Episode 1 : La Machine
(Strips parus entre le 13 Mai et le 21 Septembre 1963)
Aux abords d'un hôtel luxueux situé dans Hyde Park, deux hommes s'apprêtent à rendre visite à Modesty Blaise. Il s'agit de Sir Gerald Tarrant (une des éminences grises du Foreign Office) et Mr Fraser (son secrétaire). Les deux hommes arrivent pile au moment où Modesty s'apprêtait à congédier son rendez-vous galant du jour.
Sir Gérald indique qu'il est là pour le travail. Ils engagent la discussion en parlant du passé de la jeune femme. Cette dernière corrigeant certains détails erronés. Une fois terminé, Sir Gérald ne se perd pas en circonvolutions. Il annonce directement qu'il veut utiliser les talents de son interlocutrice.
Au lieu d'user de menaces, Sir Gérald va tenter au contraire de gagner la confiance de Modesty. Il lui dit qu'il pourrait lui faire faire perdre sa nationalité britannique (obtenue via son mariage avec un anglais) grâce à un document prouvant la nullité dudit mariage. Mais au lieu de faire chanter Modesty Blaise, il prouve qu'il n'en fera rien en brulant devant ses yeux le fameux document. Ce geste a visiblement touché la jeune femme puisqu'elle demande des informations sur la mission que Sir Gérald veut lui confier. Il s'agit de détruire l'organisation appelée « La Machine » (en français dans le texte), organisation spécialisée dans le meurtre commandité. Visiblement intéressée, Modesty Blaise souhaite rencontrer Sir Gérald le lendemain, ce qui lui permettra de contacter Willie Garvin, son ancien bras droit.
Le lendemain, Modesty Blaise prend la direction de Crail (qui se situe dans le sud de l'Angleterre). Elle se rend au Treadmill, un petit pub dont le propriétaire est … Willie Garvin. Sur place, un employé indique que le boss n'est pas encore réveillé. Modesty décide donc de lui faire la surprise. Elle crochette la serrure de la porte et a la bonne surprise de voir que son ancien acolyte a gardé ses réflexes d'antan. Les deux amis décident de faire une petite balade pendant laquelle Modesty exposera la mission. Willie Garvin est partant. Ce dernier en profite pour montrer quelques gadgets qu'il a fabriqué "au cas où".
Les deux amis décident de se donner rendez-vous l'après midi même pour rencontrer ensuite Sir Tarrant. A 16 heures précises, Sir Gerald accueille Modesty Blaise et Willie Garvin. Ils discutent ensemble de la mission. Les renseignements glanés sur l'organisation sont assez maigres. La seule information véritablement utile finalement est que La Machine a son quartier général en France. La meilleure tactique semble d'appâter l'organisation. Modesty décide donc de jouer la cliente qui cherche à faire assassiner quelqu'un (Willie Garvin sera la "victime"). Sir Gerald souhaite apporter toute aide nécessaire au duo. Ils refusent. Il leur propose alors de contacter un membre du Foreign Office en cas de besoin. Modesty et Willie décident de préparer un plan solide et d'agir dans trois semaines. Semaines qui permettront de préparer le terrain.
Les choses semblent se goupiller comme le souhaitent Modesty. La rumeur s'est répandue qu'elle était en France et Willie joue son rôle parfaitement de son côté. Le moment sera joué un soir au restaurant Le Gant Rouge. En effet, Willie et Modesty vont simuler une dispute suivie d'une bagarre qui conduira Willie à assommer Modesty et la laisser inconsciente dans le restaurant. Le plan a fonctionné à merveille. En effet, à peine quelques minutes après être rentrée dans sa chambre, le téléphone sonne. Un agent de La Machine appelle. Cet personne propose d'éliminer le problème de la jeune femme. Modesty joue bien évidemment le jeu et souhaite que Willie Garvin soit tué dans les trois jours à venir. Le marché est conclu. Il ne reste plus à Willie qu'à aller se "cacher" dans l'appartement de sa petite amie Mimi. Deux jours plus tard, La Machine passe à l'action. Ils attendent que la nuit soit bien avancée pour agir. Willie les ayant repérer met en sécurité Mimi et se retourne se coucher. Et au moment où un des deux tueurs passe à l'action...
Le second tueur est à son tour facilement neutralisé.
Willie appelle Modesty pour lui faire son rapport. Il lui annonce notamment que les deux tueurs avaient sur eux le nom et l'adresse du chef de La Machine. Modesty prévient son contact (du Foreign Office) à Paris et compte rendre rapidement une visite à l'adresse indiquée par Willie et fouiller le coffre fort. Le lendemain soir, après avoir reçu des informations sur le coffre fort, Modesty et Willie partent fouiller la résidence du chef de La Machine. Après quelques recherches, il s'avère qu'il n'y a aucun document concernant l'organisation. La jeune femme décide donc de changer de plan.
Deux jours s'écoulent avant que La Machine passe à l'action. Ils agissent un soir, alors que Modesty est en train de diner seule (elle a ordonné à Willie de rester cacher chez Mr Brett, le contact de Sir Gérald à Paris) et la contraignent habilement à les suivre.
Il aura fallu plusieurs heures de route pour atteindre l'endroit où les hommes de main de La Machine avaient ordre d'amener Modesty Blaise : un monastère isolé appelé La Retraite (en français dans le texte) situé dans les hauteurs du village de Tarlier. Pendant ce temps, Willie et Brett (accompagnés d'agent français en contact avec Brett) ont perdu la trace de Modesty aux abords du village de Tarlier. Mais grâce à une heureuse coïncidence, ils découvriront que la Princesse se trouve dans le monastère La Retraite. Alors qu'ils discutent de comment faire pour sauver Modesty, le père Marasin (le « directeur » du monastère) est prêt à agir.
Le soir venu, le père Marasin pense avoir suffisamment traumatisé Modesty Blaise et ainsi commencer l'interrogatoire. Pendant ce temps, Willie Garvin a trouvé le moyen d'entrer dans le monastère discrètement. L'interrogatoire commence. Comme le père Marasin a l'intention de tuer Modesty à la fin de l'entrevue musclée, il lui révèle comment il gère l'organisation, qui il est réellement (il s'avère qu'il a usurpé l'identité du véritable père Marasin et qu'il est en fait un ancien colonel de l'OAS)... Les présentations étant faites, le chef de La Machine compte passer aux choses sérieuses. C'est à ce moment là que Willie Garvin décide d'intervenir.
Le colonel pense avoir l'avantage. Mais c'est sans compter sur les multiples ressources de Modesty Blaise.
La tête de La Machine est décapitée. Les documents trouvés permettront de confondre une très grande partie du réseau. Opération réussie. Une semaine plus tard, Modesty fait son rapport à Sir Gérald. Cette collaboration ne sera visiblement pas le dernière.
Mon avis : Ce premier épisode est assez représentatif du ton général du comic strip : action, humour, histoire bien racontée, dessins superbes... Peter O'Donnell a véritablement créé un personnage très intéressant à suivre. Il n'a rien oublié : elle est forte, intelligente, charismatique... J'aime particulièrement le fait qu'il ait choisi de donner à Modesty Blaise de la répartie. Cela joue pour beaucoup dans l'humour de ce comic strip. De plus, dans cette histoire, l'auteur nous montre immédiatement la relation particulière qui existe entre Willie love et sa Princesse. L'histoire en elle-même est bien traitée. On est en plein dans une histoire d'espionnage. On retrouve certains codes du genre. Le tout est bien exploité. Bref, je trouve que pour un baptème du feu, O'Donnell et Holdaway ont fait du très bon travail.
Bonus : Si vous en doutiez encore, le strip qui suit montre bien la dévotion totale de Willie Garvin pour la Princesse :
Prochain épisode : The Long Lever
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire