mardi 4 octobre 2011

Critique #53 : Best Of Wizard of Id


Alors qu'il a réussi à créer un comic strip à succès avec B.C, Johnny Hart se lance avec Brant Parker dans la création d'un autre comic strip : Wizard of Id. L'aventure commence en 1964 (le 9 Novembre pour être précis). Wizard of Id sera publié en daily strip et aura également le droit à son sunday strip en couleur. L'histoire nous raconte les aventures et autres déboires d'un royaume d'Id. Le cadre est plutôt moyenâgeux. A noter que le fils de Brant Parker, Jeff, a pris le relai en 1977. Le comic strip rencontre un succès incontestable. Pour preuve, au début des années 2000, il y avait encore un bon millier de journaux qui publiaient les aventures du royaume d'Id.

Ce comic strip est clairement orienté humour, humour noir même. Car ce royaume est le paradis du cynisme. Il est dirigé par un petit homme teigneux qui méprise son peuple et qui est prêt à exécuter quiconque l'ennuie ou lui rappelle qu'il est tout petit (par exemple). Mais il n'y a pas que le roi qui soit intéressant. Rodney par exemple est un chevalier très lâche (ce qui vous le conviendrait est problématique quand on est chevalier). On aura également de voir les déboires de Wiz, le magicien un peu raté du royaume. On peut de plus mention la présence d'un prisonnier qui est sans cesse torturé (mais qui dans le fond semble aimer ça). Enfin, on pourra également côtoyer une populace dont la bêtise sera souvent visible.


Que dire de ce comic strip ? A vrai dire je ferais plutôt partie des personnes qui n'ont pas totalement adhéré à ce comic strip. Il faut reconnaitre qu'il y a un bon nombre de strips très amusants. Mais il y en a également un paquet qui m'ont laissé de marbre. Hors, dans un best of, il doit y avoir le meilleur du meilleur. D'où une certaine perplexité qui s'empare de moi. Si ce livre contient le meilleur des plus de 30 ans de parution du comic strip, alors j'ai un peu de mal à comprendre le succès qu'à connu Wizard of Id.


En ce qui concerne l'édition de ce Best of, elle est très satisfaisante. Titan Books a fait du bon travail. Nous avons le droit à un format hardcover de 240 pages. Le best of couvre les années 70 à fin 90, soit un peu plus de 650 strips quotidien en noir et blanc. La reproduction des strips est très bonne. Rien à redire de ce côté là. En supplément, vous trouverez quelques pages présentant le cast de Wizard of Id. Mais également une présentation du comic strip ainsi qu'une présentation des auteurs.


Au final, je ne peux pas vous conseiller de foncer aveuglément sur ce livre. Si vous ne connaissez pas le comic strip, je vous recommande d'essayer de feuilleter le livre chez votre libraire (d'autant plus que si je ne me trompe pas, il existe une version française de ce best of).

Note Globale : /5
Note du Livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire