dimanche 27 janvier 2013

Critique #75 : Bloom County Volume 1


Bloom County est un comic strip créé par Berkeley Breathed dans les années 80. Il sera publié du 8 Décembre 1980 au 6 Août 1989. C'est un probablement un des derniers "grands" comic strips à avoir été publié dans les journaux. L'idée de Bloom County vient d'un autre strip The Academia Waltz que l'auteur publiait dans le Daily Texan, un journal "universitaire".

Bloom County est un comic strip humoristique mettant en scène toute une population d'une petite ville typique des Etats-Unis. Tout ces personnages servant le but de l'auteur à savoir parler de politique et de culture d'une manière amusante mais aussi grinçante.


Ce premier volume m'a beaucoup plu. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est typiquement le genre d'humour que j'aime. Je ne dirais pas que j'ai ri aux éclats pendant tout le volume, mais j'avais souvent le sourire aux lèvres. Je me suis par exemple beaucoup amusé à suivre Steve Dallas (un avocat très macho) tenté de séduire à sa manière la nouvelle enseignante (qu'on pourrait classer dans la catégorie des féministes). Je me suis également beaucoup amusé du décalage à voir les enfants de la ville de Bloom agissant ou réagissent souvent comme des adultes et dans le même temps voir deux cases plus loin des réactions typiques d'enfants de leur âge. En fait, chaque personnage possède sa petite particularité qui fait qu'il est intéressant. Même les personnalités publiques caricaturées, moquées sont dans l'ensemble très drôles (mention spéciale au couple royal Prince Charles / Lady Di qui est hilarant). Je ne vous parle même pas des animaux qui parlent, dont Opus le pingouin qui (on le sent dès ses premières apparitions) va devenir une véritable star de ce comic strip.


Ce comic strip est assez marqué par son temps. Même si la plupart des strips sont lisibles par tous sans problèmes, il faut noter qu'une partie non négligeable fait référence à des personnages, à des faits s'étant déroulés au début des années 80. Pour les personnes n'ayant pas une culture politique avancée, cela aurait pu poser problème. Sauf que voilà, l'éditeur IDW a eu la bonne idée de demander à Berkeley Breathed d'ajouter des petites notes explicatives (sur une personne, sur un fait) lorsque cela semblait nécessaire. Le résultat est sans appel : ces notes m'ont bien aidé dans la compréhension de certains strips.


Ce premier volume de Bloom County collecte quasiment deux ans du comic strip (du 8 Décembre 1980 au 26 Septembre 1982. Comme toujours avec IDW, l'édition est soignée. En plus des strips quotidiens (en noir et blanc) et dominicaux (en couleurs) reproduits parfaitement, l'éditeur nous propose des bonus très intéressants. Ainsi, nous aurons l'occasion de découvrir quelques strips d'Academia Waltz, le strip dans lequel sont nés (en quelque sorte) les personnages de Bloom County. IDW nous propose également de lire les quelques strips créés juste avant la publication de Bloom County pour vendre le strip aux journaux. Enfin, nous aurons également l'occasion de lire une introduction de l'auteur ainsi qu'un article (par Dean Mullaney et Bruce Canwell) sur le strip et l'époque à laquelle il a été publié.


Je pense que vous l'aurez compris, ce premier volume du comic strip Bloom County m'a beaucoup plu. C'est un strip intelligent et drôle qui à mon humble avis vaut le coup d'oeil.

Note Globale : et demi /5
Note du livre : /5

3 commentaires :

  1. Existe-t-il une version française?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance, il n'existe pas de version française de ce comic strip. Malheureusement. Peut être que les éditeurs français avaient trop "peur" que le strip soit trop "ancré" dans la culture et la politique américaine pour que ça intéresse le public français...

      Supprimer
  2. Dommage, ça me donnait envie. Va falloir que je me mette à l'anglais moi..

    RépondreSupprimer