vendredi 22 juillet 2011

Chronique #17 : Modesty Blaise Episode 3

Episode 3 : The Gabriel Set Up
(Strips parus entre le 3 Janvier et le 18 Juin 1964)


Sanatorium « Phoenix ». Winnipeg, Canada. Ce lieu de retraite pour personnes « souffrantes » s'apprête à recevoir la visite d'une personne visiblement importante : un certain Gabriel. Ce dernier vient pour une visite de routine. Mais pas seulement. En effet, sous couvert de soigner les patients, le sanatorium est en fait le lieu idéal pour récupérer des informations très importantes (et confidentielles) sur les patients où leurs proches. Et cela est rendu possible grâce à la méthode « Cloud nine ». Cette visite rend le médecin en chef assez nerveux. 




Le lendemain, Gabriel arrive sur les lieux. La visite commence. Pour rassurer son « patron », Varley (le directeur du Sanatorium) explique comment est géré l'endroit, quel type de population est acceptée dans l'enceinte (plutôt des gens riches, ou proche des Gouvernements, et à peine malade). Comme prévu, Gabriel est surtout intéressé par la méthode « Cloud Nine », méthode qui semble très efficace pour récupérer des informations. Cette méthode consiste à conditionner le patient en lui envoyant pendant deux heures des images subliminales, images qui conduisent le sujet à raconter certaines choses. Gabriel est satisfait de la démonstration qu'il a vu. Ce qui rend Varley particulièrement heureux.. et un peu trop loquace. 


Pendant ce temps, dans la résidence secondaire de Modesty Blaise, Sir Gérald est invité à une partie séance de tir. C'est au cours de cette séance que Modesty évoque les vacances « originales » de Willie Garvin.
 

Sir Gérald en a trop dit. Modesty Blaise est intriguée et demande à son visiteur de lui raconter de quoi il retourne. Depuis quelques semaines circulent sur le marché des informations d'une valeur non négligeable. Celles-ci n'étant connues que de Sir Gérald lui-même et d'un de ses agents (parmi les plus fiables). Ce dernier a séjourné au sanatorium Phoenix quelques mois auparavant. La connexion n'est pas logique pour Modesty. Sauf que d'autres faits similaires se sont produits. Suivant son intuition (et celle de Sir Gérald), Modesty joint Willie Garvin pour qu'il fasse un rapport sur le sanatorium Phoenix. Selon lui, il n'y a aucune chose étrange à signaler sur l'établissement. Mais il ajoute également qu'il a le sentiment de se retrouver face à une succursale de Gabriel. Sir Gerald semble surpris. Ce nom est presque une légende (une accumulation de bruits de couloirs parmi les services secrets). Mais Modesty le ramène à la réalité. Gabriel existe bel et bien. Elle l'a rencontré à l'occasion d'une affaire sur laquelle elle travaillait en tant que dirigeante du Network. Toujours est-il qu'aujourd'hui, Modesty est très intéressée par l'affaire. Elle décide donc de se rendre au Canada. Quelques jours plus tard, la jeune femme arrive à bon port (sous le nom de Jane Lester). Elle arrive à l'hôtel où vit Willie avec son « amie » Marjorie (la fille d'un riche entrepreneur qui a été victime du sanatorium Phoenix). Cette visite n'enchante visiblement pas la jeune femme.
  

Et les tentatives de désamorçage de la situation de la part de Modesty ont moyennement fonctionné.
 

Quelques minutes plus tard, dans la suite de Modesty, Willie et la jeune femme vont faire la rencontre de Sam Barth, l'agent de liaison des services secrets canadiens. Pendant la discussion, Sam confirme que le sanatorium est en règle. Aucun problème à signaler. Mais malgré tout, Modesty compte bien y faire un tour. Ce qu'elle fera quelques jours plus tard (après avoir bien évidemment créé une mise en scène).
 

Tout ce passe comme prévu pour Modesty. Le médecin propose à cette dernière une séance de relaxation avec la méthode Cloud Nine.
 

Une fois Modesty relaxée, le médecin va pouvoir lancer sa séance d'hypnotisme et récupérer toutes les informations qu'il souhaite. Cependant, il n'avait pas prévu que la jeune femme avait été entrainé à résister à l'hypnose. Elle avouera tout de même s'appeler Modesty Blaise (et pas Jane Lester). Mais ce sera tout.
 

Pendant ce temps, Sam Barth rencontre Willie pour lui donner une information intéressante. Non loin du sanatorium se situe une résidence louée par des hommes étrangers. Il y a beaucoup de mouvements autour de celle-ci (notamment des businessmen). Et le fameux Gabriel serait présent. Toutes les pistes semblent corroborées l'idée que cet homme est bien derrière le sanatorium et le recel d'informations. En se rendant sur les lieux, Willie et Sam réussissent à identifier non seulement Gabriel mais également d'autres membres plutôt dangereux de son organisation.
 

