vendredi 7 octobre 2011

Chronique #20 : Modesty Blaise Episode 4

Episode 4 : Mister Sun
(Strips parus entre le 19 Juin et le 5 Décembre 1964)

Université de Hong Kong. C'est dans cet endroit qu'étudie Weng, un étudiant semblant avoir quelques soucis. Il demande en effet à un de ses amis (Sammy) de lui prêter de l'argent. Ce dernier ne pouvant pas l'aider, Weng décide d'aller voir un certain Mister Sun. Cet homme semble être très influent. Quelques heures plus tard, Weng arrive à la demeure de son éventuel futur créancier. Yen Shan, le secrétaire, prévient Mister Sun. Au premier abord, il n'a aucune envie de recevoir le jeune homme chez lui. Mais ça ne va pas durer. En effet, son secrétaire lui apprend que Weng est le protégé de Modesty Blaise (elle l'a recueilli suite à la guerre d'Indochine et lui a payé ses études).

Après quelques minutes d'attente, le jeune homme rencontre le maitre des lieux. Et il va droit au but. Il énonce clairement qu'il sait que Mister Sun contrôle plusieurs affaires plus ou moins douteuses. Il lui propose ses services contre l'argent dont il a besoin. Et il sait se montrer convaincant. Avant d'accepter Mister Sun demande pourquoi il n'a pas demandé l'aide de Modesty Blaise. Le jeune homme lui répond qu'il ne peut plus lui demander tant il se sent redevable envers la jeune femme. Le maitre du crime propose un marché à Weng (qu'il acceptera).

Quelques jours plus tard, en Angleterre, Modesty Blaise et Willie Garvin sont en pleine séance d'entrainement (le tout sous l'oeil admiratif de Sir Gérald). C'est à ce moment que Modesty reçoit par téléphone un message visiblement important.
 
Modesty décide d'aller seule sur place pour trouver la raison de cette disparition inexpliquée. Elle demande à Sir Gérald si il peut contacter les autorités locales et leur demander de l'oublier pendant quelques temps (la police la surveillant à chaque fois qu'elle va rendre visite à Weng à cause de son passé dans le Network). Elle lui indique qu'il faut contacter en particulier l'inspecteur Daunton (qui semble être l'homme en charge de son cas). Après un long voyage vers Hong Kong, Modesty se rend en premier à l'université pur tenter de trouver un indice. Ce qui ne donnera rien. Elle se rend ensuite chez l'ami de Weng, Sammy Chan.
Sammy ne se rappelle de rien d'autre qui pourrait aider Modesty. La jeune femme décide donc de rentrer à son hôtel, le Blue Lotus. Il ne faudra pas longtemps à Mister Sun pour savoir que son ennemi est arrivée à Hong Kong. Il décide de faire le premier pas en l'appelant.
 
Quelques heures plus tard, l'heure du rendez-vous est arrivée. Modesty Blaise se rend chez Mister Sun. Une fois les petites piques lancées, Mister Sun raconte qu'il a embauché Weng comme livreur. Mais ce n'est pas tout. Fourbe comme il est, il ajoute que Weng sera libre uniquement si Modesty accompli elle aussi le voyage jusque Saigon où elle délivrera un colis de 8 kilos d'héroine. A défaut de tuer Modesty, Mister Sun veut obtenir sa vengeance en torturant mentalement la jeune femme (la drogue est ce qu'elle abhorre le plus au monde). Modesty accepte la mission. Elle recevra dans 3 jours le colis à transporter à son hôtel. Bien évidemment, avant de partir, Mister Sun n'oublie pas de donner ses dernières recommandations.
 
Le soir même, Modesty décide d'entrer en contact avec la police. Et plus particulièrement avec l'inspecteur Daunton. Pour cela, elle met au point un petit stratagème. Après s'être maquillée de sorte qu'on ne la reconnaisse pas, elle se rend dans un bar et provoque une altercation avec des policiers. Ceux-ci la conduise au commissariat en cellule. Modesty, faisant semblant d'être ivre, menace de crier tant qu'elle n'aura pas vu le chef du commissariat. Quelques minutes plus tard, Daunton arrive.
 
Elle explique tout à l'inspecteur et indique comment elle compte agir. L'inspecteur Daunton acquiesce et compte bien aider Modesty dans son entreprise. Il va donc contacter Londres pour la jeune femme. Il doit ensuite recruter un policier chinois spécialiste du désamorçage de bombe. La suite des opérations se déroulera 3 jours plus tard, lors de la réception du colis.
 
Comme prévu, un homme vient déposer la valise contenant la drogue et les instructions chez Modesty Blaise. Une fois l'homme de main de Mister Sun reparti, Modesty Blaise, l'inspecteur Daunton et le policier spécialiste du désamorçage commencent l'examen de la valise. Après quelques instants, l'agent découvre le mécanisme et comment le neutraliser. Ils ouvrent donc la valise et remplacent l'héroine par un substitut crédible. Cette partie de la mission remplie, Modesty se met en route pour Saigon. Arrivée sur place, Modesty passe les contrôles sans problèmes.
 
Elle est attendue par les agents de Mister Sun à Saigon. Après avoir pris les précautions d'usage, ils arrivent dans une maison, celle où est retenu captif Weng. L'agent de Mister Sun vérifie la machandise et se rend compte que le contenu n'est pas de l'héroine. Modesty choisit ce moment pour passer à l'attaque. Elle aura le soutient de Willie Garvin (déguisé en soldat américain) qui avait suivi son amie discrètement. Le duo réussira à maitriser leurs opposants et commencent à fouiller la maison.
 
Modesty est visiblement en colère des agissements de Weng. Et le fait savoir.
 
Elle sort de la salle pour se calmer. Willie en profite pour expliquer à Weng pourquoi la jeune femme a réagi de la sorte. Pendant ce temps, les stups, postés à Saigon, arrivent sur place pour arrêter et nettoyer le désordre. Les dealers de Saigon arrêtés, l'inspecteur Daunton peut entrer en scène et arrêter Mister Sun. Mais le temps qu'ils atteignent la pièce où tout se passe, le maitre des lieux a eu le temps de prendre la fuite. L'inspecteur et ses hommes décident de sortir de la maison et de rester en faction à proximité. Au bout de quelques minutes une grande porte s'ouvre. Elle laisse entrevoir un hélicoptère. Mister Sun a trouvé le moyen de s'échapper.
 
Texan et Willie finissent par convaincre Modesty d'aller parler à Weng à propos de toute cette affaire. Ils lui apprennent que Weng a fait tout ça pour sa soeur qu'il a vu en photo dans le magazine américain. Modesty et le jeune homme discutent donc de Dho Li (c'est le nom de la soeur) qui s'est engagée dans une unité de combat uniquement composé de femmes. La discussion continuera encore pendant plusieurs minutes. Le lendemain, Modesty, Willie et Texan recoupent toutes les informations qu'ils ont en leur possessions. Leur décision est évidente : ils décident de partir vers le nord du Vietnam, en pleine zone de guerre, pour retrouver la soeur de Weng.
 
Après plusieurs heures de voyage, le groupe arrive dans le poste avancé où est sensée de trouver Dho Li. Malheureusement, elle n'est présentement pas là. Elle est en patrouille et sera de retour le lendemain. Et effectivement, le lendemain, une patrouille composée uniquement de femmes revient. Mais pas de Dho Li. La chef de la patrouille fait son rapport et indique qu'elles ont affronté les Viet cong. 2 femmes sont mortes et une disparue : la soeur de Weng. Pendant ce temps, Willie, qui avait disparu la veille, revient avec un prisonnier : un agent de Mister Sun qui espionnait le poste avancé. Il l'a suivi jusqu'à une base secrète du Viet Cong.
 
Modesty, ses amis et un détachement de soldats s'apprêtent donc à se mettre en marche pour prendre d'assaut la position ennemie. Au même moment, dans le temple Viet Cong, le général discute de la prise d'assaut, prévue le lendemain, du village. Son interlocuteur, Mister Sun, lui demande d'épargner Modesty Blaise (la jeune femme ayant été repéré dans le poste d'avancé) pour s'occuper de son cas personnellement. Le soir même, Modesty et les autres entament leur approche. Ils neutralisent les batteries ennemies situées sur les hauteurs. Texan s'occupe de neutraliser la batterie protégeant l'entrée.
 
L'assaut est lancé. Les Viet Cong pris au dépourvu sont dépassés. Le groupe d'attaque entre dans le temple. Après quelques minutes, la victoire est totale. Modesty et les autres peuvent se mettre à la recherche de Dho Li. Une dernière surprise attend Modesty. Mister Sun est là et tente de l'abattre. Mais Modesty n'est du genre à se laisser éliminer comme ça. Une bagarre s'ensuit. Bagarre dont la fin sera tragique pour le chef de la pègre.
 
C'est le moment que choisi Dho Li pour apparaître. Et contrairement à ce qu'ils pensaient, elle va très bien. Ce qui s'explique de manière très simple : elle est un agent double travaillant pour les viet congs. Elle travaille pour eux depuis 5 ans. Et elle s'apprête à tuer Modesty. Mais Weng ne la laissera pas faire. Il tire sur sa soeur et la tue. Cette affaire sera étouffée (pour ne pas jeter la honte sur Weng). La prise du temple a donc été un succès presque total. Modesty et Willie peuvent rentrer chez eux.



Mon avis : Peter O'Donnell a choisi l'exotisme asiatique pour cette histoire. Et grand bien lui en a pris. Choisir le thème de la drogue et la guerre du Vietnam en toile de fond était très intéressant (et assez surprenant dans la mesure où au moment de la parution de cette histoire, la guerre du Vietnam était encore d'actualité). Son expérience de la guerre a dû être très utile pour écrire toute la partie relative à la bataille entre le sud vietnam et les viet congs. L'apparition de Weng, personnage déclencheur de cet épisode est vraiment bien traitée. Ce personnage deviendra un personnage récurrent par la suite. Autre chose intéressante dans cet épisode : on a découvert un nouveau visage de Modesty Blaise : celui de l'aversion pour la drogue. Bref, encore une aventure passionnante à suivre.
Bonus : O'Donnell n'oublie pas de placer des petites séquences très drôle par-ci par-là dans son strip :

Prochain épisode : The Mind of Mrs Drake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire