jeudi 24 mars 2011

Critique #42 : Dan Dare Volume 2


La Terre est affamée ! Il n'y a plus assez de nourriture pour contenter tous les habitants de la planète. Les scientifiques pensent que la planète Vénus pourra résoudre ce problème. Ils envoient plusieurs expéditions (qui échoueront toutes). Le colonel Dan Dare et son équipe sont envoyés dans une ultime expédition. Mais depuis plusieurs semaines, ils n'ont donné aucun signe de vie. Et cela s'explique facilement : Dan Dare est en difficulté. La planète Vénus est habitée par deux races : les Treens, guidés par le Mekon (être suprême de cette race), ont emprisonné l'équipe de Terriens. Dan a pu s'échapper. Il a été accueilli par les Therons. Ces deux races sont en conflit depuis des décennies. Les Therons vont aider Dan à sauver ses amis. non seulement parce qu'ils apprécient les Terriens. Mais également parce que les Treens projettent d'envahir la Terre...


Le second volume des aventures de Dan Dare reprend donc exactement au point où on avait laissé nos héros. Dan Dare et les Thérons s'apprêtent à lancer une offensive contre les Treens. Cette seconde partie du Voyage to Venus est très bonne. C'est captivant, passionnant. On ne décroche pas une seule seconde. Frank Hampson nous montre une nouvelle fois toute son imagination. En particulier concernant les inventions. On peut citer par exemple le casque / perruque qui permet de comprendre tous les dialectes et de se faire comprendre de quiconque, dans l'importe quelle langue. La séquence montrant l'arrivée des Treens sur Terre est très intéressante. L'auteur a choisi de représenter les Terriens comme étant des êtres plutôt naïfs. Ici, les extraterrestres montrent quelques photos des Terriens sur Vénus, et tout le monde acceptent les explications, sans émettre le moindre doute sur le bien-fondé de leurs dires. On aurait pu s'attendre à une réaction plus belliqueuse tant la nature de l'Homme est plutôt à la méfiance face à l'inconnu. D'un point de vue général, l'histoire est bien menée. La fin est bonne. Graphiquement, c'est superbe. Frank Hampson est vraiment talentueux. Le design des différentes races est sublime. La mise en couleur est très bonne. Il n'y a rien à redire en ce qui concerne le déroulement des strips. Il n'y a pas de panels inutiles.

Comme vous pouvez vous en doutez, l'édition de ce second volume est aussi bonne que celle du premier tome. L'éditeur Titan Books propose un beau livre (hardcover, pages en couleurs, environ 100 pages). Les strips ont été publiés initialement entre le 19 Janvier et le 29 Septembre 1951. Le contenu éditorial est excellent. Vous trouverez dans ce livre la première partie d'un entretien de Frank Hampson, entretien agrémenté de quelques illustrations. De plus, nous avons le droit à une histoire supplémentaire qui nous montre Dan Dare en route vers Mars pour résoudre un problème. Cette histoire est une préquelle au Voyage to Venus (Dan Dare n'était que Capitaine à l'époque). Cette histoire est très plaisante à lire.

Finalement, le seul point négatif, qu'il faut malheureusement rappeler, concerne le prix du livre. Cette collection est assez onéreuse. En cherchant bien, ce second livre est trouvable à moins de 15 euros sur internet. Chacun a sa propre sensibilité par rapport au prix, mais je trouve que malgré la qualité de cette collection, on peut aisément comprendre qu'on puisse hésiter avant d'acheter ce volume. Toujours est-il que ce volume (associé au premier volume) est une bonne pioche et vous fera passer un très moment.

Note globale : et demi  /5
Note du livre : et demi /5

Quelques exemples de ce que vous trouverez dans ce volume : (les scans ne sont pas aussi bons que je l'aurais souhaité. Mais vu que je me refuse à abimer mon exemplaire lorsque je scanne les images...)



2 commentaires :

  1. C'est vrai que graphiquement c'est plutôt très chouette. C'est simplement dommage ce gros logo Eagle qui bouffe un quart de page à chaque fois!

    Ta critique donne envie en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, Dan Dare a très souvent été en première page du journal Eagle (pour l'instant je n'ai pas encore vu un seul strip sans le logo). D'où la présence du logo. Et c'est probablement à cause de cela que le strip comptait deux pages par semaine (et non pas une comme on pourrait l'attendre d'un strip au format sunday page).

    RépondreSupprimer