jeudi 21 avril 2011

Critique #45 : Lio Volume 1

Lio est un comic strip créé par Mark Tatulli diffusé par Universal  Press Syndicate depuis Mai 2006. Lio est un pantomime, un comic strip sans paroles. Vaut-il la peine que l'on s'attarde sur ce cas ? La suite devrait vous donner une réponse convaincante...

Mark Tatulli nous propose un comic strip centré sur les aventures d'un jeune garçon prénommé Lio. Il vit avec son père. Jusqu'ici, tout est normal. Ce qui fait l'originalité de ce garçon, c'est son attrait pour les animaux "spéciaux", que l'on ne rencontre pas régulièrement dans des maisons classiques. Lio est notamment ami avec un cobra et un poulpe géant. Mais ce n'est pas tout. Ce jeune garçon est également attiré par tout ce qui touche au paranormal, aux sciences et à l'occulte. Vous aurez l'occasion de le voir en compagnie de momies mouvantes, d'aliens... Il aime faire des expériences (il se prendra par exemple pour le Dr Frankenstein un soir d'orage). Bref, Lio est un jeune garçon hors du commun. Mark Tatulli a créé un comic strip très intéressant. D'une part parce que son personnage principal est captivant (le jeune Lio n'a peur de rien. Il n'hésite pas à se montrer en publique avec ses "excentricités"). Et d'autre part le mode de narration choisi est bon. Les pantomimes ne sont pas fréquents. Peut être parce que les artistes n'ont pas assez confiance en eux pour écrire une histoire sans dialogues. Ce qui n'est visiblement pas le cas de notre auteur. Il maitrise en effet son narration visuelle. C'est clair, sans ambiguïtés. Il n'y a aucun problème de compréhension dans ses strips. En plus d'une narration réussie, Mark Tatulli a un humour noir qu'il transmet à merveille. La plupart des gags sont très drôles. Il est amusant de voir Lio faire subir à son père ses blagues. Lio aime également aider les faibles animaux face à leurs prédateurs. Sans oublier que ce jeune garçon ne se gêne pas pour exhiber ses amis, ce qui créé parfois la panique (pour ne citer qu'un exemple, Lio s'est présenté à un concours de beauté pour animaux avec un de ses monstres). Dernier point amusant de ce comic strip : Mark Tatulli aime parodier d'autres comic strips. Il a parodié notamment The Peanuts et Calvin & Hobbes (pour ne citer que les plus connus).


Ce premier volume intitulé Happiness is a Squishy Cephalopod collecte les strips parus en 2006 et au début de 2007. L'éditeur Andrews McNeel Publishing nous propose une édition similaire à Cul de Sac (autre comic strip publié par l'éditeur). Softcover. 128 pages. Les strips quotidiens sont en noir et blanc. Les strips dominicaux sont en couleur. Le contenu éditorial est quasi inexistant (il n'y a qu'une préface). C'est un peu décevant. La reproduction des strips est impeccable. Rien à redire de ce point de vue là.


Lio est donc est un très bonne surprise. Il est recommandé pour tous (quelque soit l'âge). Vous passerez un très bon moment de "lecture" en sa compagnie. Si vous aimez la Famille Addams, ce strip est fait pour vous.

Note globale: /5
Note du livre : /5




2 commentaires :

  1. Tu m'a donné envie de le lire tiens, je vais peut être me procurer ça bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Acheté compilé avec le second volume, "Lio's Astonishing Tales from the haunted Crypt of Unknown Horrors", il y a plein de commentaires de l'auteur sur beaucoup de strips publiés.

    Bon on y découvre aussi une certaine redite et il est possible que Talluli ait créé des strips à la suite en les distribuant à son éditeur à différentes périodes de l'année.

    Certains gags sont quand même assez bizarre et limite (même pour moi). En tout cas, c'est clair que c'est un comic-strip qui me plait beaucoup, qui me fait rire et que je trouve assez subversif.

    RépondreSupprimer