Après un premier collectant trois histoires réussies, Modesty Blaise revient pour notre plus grand plaisir dans un second volume de trois histoires. Est-il meilleur ou moins bon que le précédent ? C'est ce que nous allons voir.
Ce second tome intitulé Mister Sun collecte trois aventures complètes de Modesty Blaise parues initialement entre le 19 Juin 1964 et le 18 Septembre 1965. La première histoire, dont le titre est identique à celui du ce volume, nous emmène en Asie du Sud Est. Modesty Blaise va devoir faire face à un vieil ennemi (un baron de la drogue) qu'elle a affronté dans la passé lorsqu'elle dirigeait le Network. Cette fois-ci, elle l'affrontera non pas pour les affaires mais pour aider un de ses amis qu'elle a pris sous son aile il y a quelques années de cela. Ce même personnage deviendra d'ailleurs un personnage récurrent (même si il restera plutôt au second plan) du comic strip. Dans The Mind of Mrs Drake, Modesty va devoir faire face à un danger nouveau : Mrs Drake est une sorte de médium dont les pouvoirs semblent réels. Le problème est qu'elle met ces pouvoirs au service des communistes. Le Foreign Office anglais surveille de près cette personne. Modesty interviendra dans l'affaire suite à un événement imprévu. Enfin, la troisième aventure, Uncle Happy, raconte les déboires de Modesty Blaise et Willie Garvin sur une île appartenant à un couple assez spécial. En effet, ils ont pris pour habitude de kidnapper des personnes et d'organiser des espèces de chasses à l'homme (le gibier étant ces personnes kidnappées).
Voici donc trois nouvelles histoires de la plus grande héroïne de tous les temps. Et quelles histoires ! Peter O'Donnell a vraiment fait du bon travail sur celles-ci. Chacune des histoires est originale, captivante et très agréable à lire. Une fois de plus, l'auteur a réussi à mélanger les séquences d'action avec les séquences de recherche typique du genre policier. Mister Sun est particulièrement intéressante car cette aventure nous donne des éléments supplémentaires sur Modesty Blaise et sur sa psychologie. Le second épisode est plus intéressant en ce qui concerne le thème de l'histoire : la psychométrie, thème que Peter O'Donnell a bien traité, sans vraiment prendre partie pour les croyants dans cette discipline (représentés par Mrs Drake et Jeannie) ou les sceptiques (dont Modesty Blaise est le héraut). Enfin, la troisième nous montre un couple assez perturbant il faut le dire qui semble toujours agir en dilettante mais dont les actes sont plus que discutables. Cette histoire sera également le prétexte pour nous remémorer que Modesty Blaise est clairement une femme fatale libérée et qui profite de la vie comme elle l'entend. sa dernière conquête étant un jeune homme qui est littéralement amoureux d'elle. D'un point de vue graphique, c'est une nouvelle fois sublime. Jim Holdaway nous propose des strips de toute beauté où le style réaliste est parfait. Modesty Blaise est encore plus belle que dans le tome 1. La composition des panels et l'encrage (notamment la gestion de la lumière via les aplats de noirs) sont nickels. Il n'y a vraiment rien à redire sur le style graphique de Jim Holdaway. Je le pense depuis longtemps, mais cet homme est clairement un des maitres du dessin du 20ème siècle. Il est vraiment dommage qu'il se soit éteint aussi rapidement et que les amateurs de Bande Dessinée ne le connaissent pas vraiment.
L'éditeur Titan Books a une nouvelle fois fait du très bon travail sur ce livre. Le livre en lui-même est de la même facture que le précédent, c'est à dire très bien. Softcover, 112 pages, noir et blanc. En supplément des trois histoires, nous avons l'occasion de lire un article sur les romans Modesty Blaise ainsi que la première partie d'une interview de Peter O'Donnell. Si ce volume et le précédent sont représentatifs de la collection dans son ensemble, cela fera une très bonne série à collecter.
Vous l'aurez donc compris. Mister Sun est un volume réussi. Les fans de Modesty Blaise seront aux anges. Pour les nouveaux lecteurs, ce tome peut être un point de départ intéressant. Même si personnellement, je vous conseille plutôt de commencer par le début. Autant profiter du fait que nous sommes au tout début de la série.A consommer sans modération !
Note Globale : /5
Note du Livre :/5
Vous pourrez retrouvez la critique du volume 1 en cliquant sur le lien suivant :
Critique #3 : Modesty Blaise Volume 1
Et comme toujours, quelques extraits de ce volume 2 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire