lundi 7 mai 2012

Vie du Blog : Présentation du nouveau collaborateur des Cahiers du Comic Strip

En ce début de semaine, je vous propose de découvrir un peu plus notre nouveau rédacteur. Je lui ai demandé de faire un petit résumé du chemin qui l'a amené aux comic strips. Je ne m'attendais pas à un texte fait rapidement. Mais vous allez vous rendre compte qu'Eric ne fait pas les choses à moitié. Bonne lecture !

Mais comment suis-je arrivé sur ce blog ? 
(par Eric Bretenoux)

"J'ai rencontré Les Cahiers du Comic-Strip d'une façon que les internautes connaissent bien : par hasard ! Me promenant de lien en lien, j'ai fini par aboutir ici et mon errance s'est arrêtée net. En effet, je me suis rappelé qu'il y a bien longtemps j'étais grand amateur de ce style de bandes dessinées, au point de posséder la quasi-totalité de la mythique collection Copyright parue chez Futuropolis ainsi que bien d'autres volumes (les SERG notamment et tout ce qu'avait pu sortir Glénat dans ce domaine) de la même qualité. La fin de Copyright a plus ou moins coïncidé avec la disparition des rééditions de comic-strips célèbres, à une époque où internet n'en était qu'à ses balbutiements et encore hors de portée du grand public.

J'ai alors continué à collectionner les bandes dessinées franco-belges et me suis détourné de cette autre façon de raconter des histoires. Jusqu'à il y a quelques mois. Le déclencheur a été la nouvelle édition de Terry et les Pirates, chef-d'œuvre de l'immense Milton Caniff, chez BDartiste. Il faut dire que tous les éditeurs français s'étant aventurés à publier Terry avaient mordu la poussière avant d'être allés bien loin dans cette saga. Un vrai porte-poisse. C'est donc en cherchant des infos sur cette nouvelle tentative que je me suis retrouvé sur ce blog.

Une chose en entraînant une autre, j'ai parcouru quelques critiques et, à mon grand étonnement, je me suis aperçu qu'il y avait aux États-Unis et en Angleterre des éditeurs qui s'étaient lancés dans une politique de réimpression de grande envergure. Et là, je me suis dit : « Pourquoi pas ? »

Ayant une assez bonne maîtrise de l'anglais, j'ai décidé de me jeter à l'eau. Mon premier achat, mon test devrais-je dire, a été Modesty Blaise, dont les deux volumes parus chez Glénat dans les années 80 m'avaient laissé sur ma faim. J'ai donc commandé en Angleterre le volume venant chronologiquement après les Glénat. Ce fut une illumination ! J'ai acheté les suivants, puis m'appuyant sur les critiques et les chroniques publiées ici, j'ai commandé mes premiers volumes aux États-Unis.

Entretemps, Jonathan avait annoncé la mise en sommeil de son site, en grande partie pour cause de démotivation. Comme tous ses fidèles lecteurs, j'ai été attristé de la nouvelle. Le temps a passé. Et puis, dernièrement, j'ai pensé qu'il suffirait peut-être d'un petit coup de main pour qu'il retrouve l'envie. Je me suis permis de le contacter pour lui proposer une collaboration et sa réponse immédiate et enthousiaste ne m'a pas fait regretter de l'avoir contacté.

Me voici donc, moi aussi, critique des Cahiers du Comic-Strip, critique débutant et très amateur, mais désireux de vous faire partager son amour pour ces dessinateurs fabuleux que furent Hal Foster, Alex Raymond, Milton Canniff et tant d'autres, ainsi que pour leurs héros immortels : Prince Valiant, Flash Gordon, Jungle Jim et Rip Kirby, Terry and the Pirates...
Peut-être ma modeste expérience suscitera-t-elle d'autres vocations, ainsi que l'espère Jonathan. En attendant, je le remercie de m'accueillir sur ce blog qui est avant tout le sien et dont je suis flatté d'être l'invité."

NB : Rendez-vous demain pour lire une nouvelle critique. Elle sera centrée sur... le volume 3 de Prince Valiant !
NBbis : Je mettrais ma petite présentation (avec 2 ans de retard) dans la section "A propos" dans la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire