jeudi 14 avril 2011

Critique #44 : Nipper Volume 1



Nipper... ou la vie quotidienne d'une famille typique. Doug Wright, un artiste canadien d'origine anglaise, a créé un comic strip intéressant racontant semaine après semaine, et ce pendant trois décennies, la vie d'un famille "moyenne" comme on en trouve par millions dans le monde.

C'est en 1949 que Doug Wright créa Nipper, un comic strip muet pour le Montreal Standard Magazine (le comic strip sera rebaptisé Doug Wright's Family au début des années 60). A travers ce premier volume (compilant les années 1953-1964), l'éditeur Drawn & Quarterly nous permet de découvrir une série de strips humoristiques basés sur la vie de tous les jours. En effet, on  y suit un père, une mère et leurs deux enfants dans des aventures diverses et variées. On retrouve les clichés typiques de cette époque (la mère est généralement en train de s'affairer aux tâches ménagères, le père s'occupe de ses affaires quand il n'est pas au travail...), clichés qui, il faut le rappeler, étaient encore le style de vie de nombreuses familles. Tout le sel de ce comic strip vient des enfants de la famille, deux frères qui n'arrêtent pas de faire des bêtises (et qui rendent souvent fous leur parents). Et là je vous vois venir. Vous vous demandez surement quel est l'intérêt de lire un tel comic strip. La réponse est simple : malgré un sujet somme toute assez banal, l'auteur réussi à le magnifier, à le rendre intéressant, drôle. Et le tout sans une seule bulle de dialogue. En effet, Doug Wright n'utilise que ses dessins pour transmettre son message. Ce qu'il fait brillamment. Il a une maitrise de la narration assez impressionnante. Chaque strip est lisible, compréhensible et fait mouche. Le style cartoony est bien senti (il fonctionne à merveille sur ce genre de gag). On remarquera un effort non négligeable sur les arrières plans et les décors de chaque panel qui sont très travaillés et fouillés. Ce point est à noter car c'est un tournant dans le comic strip. Auparavant, Doug Wright se concentrait essentiellement sur les personnages. Depuis le début des années 60, il a changé de voie et se concentre sur les décors également (pour avoir des exemples de la période pré-1960 du strip, vous pouvez vous reportez à la biographie The Collected Doug Wright: Canada's Master Cartoonist (en deux tomes)).

En ce qui concerne le livre en lui-même, le livre est d'une facture correcte. Softcover d'une centaine de pages (112 pour être précis) en couleur (noir, blanc, rouge). Le format est à l'italienne. Un strip est reproduit par page. Il y a également une petite introduction plutôt bienvenue au comic strip. Par contre, on pourrait regretter une édition un peu petite (20x13 cm). Il n'y a aucun problème de lisibilité, mais une édition un peu plus grande eut été préférable (par exemple, pourquoi ne pas avoir privilégier un format proche de ce qui a été fait sur le comic strip Walt & Skeezix du même éditeur et qui aurait compilé les deux premiers volumes de Nipper...). Le prix est également un possible frein à l'achat. Le livre est trouvable sur le net pour pas très cher (10-11€). Mais je trouve qu'on approche vraiment de la limite pour une telle édition.

Bref, Nipper est-il un comic strip indispensable à lire ? Je vous répondrais non. Il vous fera surement passer un bon moment de lecture (lecture qui sera encore plus appréciable si vous êtes parents d'enfants, ou si vous avez été vous-même membres d'une fratrie). Mais on peut penser qu'il y a d'autres comic strips à découvrir avant celui-ci.

Note globale : /5
Note du livre : et demi

Et deux petits exemples : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire