lundi 28 mars 2011

Chronique #6 : Batman Dailies Episode 1

Episode 1 : What a sweet racket !
(Strips parus entre la 1er Novembre 1943 et le 8 Janvier 1944)


C'est un soir assez calme pour Bruce et Dick. Ils n'ont pas eu à enfiler leurs costumes pour combattre le crime. Bien trop longtemps selon Dick qui n'en peut plus de rester à ne rien faire au manoir Wayne. Mais il va avoir de quoi se réjouir. En effet, le commissaire Gordon a lancé un signal d'alerte dans le ciel de Gotham pour les deux héros. 



Ni une ni deux, Batman et Robin roulent à tombeaux ouverts vers le commissariat. Sur place, ils apprendront que le commissaire a disparu. Il était parti visiter une prison d'Etat mais il n'en est jamais revenu. Cet événement coïncide avec l'évasion d'un prisonnier de cette même prison, un certain Spike Durphy. Après enquête, il s'avère que le détenu a réussi à s'évader en se cachant dans la voiture du commissaire Gordon.  La suite est évidente : Spike Durphy retient le commissaire en otage. Il faut donc réagir. La police patrouille partout en ville et finira par repérer la voiture de leur patron. Elle se trouve sur le port. Batman, Robin et la police se rendent sur place. La situation s'avère compliquée. Mais Batman décide tout de même de passer à l'action. 


Batman réussit à neutraliser Durphy. Mais c'était sans compter avec les acolytes du malfrat. Ceux-ci arrivent près de la voiture du commissaire par la voie maritime et pointent des armes en direction de Gordon. Pour gagner, il faut savoir parfois perdre. Le chevalier noir décide de perdre cette bataille et de laisser Durphy rejoindre ses amis. Les bandits s'échappent. Le commissaire est sain et sauf. Il ordonne immédiatement à ce qu'on prenne en chasse les malfaiteurs et demande à Batman et Robin de les aider. Le premier accepte. Quand au second...


En fait, pendant la tentative de libération de Gordon, Robin s'est éclipsé et s'est arrangé pour monter discrètement sur le bateau des bandits. Il se cache dans une embarcation de secours pendant un certain temps. Tout se passe exactement comme il l'avait prévu. Jusqu'au moment où il se fait repérer et capturer. La gêne éliminée, Blackie (le sous-chef des bandits), Durphy et ses collaborateurs accostent et montent (avec Robin) dans une voiture. Ils se sauvent. Ils réussiront à échapper à la Police. Ils arriveront sans encombres jusqu'à leur planque (une ancienne boulangerie). Visiblement, Blackie et les autres attendent les instructions du chef. Pendant ce temps, dans le bureau de Gordon, Batman et le commissaire cherche une piste pour retrouver les malfrats. C'est alors qu'apparait un homme qui se vante de retrouver avant tout le monde les criminels. 


Il s'appelle Dan Tack. Il est détective privé. Un des meilleurs. Tout ce qui l'intéresse, c'est la récompense. Batman accepte que l'homme se mette sur le coup. Tout ce qui l'importe, c'est de capturer les malfrats. Et de retrouver Robin. Alors qu'il roule dans sa Batmobile à la recherche d'indices pertinents, Batman reçoit un appel de Robin grâce aux émetteurs qui sont incrustés dans leurs Bat-ceintures. Le jeune coéquipier explique en détail ce qui lui est arrivé et donne de précieux détails sur l'endroit où il est retenu captif. Grâce à tous ces éléments, Batman trouve la planque de Blackie. Arrivé sur place, il trouve l'endroit exactement comme l'a décrit Robin. Cependant, tout est trop calme. Ca sent le piège à plein nez. Le justicier décide donc d'inspecter méticuleusement les lieux avant de s'engouffrer dans le piège. Il trouvera un détecteur de mouvement qui a probablement alerté les autres de sa présence. Il décide alors de déjouer le piège et créer une diversion. Au lieu de passer par la porte qui de toute évidence mène directement au repère des bandits, Batman préfère passer par le toit. Entendant du bruit, les vilains envoient une patrouille sur le toit pour neutraliser le chevalier noir. Se déplaçant habilement, ce dernier réussit à prendre les deux gardes par surprise et à les assommer. Quelques instants plus tard, les bandits commencent à se demander pourquoi les gardes du toit ne répondent pas. Ils auront la réponse rapidement. En effet, Batman arrive dans la pièce et engage le combat.


Batman semble prendre le dessus. Mais Durphy intervient et menace le chevalier noir de l'abattre avec son pistolet. Blackie en profite pour assommer le justicier. A présent, Batman et Robin sont prisonniers. Les choses étant en ordre, Blackie, devant régler quelques affaires, laisse la surveillance des deux captifs à ses sbires. Cette affaire s'annonce mal pour les deux justiciers. C'est alors que quelques instants plus tard, Dan Tack apparait et neutralise les gangsters. Enfin, c'est ce qu'il pensait. En effet, les bandits vont tenter une contre attaque qui sèmera le chaos. Des coups de feu sont tirés. Ils profitent d'ailleurs de cette confusion pour s'enfuir. Heureusement, Durphy est toujours là. Il est neutralisé aisément. Dégouté, il révèle le deal qui existait entre Blackie et lui.


De retour au bueau du commissaire Gordon, Batman, Robin et Tack racontent à la presse ce qu'il s'est passé. Ils indiquent également que pour le moment ils ne savent pas où se cache Blackie. Après l'interview, Dan Tack s'en va rapidement. Il roule en direction d'une ferme. Oh surprise ! C'est l'endroit où se cache l'équipe de Blackie. Il semble les connaitre plutôt bien. Ce qui est normal puisqu'en fait Dan Tack et Blackie ne sont qu'une seule et même personne !


De retour à la Batcave, Robin ne cesse de se repasser le film encore et encore car il trouve que quelque chose cloche dans cette histoire. Batman et lui reprennent un à un les faits de l'affaire. Ils ne comprennent pas pourquoi la bande de Blackie les a gardés en vie. Ils suspectent un coup monté. Pour étayer leur théorie, les deux justiciers retournent sur les lieux du crime.


La fumisterie est découverte ! L'équipe de choc, après une dernière vérification, va en déduire que Tack et Blackie sont la même personne. Le temps de cette investigation, Blackie est repassé à l'action et a une nouvelle fois libéré un prisonnier. Il s'agit de Frisco Fred. Batman se rend directement au bureau du commissaire. Tack est déjà sur les lieux.


Dan Tack, inquiet de cette révélation, se dirige vers le lieu où est retenu Frisco Fred. Ce qui s'avérera être une grossière erreur. En effet, Batman et Robin ont suivi le comploteur. Avant qu'il n'ait eu le temps d'arriver jusqu'à la ferme, les deux héros le neutralisent. Batman décide de se déguiser en Blackie et va tout faire pour retenir les malfrats le temps que la Police arrive. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Frisco Fred semble décidé à tuer Blackie (il sait ce qui l'attend s'il obéit sagement). Robin, qui espionnait la scène, décide de passer à l'action. Il libère dans un premier temps Tack/Blackie. La confusion créée par l'arrivée du véritable Blackie dans la ferme va permettre au jeune justicier d'entrer en action.


Affaire résolue !


Mon avis : Voici une première aventure très agréable à lire. L'histoire est bien menée. L'enquête est intéressante. La tension est maintenue de bout en bout. Il n'y a pas vraiment de baisse de régime.  J'ai plutôt été surpris de voir que Batman côtoyait allégrement la police de Gotham. Il rentre dans le commissariat à son aise. Il parle aux policiers comme s'ils étaient des collègues normaux. Bref, ça change des rapports conflictuels qu'on a pu voir à maintes reprises dans des aventures de Batman. Au final, on peut dire que les débuts de Batman version comic strip sont couronnés de succès. A suivre...


Prochain épisode : The Phantom Terrorist

1 commentaire :

  1. Une histoire où Batman est confronté à des bandits somme toute ordinaires... Ce qui nous change aussi.

    RépondreSupprimer