Ce même Gabriel a appris par le directeur du sanatorium qu'une certaine Modesty Blaise était présente dans les locaux. Il décide de prendre les choses en main et donne pour premier ordre de laisser partir Modesty de la manière la plus normale possible, sans éveiller de soupçon. Le lendemain soir, dans le restaurant de l'hôtel Luminor (où est descendu Modesty), Gabriel envoie un homme de main (prénommé Leri) pour inviter Modesty et Willie à une rencontre. Toute cette affaire ne plait pas à Marjorie, l'amie de Willie. Elle sent bien que le danger est proche. Mais ses suppliques sont vaines. Le duo d'agents va se rendre au rendez-vous. Sur place, ils rencontrent Gabriel. Ce dernier est clair : il ordonne à Modesty d'éviter de fourrer son nez dans les affaires du sanatorium où son espérance de vie va brutalement chuter.
 

La menace est réelle. Il reste donc 24 heures aux deux héros pour agir. Ils rentrent directement à leur hôtel pour se préparer à une visite nocturne au sanatorium. L'objectif est simple : il faut visiter les installations où se déroulent les sessions de la méthode Cloud Nine. Le soir même, ils se rendent sur place. Après quelques minutes de recherche, ils découvrent comment fonctionne Cloud Nine. Il leur faut à présent trouver le bureau de Varley, le directeur de l'établissement. Bureau où il feront des découvertes intéressantes.

 

Avec l'arrivée des hommes de main de Gabriel, Modesty dresse un nouveau plan : pendant qu'elle jouera les appâts, Willie devra profiter de la situation pour s'échapper avec les preuves.
 

La ruse a fonctionné. Willie a réussi à s'enfuir. De son côté, Modesty en se cachant habilement dans les bois a semé certains de ses poursuivants. Elle en profite pour revenir sur ses pas, éliminer le dernier garde, et prendre une voiture pour s'enfuir. Les hommes de main tenteront bien d'attraper Modesty dans une folle course poursuite, mais l'arrivée providentielle d'une patrouille de police les en dissuadera. Mais tout n'est pas perdu pour Gabriel.

 

Leri se charge d'exécuter le plan. Il va à l'hôtel Luminor. Il s'incruste dans la chambre de Marjorie et lui ordonne sous la contrainte de donner le vêtement ensanglanté à Willie et de lui dire qu'ils ont pris beaucoup de plaisir à tuer Modesty. Ce qu'elle fera à l'aube, lorsque son bien aimé rentrera dans la chambre. Il n'ose pas croire ce qu'elle vient de lui dire. Mais le pull ensanglanté est tout de même très convaincant. Willie demande à Marjorie de contacter Sam Barth et de lui indiquer les microfilms. L'amoureuse effrayée refuse et supplie Willie de s'enfuir avec elle. Ce qu'il ne fera évidemment pas. Il part se venger et espère que Marjorie fera ce qu'il lui a demandé une fois réveillé (il a dû l'assommer). Sur le chemin, il croise un camion. Il va assommer le conducteur et voler le semi remorque. Pour cette bataille (qui pourrait être la dernière), il va faire les choses en grand. Pendant ce temps, à l'hôtel Luminor, Modesty et Sam sont arrivés et trouvent une Marjorie en pleurs.

 

Sam prévient la police. Même s'ils savent qu'ils vont arriver trop tard, Modesty et lui se mettent en route pour Lakeside, le lieu où se situe la résidence de Gabriel. Lieu qu'ils vont trouver dans un état de délabrement. Car Willie est passé à l'action.

 

La guerre est déclenchée. Willie agit calmement et intelligemment. Mais les adversaires sont redoutables.
 

Willie utilise ses dernières forces à la recherche de Gabriel. Mais ce sera vain. Ce dernier a eu le temps de s'enfuir. Le justicier perd conscience. Modesty et les secours arriveront plusieurs minutes plus tard. Ils trouveront Willie dans un état très préoccupant. Il est emmené directement à l'hôpital. Modesty aura le temps de rassurer son ami. Cette nouvelle le ravit. Il peut prendre son temps pour se remettre maintenant qu'il sait que sa « Princesse » est en vie.

 
Mon avis : Troisième aventure de Modesty Blaise. Troisième aventure très intéressante. Un des points majeurs de cette histoire est l'apparition d'un personnage important dans l'univers Modesty Blaise : Gabriel. Ce personnage, que l'on retrouvera dans d'autres aventures fut un temps le rival de Modesty Blaise (du temps de sa carrière avec le Network). Maintenant qu'elle a changé de camp, il devient naturellement son ennemi. L'autre point intéressant concerne la récurrence de la question du lien qui existe entre Modesty et Willie. Peter O'Donnell a bien utilisé Marjorie pour souligner ce lien. Le thème de cette aventure est bien exploité, notamment avec la représentation de la collecte d'information grâce à un système assez original. Enfin, et comme toujours, l'action est présente. Et bien présente. Les scènes de combat sont prenantes. Vous l'aurez compris, cette histoire m'a beaucoup plu.  


Prochain épisode : Mister Sun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire