dimanche 21 août 2011

Critique #52 : Complete Sam's Strip


Beetle Bailey est probablement son oeuvre la plus connue des amateurs de comic strip. Pourtant, il n'a pas travailllé que sur ce titre. Mort Walker a tenté en collaboration avec son ami Jerry Dumas une expérience fort intéressante. Il s'agit de Sam's Strip.

Alors que les deux artistes travaillaient sur leur comic strip respectif dans le même studio, ils ont décidé un jour de se montrer leur travail pour une séance de critique. Le but était simple : sur tous les strips écrits pour une future publication, Mort Walker et Jerry Dumas retenaient ceux qu'ils avaient trouvé les plus drôles. C'est lors d'une de ces séances que les deux artistes ont eu l'idée pour s'amuser de faire un comic strip où apparaitraient des personnages issus d'autres comic strips. Après plusieurs discussions, ils décident de faire un comic strip... sur le comic strip. Sam's Strip est né. Cette série paraitra dans les journaux du 16 Octobre 1961 au 1er Juin 1963. Ce comic strip a connu un succès auprès de la profession, mais le public n'a pas accroché. Sam's Strip était probablement en avance sur son temps.


Mais qu'est-ce que Sam's Strip ? C'est un comic strip ayant pour personnage principal Sam, un homme qui a la charge de publier un comic strip et qui veut tout faire pour que celui-ci soit populaire. Dans son entreprise, il est aidé par un assistant dont on ne connaitra jamais le nom. A eux deux, ils forment un duo (à l'allure similaire d'un Laurel et Hardy) de choc qui nous fera beaucoup rire. Car Sam's strip est drôle. Mort Walker et Jerry Dumas (ils sont co-scénaristes) parsèment leur strip de gags. Les personnages n'hésitent pas à casser le fameux quatrième mur pour s'adresser au lecteur. Sam est particulièrement amusant car il a toujours conscience qu'il doit faire en sorte que son strip doit plaire. Il va donc jouer avec les codes du comic strip, et a fortiori de la BD, pour nous faire rire. Ainsi, on le verra souvent faire des remarques sur la non-utilisation d'onomatopées, sur les problèmes de cadrage. Il va également jouer avec les fondamentaux de la création d'une BD pour nous faire rire (Sam va par exemple engueuler son dessinateur parce qu'il utilise trop d'encre). Sam's Strip est finalement une sorte d'étude du comic strip sur un ton humoristique. Mais Mort Walker et Jerry Dumas ne se sont pas limités à ça. De manière plus ou moins récurrente, les deux artistes aimaient inclure des guests dans leur comic strip. On avait donc l'occasion de voir d'autres personnages de célèbres comic strips (comme Popeye, Beetle Bailey, Mutt and Jeff, Prince Valiant, Blondie, Krazy and Ignatz...). Ce qui conduisait toujours à un gag en rapport avec la popularité d'un gag. Ce point en particulier a dû perturbé le lecteur lambda de l'époque. En effet, si le lecteur ne connaissait pas la référence, le gag tombait forcément à l'eau (par exemple, une personne ne connaissant pas Krazy and Ignatz, le comic strip de George Herriman, ne pouvait pas comprendre le gag de la brique). Mais pour les "initiés", ces gags référentiels sont vraiment très bons. Dernier point intéressant de ce comic strip : les auteurs se servaient régulièrement de l'actualité pour écrire leurs gags. Cela nous donne une certaine vision du début des années 60, vision ma foi intéressante. D'un point de vue graphique, Jerry Dumas nous proposait un trait très cartoony, simple, mais diablement efficace ! Son trait très expressif renforçait l'aspect comique des strips. Il faut également signaler tout le talent de l'auteur dès lors qu'il s'agissait de "copier" le style d'un autre auteur pour inclure un personnage célèbre dans son strip. Contrairement à ce qu'on pourrait croire (beaucoup de personnes pensaient à l'époque que Jerry Dumas opérait de la sorte), il travaillait sérieusement ses personnages et ne se contentait pas de découper et coller une image du personnage qu'il voulait inclure dans son strip. Et lorsque l'on voit le résultat, on ne peut qu'applaudir l'artiste. 


Le contenu est donc irréprochable. Qu'en est-il du contenant ? Fantagraphics nous propose une édition de très bonne facture. Softcover, noir et blanc. Le strip contient 170 pages de strips (3 strips par pages). Lesdits strips sont très bien reproduits (aucun problème de lecture). Le contenu éditorial est très bon. Nous avons dans un premier temps deux introductions très intéressantes réalisées par les auteurs eux-mêmes. Nous avons ensuite en bonus une section concernant les commentaires de Jerry Dumas sur certains strips. Les commentaires donnent un éclairage, une clé de compréhension ou tout simplement le sentiment de l'auteur par rapport au strip commenté. Fascinant !  En supplément, nous avons également une section consacrée aux références à l'actualité. Cette section est particulièrement bienvenue dans la mesure où certaine référence nous ont forcément échappés. Enfin, pour conclure le livre, nous découvrirons quelques strips de la reprise en 1977 du strip sous le nom Sam and Silo (et dont le concept était assez différent).


Sam's Strip est un comic strip qu'il faut lire. C'est probablement une des premières, si ce n'est la première, BD dont le sujet est la BD. C'est un témoignage intéressant en ce qui concerne la création d'un comic strip, le fonctionnement d'un journal... Il est vrai que certaines références paraitront obscures à certains, mais dans le fond, il serait tout de même dommage de passer à côté de ce livre. Il est à noter qu'il existe une version française de ce comic strip, édition disponible aux Editions de l'an 2. Ce livre est également de très bonne qualité. Malhereusement, comme toujours, c'est le prix qui fera probablement pencher la balance en faveur de la VO.

 

Note Globale : /5
Note du Livre :  et demi/5

1 commentaire :

  1. Voilà un livre qui me fait envie!
    D'accord avec toi pour les références qui resteront obscures aux "initiés" mais une bd sur la bd c'est tellement rare qu'il ne faut pas passer à côté!

    RépondreSupprimer