mardi 23 août 2011

Vie du blog #11 : Les origines du blog

Aujourd'hui, je vous propose un petit billet spécial. J'ai retrouvé hier soir en faisant du ménage dans mon disque dur un document qui m'a donné l'idée de ce message.

Il y a un peu plus d'un an, j'avais l'ambition de créer un fanzine sur le comic strip. Je l'avais appelé La Gazette du Strip. Le but était de publier sur le net une fois par mois un fanzine rassemblant critiques, chroniques, annonces de sorties... le tout sur le comic strip. Mais ne m'y connaissant pas du tout en création de fanzine, j'ai créé un numéro 0 de 10 pages (avec du matériel déjà écrit). Numéro dont le but était de faire mes premiers pas avec le logiciel de PAO Scribus. La mise en page était horrible mais au moins elle me permettrait d'avoir un point de départ sur lequel travailler. J'ai donc proposé ce numéro 0 aux lecteurs pour avoir un avis (sur l'intérêt de ce fanzine, ce que je pouvais garder, ce qui était à améliorer...). Malgré un nombre de téléchargement correct, je n'ai eu aucun retour (comme quoi le manque de commentaires ne date pas d'aujourd'hui. ^^). Devant ce fait, j'ai abandonné le projet de fanzine. Je n'avais pas envie de perdre du temps pour rien.

Mais l'envie de partager ma passion du comic strip était toujours présente. Quelques mois plus tard, j'ai donc décidé de tenter l'aventure du blog. Cela fait déjà un an qu'il existe. Avec plus de succès que le fanzine (bon ce n'était pas vraiment très difficile mais c'est quand même à souligner ^^). La prochaine étape sera la revue qui je l'espère aura un retour un peu plus important que le précédent projet. Pour l'heure, je vais vous laisser en vous proposant de découvrir ce fameux numéro 0 de La Gazette du Strip. Vous pourrez constater par vous-mêmes que ce n'était vraiment pas terrible (même pour un essai ^^). Mais promis, la revue sera mieux réalisée. :)



(Pour ceux qui ne connaissent pas ce mode de téléchargement, il faut attendre que le compte à rebours atteigne 0 et ensuite il faut cliquer sur "Télécharger le fichier")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire