Episode 4 : The Jewel Smugglers
(Strips parus entre le 20 Mars et le 1er Avril 1939)
Un nouveau jour se lève sur la ville de Métropolis. Une surprise de taille attend Lois. En effet, le rédacteur en chef du Daily Planet a décidé de la transférer dans un service peu plaisant : la colonne des mal aimés. Il a pris cette décision suite au brillant article écrit par Clark Kent sur le retour de Larry Trent le boxeur (cf. épisode 3).
Clark essaie de sauver la mise vis à vis de Lois en l’invitant à diner. Mais il va vite déchanter.
Lois ne va pas en rester là. Elle va vite rebondir suite à une info qu’elle a récupéré grâce à se nouvelle affectation. Une femme vient en effet la voir en lui révélant que son mari (Lew Frawley) traine depuis peu avec une bande de contrebandiers. Lois n’hésite pas une seule seconde. Elle décide de partir en enquête.
Et pour mener son enquête, elle va user de ses charmes et embobiner Clark. Ce dernier invite Lois à diner.
Mais il ne se doutait pas qu’elle choisirait un endroit pareil. Lois a choisit d’aller chez Joe’s Joint, le fameux endroit où Lew Frawley traine. Pendant la soirée, les deux collègues décident de danser. Lois en profite pour attirer l’attention de Lew en lui faisant de l’œil. Celui-ci plonge et va à la rencontre de la belle. Clark essaie de s’interposer mais il va se faire remettre à sa place (il se prend une belle droite). C’est au tour de Lew de danser avec Lois. Celle-ci joue finement le jeu. Pendant la danse, elle fouille discrètement les poches de Lew et trouve une feuille de papier. Lew n’a rien remarqué. Un peu plus tard, elle lit le papier et constate qu’elle détient une preuve que Lew est impliqué dans un futur cambriolage. Au moment de partir, Clark essaie de « réconquérir » l’estime de Lois. Mais elle reste de marbre.
Le départ du restaurant sera plus houleux que prévu. En effet, les amis de Lew ont remarqué le petit manège de Lois. Ils vont forcer Lois et Clark à les suivre dans un endroit plus calme. Ils partent en bateau vers un de leurs repaires. Pendant le trajet, Clark tente de se rebeller (Lois venait de se faire violenter). Mais dans l’altercation, Clark est projeté par dessus bord. Faisant semblant de ne pas savoir nager, les ravisseurs le laissent à son triste sort. Clark va en profiter pour utiliser ses pouvoirs et nager sous l’eau à une vitesse inhumaine. Il arrive avant les ravisseurs à destination.
Arrivés dans leur planque, les ravisseurs essaient de faire parler Lois. Elle leur dit qu’elle n’est qu’une journaliste. Mais ils ne la croient pas. Ils décident alors de la menacer avec une arme. C’est alors que Superman débarque. Avec l’effet de surprise, un des ravisseurs appuie sur la gâchette. Le coup de feu est parti. Il est trop tard.
Enfin c’est ce qu’ils croyaient. Avec sa super vitesse, Superman réussit à sauver Lois. Ils s’occupe ensuite des malfrats. Ils les neutralisent et les amènent devant le poste de police. De retour au Daily Planet, Lois pense tenir le scoop qui lui permettra de retrouver son ancienne affectation. Mais surprise, Clark Kent apparaît avec l’article déjà écrit et donné au rédacteur en chef. Ce n'est pas aujourd'hui que Lois retrouvera son poste...
Mon avis : Ce quatrième épisode est un peu plus faiblard que les précédents. Même s'il se lit agréablement, l'histoire n'est pas très passionnante. Mettre Lois sur le devant de la scène est intéressant. J'ai bien aimé son comportement dans cet épisode. Elle est moins gourdasse qu'auparavant. La résolution de l'histoire se fait un peu trop vite. Deux-trois strips de plus n'auraient pas été de trop. J'aime également la relation entre Lois et Clark. C'est toujours aussi drôle. A noter le début de l'histoire un poil machiste (mais qui correspond à l'esprit de l'époque). En effet, Lois était journaliste. Et dès qu'un mec apparait et qui sait écrire, on envoie la jeune femme au placard à la rubrique du coeur. Bref, cet épisode est pas mal. Mais on a vu mieux depuis les débuts du comic strip. La suite sera d'un meilleur acabit. A suivre...
Prochain épisode : Skyscraper of death
Ce qu'il faut à Superman, ce sont des adversaires à sa mesure. Mais les rapports Loïs/Clark sont intéressants.
RépondreSupprimer