lundi 8 juillet 2013

Etude : Le comic strip chez Amazon US

Depuis le début de cette année 2013, j'ai le sentiment que le site Amazon US augmente ses prix sur ce qui nous intéresse sur ce blog : le marché du comic strip. Peut être que cette impression est fausse. Peut être pas. Toujours est-il que ce sentiment est là. 

Ce sentiment persistant, je m'étais dit qu'il serait intéressant de voir si ces prix sont en réelle augmentation. Ce qui m'a décidé à passer le pas, c'est cet article publié par Le Point intiutlé La Concurrence affaiblie, Amazon augmenterait ses prix

A partir d'aujourd'hui, j'ai donc décidé d'établir une base de données uniquement dédiée aux comic strips, base de données qui permettra de suivre dans le temps ces prix. 

En ce qui concerne la méthodologie, je vais procéder comme suit : 
- Tous les lundis, je relève les prix des titres sélectionnés et les reportent dans la base de données.
- Je fais de même avec le cours euro/dollar officiel ainsi que le cours "amazon" (qui est toujours plus faible).
- J'observe l'évolution des données pour vérifier l'hypothèse selon laquelle les prix amazon sont effectivement en hausse. 

Je mettrais à votre disposition la base de données. Il vous suffit de cliquer ici pour la voir. Vous aurez ainsi l'occasion de suivre également l'évolution de strips qui pourraient vous intéresser. Car la finalité de cette démarche n'est pas juste de voir si amazon augmente ou pas ses prix, elle consiste également dans la surveillance des strips que l'on voudrait acheter et pour lesquels on attend une baisse de prix intéressante.

Comme vous pouvez le voir, cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez des titres que vous souhaiteriez voir dans cette base de données, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires. Je les ajouterai. De plus, si vous souhaitez vous-même contribuer à cette base de données, vous pouvez le faire. Le service Drive de Google permet en effet de créer des documents et de permettre à plusieurs personnes d'y apporter des modifications. Pour cela, il vous suffira de m'envoyer un mail (cf l'adresse dans la section "A propos de") et je vous ajouterai comme participant.

En ce qui concerne la périodicité de publication des résultats, je ne me suis pas encore décidé. Je pense que cela dépendra beaucoup des mouvements de prix. S'ils sont importants d'une semaine à l'autre, je vous proposerais un rapport hebdomadaire. Il y a aura au minimum un rapport par mois (peut être un tous les deux semaines). Bref, tout dépendra de ce qu'il y a à tirer de cette étude. 

J'espère que cela vous intéressera. Rendez-vous prochainement pour un premier aperçu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire