mardi 12 juin 2012

Critique #63 : Mes Voisins les Yamada Volume 2


Après un premier volume très convaincant (dont vous pouvez retrouver la critique en cliquant ici), voici de retour notre famille japonaise préférée : les Yamada ! 
Hisaichi Ishii continue de nous proposer, à travers ce second volume, sa chronique sociale de la famille typique japonaise, sous un angle toujours aussi humoristique.
Au programme de ce second volume, vous retrouverez tous les strips parus entre le 1er Aout 1993 et le 31 Mai 1995 (dans le journal Asahi Shimbun). Tous les personnages présents dans le volume 1 sont de retour. La mère est toujours aussi économe. Le père est toujours aussi accroc au pachinko. La grand-mère est toujours aussi excentrique. Les enfants n'ont pas changé. Bref, on les retrouve exactement où on les avait laissés. Pour notre plus grand plaisir. Car ce second volume est au moins aussi drôle que le premier. Les gags fonctionnent bien. Les petites annotations explicatives relatives à certains événements typiquement japonais sont les bienvenues. L'auteur continue également à travers ses gags de critiquer la société japonaise, son aspect politique.
D'un point de vue graphique, le trait est toujours aussi simple et expressif.Le style de l'auteur est toujours aussi efficace.
En ce qui concerne cette édition, on pourra reprocher une nouvelle fois l'absence de contenu éditorial (même si la présence des annotations sont louables). J'aurais aimé avoir un article sur le genèse du strip par exemple. En dehors de cela, il n'y a rien à redire sur le livre : les strips sont bien reproduits.
Bref, pour les personnes qui ont apprécier le premier volume, je ne peux que conseiller de lire ce second volume. Vous ne serez pas déçus. Pour les autres, je vous conseille d'abord de lire la critique du volume 1. Ce volume 2 peut faire office d'entrée dans l'univers de la famille Yamada. Mais idéalement, je vous conseille tout de même de lire ce strip dès le début.
Note Globale : /5
Note du Livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire