mardi 19 octobre 2010

Critique #26 : Male Call Volume 1


Male Call est une création de Milton Caniff, l'auteur génial de Terry and the Pirates et Steve Canyon. Cet auteur, n'étant pas apte pour servir son pays lors de la seconde Guerre Mondiale, a décidé de contribuer à sa manière à cette guerre : en créant un comic strip destiné aux soldats. C'est ainsi qu'est né Male Call. Le premier strip sera publié le 24 Janvier 1943 et s'achèvera le 3 Mars 1946. Le but de ce strip est simple : divertir les soldats et les éloigner un moment du quotidien pas très amusant.



Male Call met donc en scène la vie dans une caserne américaine (basée en Chine). On suit donc au jour le jour la vie des soldats. Mais cette vie est "perturbée" par une présence inhabituelle dans la caserne. En effet, cette base compte parmi ses habitants la délicieuse Miss Lace, une magnifique jeune femme aux cheveux noirs digne des plus belles pin up. Cette jeune femme polie, serviable ne perd pas une occasion de faire perdre la tête du troufion de base. Mais aussi des plus haut gradés.

Ce comic strip est clairement un comic strip humoristique (n'oublions pas quel était le public visé). Et ça marche. La majorité des strips sont drôles, voir très drôles. Les gags sont bien amenés. On pourra remarquer que Caniff reste très sobre sur le côté coquin de ses strips. On aurait pu s'attendre à quelque chose de plus osé. C'est un fait d'autant plus intéressant qu'à la même époque, un comic strip anglais (The Misadventures of Jane) destiné également aux soldats était bien plus érotique. Cette absence d'esprit coquin n'est pas finalement très gênant dans la mesure où cela correspond parfaitement au caractère de Miss Lace : c'est une belle ingénue. Il faut noter à ce sujet que Miss Lace n'était pas le personnage qui devait être le personnage principal de ce comic strip. En effet, à l'origine, Milton Caniff avait choisi d'utiliser Burma, sa jolie blonde issue de Terry and the Pirates, comme héroine. Mais suite à une plainte, le syndicate a décidé d'interdire l'utilisation de tout personnage de leur comic strip (ndla : Caniff n'était pas propriétaire de Terry) pour Male Call. Il a donc créé en conséquence un personnage plutôt opposé (autant physiquement que d'un point de vue du caractère) à Burma. Le résultat final est plus que convaincant.


Futuropolis nous avait déjà permis de lire ce comic strip. Mais cette édition est difficilement trouvable aujourd'hui. Heureusement qu'un autre éditeur a eu la bonne idée de publier Male Call. Il nous faut remercier Toth pour son édition de toute beauté : Hardcover à l'italienne. Le livre propose l'intégrale des strips. Papier de bonne qualité en Noir et Blanc. Environ 130 pages. Toth propose un contenu éditorial très intéressant sur ce strip. Le tout est proposé dans un écrin plutôt joli.

Au final, je recommanderais la lecture de ce comic strip. Parce que c'est du Milton Caniff. Parce que c'est beau. Parce que c'est amusant.

Note Globale : /5
Note du Livre : /5

Voilà quelques extraits du comic strip (n'ayant pas trouvé la version française, je vous mets des extraits en anglais) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire