lundi 20 septembre 2010

Critique #18 : Beetle Bailey Volume 1


Beetle Bailey ou le paresseux de l'armée américaine. Mort Walker a commencé à publier ce comic strip en 1950 (le 4 Septembre pour être précis). Il nous propose à travers ce strip les aventures humoristiques de Beetle Bailey, un jeune homme qui se retrouve enrôlé dans l'armée américaine pour effectuer son service militaire obligatoire.

Ce qui fait la différence entre Bailey et le quidam du coin : un énorme poil dans la main. Si on devait comparer ce personnage à un personnage de BD de nos contrées, on penserait forcément à Gaston Lagaffe. Bailey adore en faire le moins possible. Il se trouve toujours des excuses pour ne pas effectuer ses tâches. Il a également un don pour l'étourderie. Don qui exaspère son sergent (ce qui est compréhensible dans la mesure où ce dernier est souvent la victime involontaire de Bailey).

Dans ce premier volume, vous retrouverez les strips publiés entre le 4 septembre 1950 et le 31 décembre 1952. Cette lecture nous montre (sous un jour humoristique bien évidemment) la vie en caserne d'apprentis soldats. On aura l'occasion de lire des séquences traitant des corvées, des manoeuvres, des séances d'exercice, des permissions... C'est très souvent amusant. Les gags sont soutenus par un style graphique très cartoony qui renforcent le côté humoristique.

L'éditeur Checker nous propose une édition de très belle facture. En effet, le livre est un hardcover à l'italienne de 280 pages. En plus des strips, l'éditeur a inclus une section bonus avec une présentation assez poussée du strip et également des strips non publiés. On retrouve également à côté de certains strips des petites annotations de Mort Walker indiquant un fait marquant dans l'histoire de ce comic strip.

Au final, Beetle Bailey est un comic strip a découvrir grâce auquel vous passerez un agréable moment. Il reste maintenant à espérer que Checker va publier la suite. A noter que l'éditeur anglais Titan Books va également sortir un ouvrage sur Beetle Bailey qui proposera les strips parus aux alentours de 1975.

Note Globale : /5
Note du livre : et demi /5

2 commentaires :

  1. Difficile en effet de ne pas penser à Gaston.
    Tout à fait d'accord avec toi, c'est un très bon moment de lecture.
    J'espère que Checker va continuer la série. C'est pour ça que j'hésite à acheter le hardcover de Titan pour ne pas faire double emploi par la suite.

    RépondreSupprimer
  2. En effet. J'attends moi aussi des nouvelles de Checker. Vu le bon travail qu'ils ont fait sur le volume 1, ce serait dommage qu'ils arrêtent.

    RépondreSupprimer