lundi 15 novembre 2010

Critique #29 : Rocky Volume 1


Rocky est un chic type. Probablement. Le problème, c'est que ça ne se voit pas forcément. Rocky est le genre de personne que l'on peut qualifier de loser. Notre première rencontre avec lui est d'ailleurs assez significative sur ce point. En effet, Rocky, qui habitait chez son meilleur pote, se fait virer de l'appartement. Et le même jour, sa copine le larguera. Il se retrouve donc sans rien. C'est le début d'une année galère où se succéderont les plans foireux, les plans pourris, les soirées inoubliables, les délires avec les potes... La vie quoi.



Rocky est un comic strip créé par Martin Kellerman. Il est avec Nemi de Lise Myhre et Moomin de Tove Jansson une des oeuvres les plus connues en provenance de la scandinavie. Martin Kellerman propose dans ce strip (publié initialement dans le quotidien gratuit Métro Suédois) une histoire autobiographique, ou presque. Car certains passages sont romancés. Pour raconter son histoire, l'auteur a choisi le style anthropomorphique, avec des personnages ayant des têtes d'animaux. Ce style est parfaitement maitrisé. Il n'y a aucun soucis d'un point de vue compréhension graphique. L'histoire en elle-même est très intéressante. Cette tranche de vie qui pourrait arriver à tout le monde est bien raconté. Plusieurs passages vous rappelleront probablement des choses que vous avez vécu vous-même. Ce strip sent l'authenticité.

Ce comic strip est proposé en France par les éditions Carabas. Le livre est de bonne facture. Softcover, environ 120 pages, une petite introduction de l'éditeur. Les strips sont bien reproduits. Cette édition ressemble assez à ce qu'on pourrait attendre d'un éditeur américain. Le seul point négatif que je pourrais signaler est que la sortie de ce comic strip a eu un succès d'estime et a conquis le coeur des personnes qui ont tenté l'aventure. Malheureusement, cela concerne peu de gens. Et visiblement trop peu de gens puisque l'éditeur n'a toujours pas proposé à l'heure où j'écris ces lignes le second volume. Pour les fans, il vous faudra donc vous reporter sur la version anglaise publiée par Fantagraphics.

En conclusion, je vous recommande vivement la lecture de ce comic strip. C'est probablement un des meilleurs strips de ces 10 dernières années.

Note Globale : et demi /5
Note du Livre : /5


Hop, l'extrait qui va bien :

2 commentaires :

  1. Je découvre ce site par hasard et j'adore, je commence juste à lire les articles, mais ceci est très interessant !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher Anonyme ^^

    Merci pour les compliments. Si vous trouvez le blog intéressant, alors ça me va. J'espère que vous trouvez des choses que vous aurez envie de lire.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer