant.
RépondreSupprimerMerci pour l'article.
J'adore ce strip. La dynamique des personnages est presente malgre la petitesse des panels.
RépondreSupprimerJe pense me faire cette collection !
ThanX John !
Mais de rien.
RépondreSupprimer@ Fred : Je pense que tu le sais mais je préfère le rappeler au cas où : tu peux cliquer sur les images pour les voir en un peu plus grand.
Sinon, bon courage pour faire la collection. Les volumes sont difficiles à trouver (surtout en très bon état). Attends toi donc à soit payer cher ou à avoir un livre en état moyen (voir pire). Si tu veux plus d'infos sur le volume 1, j'en ai fait une critique.