jeudi 2 janvier 2014

Critique #125 : Family Circus Volume 1


La critique du jour va concerner un comic strip un peu différent de ce que vous pouvez voir habituellement sur ce blog. En effet, il fait partie des "single panel strips", ces bandes dessinées quotidiennes en une seule case. Nous allons nous intéresser à Family Circus et voir s'il vaut le détour.

 
Family Circus est un comic strip humoristique créé par Bil Keane. Le premier strip a été publié le 29 Février 1960. Il est à l'heure actuelle toujours en cours de publication. Ce comic strip nous propose de suivre les aventures du quotidien d'une famille américaine typique du début des années 60 : un couple marié avec trois enfants (le plus âgé ayant probablement 6 ans), enfants plutôt turbulents (ce qui parait normal vu leur âge). Nous suivons donc jour après jour un gag autour de cette famille. Et ma foi, c'est assez ennuyeux. Le format du gag en une case est une idée intéressante et peut être très réussie (rappelez vous The Far Side). Mais ici, j'ai été assez déçu. J'ai rarement ri en lisant ces gags. Ils ne sont pourtant pas vraiment "datés". La plupart des strips fonctionneraient très bien dans un contexte moderne. Le problème ne vient pas de là. Je pense juste que je ne suis pas du tout réceptif à ce genre d'humour. Pourtant, voir des gamins faire des bêtises peut m'amuser (Alice de Cul de Sac, Calvin et Hobbes, The Peanuts, ou encore du côté des mangas Nos Voisins les Yamada, Yotsuba ou Barakamon en sont des exemples parfaits de strips (ou BD pour les deux derniers exemples) avec des enfants qui peuvent faire des bêtises). Visuellement, le style cartoony des strips est réussi. C'est pile ce qu'il fallait pour ce genre de comic strip.


Finalement, je me demande si le format n'est pas en cause dans ma non-appréciation de ce strip. Comme je le disais, ce format me plaît (une case circulaire avec souvent une réplique juste sous la case). Mais dans le cas présent, je me demande si un strip "normal" (avec au moins deux cases) n'aurait pas mieux fonctionné... Parce qu'en une case, il faut faire mouche instantanément avec une excellente punch line ou une illustration qui fait tilt au premier coup d'oeil. Et ici, ce n'est pas le cas.


En ce concerne le livre en lui-même, IDW nous propose un volume de très bonne facture. Il collecte les strips publiés entre le 29 Février 1960 et le 30 Décembre 1961 (en ce qui concerne les sundays, la période va du 10 Septembre au 31 Décembre 1961). Comme toujours les strips sont très bien reproduits (que ce soit les dailies en noir et blanc ou les sundays en couleurs). Le format à l'italienne fonctionne bien. Le livre est un peu plus petit en hauteur que la plupart des autres strips du même éditeur (de l'ordre de 2-3 cm environ). Côté éditorial, nous avons une très bonne introduction intitulée Raising the Big Top (signée par Christopher Keane). Intro joliment illustrée de divers photos, illustrations et autres strips. Rien à dire de ce côté là donc, cette partie du livre est très réussie.


Vous l'aurez donc compris : Family Circus a été pour moi une découverte assez décevante. Les rares sourires qu'il m'a décroché ne peuvent pas justifier à eux seuls d'en lire plus. Ce sera donc la fin de l'aventure pour moi...


Intérêt global :et demi /5
Qualité de l'édition :et demi /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire