jeudi 7 avril 2011

Critique #43 : Complete Peanuts Box Set 2


 Ce second coffret des Peanuts rassemble les volumes 3 et 4 de la collection, couvrant ainsi la période 1955-1958. Après une première moitié de décennie traversée avec brio, que valent tous ces nouveaux strips ? Peanuts : le début de la décadence ? Ou au contraire poursuite du chemin conduisant au Panthéon du comic strip ?


Le troisième volume des aventures des Peanuts rassemble les strips parus en 1955 et 1956. C'est dans ce volume que nous verrons Linus en prononçant ses premiers mots. Snoopy va commencer à nous montrer ses talents d'imitateur, Lucy tentera toujours de capturer le cœur de Schroeder. Et Charlie Brown sera toujours ce bon vieux Charlie Brown !

Le quatrième volume couvre la période 1957-1958. Il nous permettra d'assister à la fantastique évolution de Linus qui passe du stade de l'apprentissage de la parole à un certain niveau d'éloquence depuis le volume 3. Nous serons également témoin de ses premiers actes pour contrer les intimidations de sa sœur Lucy. C'est également dans ce volume que Charles Schulz insistera plus sur le côté "sécurité" du doudou de Linus : sa couverture. Charlie Brown, de son côté, continuera de marcher sur la voie de la lose; avec quelques moments mémorables (ses aventures avec les cerfs-volants, les matchs de baseball perdus semaine après semaine...). Il se trouvera un certain réconfort auprès de son nouvel "ami" à qui il écrit des lettres (le fameux Pencil Pal). Bien évidemment, les personnages secondaires continuent de graviter autour des personnages principaux. Ainsi, nous aurons l'occasion de retrouver à plusieurs reprises, Violet, Patty, Shermy ou encore Pig Pen. Mais le personnage qui s'affirme de plus en plus comme étant LA star du comic strip est sans conteste possible Snoopy. Les histoires centrées sur ce personnage sont juste excellentes. Pour ne citer que les plus connues, nous pouvons parler de la séquence géniale où Snoopy cherche par tout les moyens à piquer la couverture de Linus. C'est également à cette période que Snoopy s'est essayé pour la première fois à dormir sur le toit de sa niche. Avec des résultats plus ou moins convaincants. Enfin, Charles Schulz continue de s'amuser avec son personnage dans son rôle d'imitateur.


Comme vous pouvez vous en douter, ce coffret ne fait que confirmer tout le bien qu'on pouvait penser après la lecture du premier coffret. Les Peanuts est un fantastique comic strip. Très drôle, avec un style graphique excellent. L'alchimie entre les personnages fonctionne très bien. Tous les personnages sont intéressants (personnellement, j'aimerais voir plus souvent Pig Pen que je trouve hilarant) mais le trio Lucy-Linus-Snoopy est celui que je trouve le plus intéressant. Lucy... parce que c'est Lucy, cette enfant qui peut être si ennuyante mais tellement drôle. Linus a pris de l'ampleur dans ces deux volumes et devient clairement un personnage central du strip. Parce qu'il est drôle (ses répliques sont excellentes) et son histoire avec son doudou fonctionne à merveille. Et Snoopy ! Que dire de ce personnage ! L'auteur en a fait le personnage le plus drôle de la série. L'idée de le faire imiter des animaux mais aussi parfois des humains (comme Lucy) est géniale. Son imitation du vautour est, et restera, pour moi un des meilleurs gags de tout le comic strip. Je me mets à rire tout seul rien qu'en y repensant. Les Peanuts sont effectivement très drôles. Mais nous ne devons pas oublier également la composante humaine du strip souvent incarnée par Charlie Brown, qui contrebalance les "super héros" que sont Snoopy, Linus et Lucy. Lui, c'est le loser, celui qui n'a jamais de chance, celui qui se fait railler en permanence. Je trouve que les séquences où Charlie Brown écrit à son "ami" sont d'ailleurs très attendrissantes. Elles lui donnent une dimension encore plus touchante.


A l'instar du premier coffret, celui-ci est d'excellente facture. Le format est le même. La pagination également. Concernant le contenu supplémentaire, nous avons le droit à une longue préface de Matt Groening (créateur des Simpsons et de Futurama) pour le volume 3. C'est Jonathan Frazen (écrivain américain) qui s'essaiera à l'exercice pour le volume 4. Il faut noter également que le travail de Seth sur l'esthétique du coffret et des volumes est une nouvelle fois splendide. Non seulement le contenu est génial, mais le contenant est de toute beauté. Cette collection nous permet d'avoir de jolis livres dans les bibliothèques. Il y a une chose intéressante à noter à propos de ce coffret : environ un quart des strips reproduits dans ce coffret le sont pour la toute première fois depuis la première publication dans les journaux. Le titre de cette collection "The Complete Peanuts" ne semble donc pas usurpé. Félicitons donc l'éditeur Fantagraphics pour son travail exemplaire.

Pour conclure, je ne pense pas devoir vous conseiller d'acheter ces deux volumes (disponibles également en français chez Dargaud) car si vous avez déjà le premier coffret, vous devriez déjà être totalement conquis.

Note Globale : /5
Note du livre :  et demi /5


Et pour finir en beauté, un petit florilège de strips de cette période :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire