dimanche 22 mai 2011

Chronique #11 : Superman Dailies Episode 5

Episode 5 : Skyscraper of Death
(Strips parus entre le 3 et le 29 Avril 1939)


Cela fait 5 jours. 5 jours que le malheur s'est abattu sur le chantier de construction d'un immeuble. Chaque jour voit son ouvrier faire une chute mortelle. Devant ce fait divers plus que suspect, Clark Kent décide de mener l'enquête.


Lors de sa visite nocturne sur le chantier, Superman surprend un veilleur de nuit au comportement suspect. Il le prend en flagrant délit de sabotage de poutres en acier (le but étant bien évidemment de provoquer un accident). Superman décide de mener un interrogatoire musclé (lancement du suspect dans les airs pour le rattraper 1 mètre avant de s'écraser au sol). Lorsqu'il reprend ses esprits, il devient tout de suite plus coopératif.


C'est Butch Grogan et son gang qui sont derrière tout ça. Supes se rend immédiatement chez lui. Malheureusement il ne tombe que sur un sous-fifre peu bavard. L'homme d'acier reprend son doux traitement pour faire parler les gens. Au moment où notre ami allait se mettre à table, Butch Grogan fait son apparition. Il veut jouer les durs. Mais Superman va vite mettre les choses au point. 


et va faire en sorte d'être à nouveau très persuasif.


Butch Grogan raconte qu'il a été embauché par Nat Grayson, président d'une société de construction, pour empêcher l'avancement des travaux. La finalité étant de mettre sur la paille la société concurrente. Pendant que Superman vole à la rencontre de Grayson, Butch Grogan (qui a échappé un court instant à la police) prévient son boss. Il connaitra un destin funeste lors de sa tentative de fuite. Nat Grayson a eu le temps de s'enfermer dans une pièce entièrement faite de métal. Il se croit en sécurité. Il a pris comme précaution de piéger la pièce adjacente (et unique point d'accès à la forteresse de métal) d'explosifs. Superman arrive dans cette fameuse pièce.


Il ne recule pas devant les semonces de Nat Grayson. Le piège se referme sur Superman. Mais à la surprise de Nat Grayson, ça n'a pas suffi à éradiquer la menace. Superman entre dans la pièce métallique. Il convainc Grayson de se rendre à la police.




C'est un nouveau succès pour Superman et un nouveau point est marqué pour Clark Kent




Mon avis : Voilà une histoire de Superman assez sympathique à lire. Le rythme est rapide, efficace. Les auteurs sont vraiment allés à l'essentiel. Il y a un fait très intéressant à noter : il semblerait que la relation entre Superman et la police ne soit pas très cordiale. En effet, lors de l'arrestation de Butch Grogan, Superman a comme qui dirait fui devant la police. La réplique du policier a été immédiate en tirant sur Superman. La suite nous confirma ou pas cette hypothèse. Mais j'ai trouvé ce fait particulièrement intéressant dans la mesure où Superman est plutôt apprécié de la police en règle générale (contrairement à un Spiderman où je trouve que c'est plus mitigé).
Bref, cette aventure traduit en quelque sorte le quotidien du héros. L'aventure suivante aura une dimension plus importante

Prochain épisode : The Most Deadly Weapon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire