vendredi 12 juillet 2013

Critique #86 : Prince Valiant Volume 4


Voici l'heure de parler à nouveau de Prince Valiant. Lors de notre dernière rencontre, Val était à Camelot, en train d'aider le roi Arthur à repousser une attaque des Vikings. Val remporta un duel décisif contre le champion des vikings. Ce qui apporta un peu d'accalmie dans cette guerre...


Ce quatrième volume regroupe les strips parus en 1943 et 1944. Notre jeune prince Valiant est toujours aux prises des Vikings et de leurs alliés les Pictes (ndlr : qui vivent au nord du Mur d'Adrien). Une opposition rude mais que Val maîtrisera grâce à son Art de la guerre. Il repartira ensuite à l'aventure pour aider le peuple à se libérer des griffes d'une bande de brigands. Mais aider son prochain ne lui suffit plus. Il a la nostalgie de son pays natal. Il décide donc de partir retrouver son père. Voyage qui sera agrémenter d'une traversée tumultueuse. Mais l'Aventure n'attend pas. Et dès son arrivée à Thule (son pays natal), Val va se retrouver à essayer de mater une rébellion des terres intérieures. Une tâche qui s'avérera compliquée. Mais tout ceci ne peut empêcher le jeune prince de faire oublier Aleta, des Iles Brumeuses, dont le visage "hante" ses rêveries. il se croit victime d'un enchantement. Notre héros décide de partir à la recherche de ses îles pour contraindre la jeune "sorcière" à annuler son sort. Un nouveau voyage est donc en vue. Dont la finalité va peut être surprendre notre courageux prince...


Ce quatrième volume est une nouvelle fois passionnant à lire. Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant ce petit résumé des événements, Hal Foster ne laisse quasiment aucun répit à notre héros. Pour notre plus grand plaisir. On peut une nouvelle fois constater tout le talent de l'auteur pour compter son histoire. Il n'y a aucun déchet. Chaque panel est à sa place et a son importance. Je suis toujours autant admiratif de ce choix de narration (avec uniquement du texte narratif et sans bulles de parole). Ca fonctionne très bien. Hal Foster nous propose une nouvelle fois des moments épiques dans son strip. Je pense notamment à la traversée en bateau vers le royaume de Thule. Les combats dans les terres intérieures du royaume sont également prenantes et digne de films de capes et d'épée. Bien évidemment, Hal Foster n'oublie d'inclure un peu de romance, moments dans lesquels on voit souvent de belles jeunes femmes tomber sous le charme du prince. Il n'oublie pas également d'apporter un peu d'humour à son histoire. Notamment grâce à Sir Gawain qui est un ressort comique très intéressant (son côté dragueur est très drôle). Visuellement, c'est une nouvelle fois à tomber par terre. On peut rester des minutes entières sur certains panels tellement c'est sublime. On sait qu'Hal Foster passait énormément de temps sur ses planches (50 heures au minimum) et ça se voit. Le résultat est tout simplement magnifique. Que ce soit ses paysages, ses représentations de combats ou tout simplement ses personnages, il n'y a rien à redire sur son style. C'est un maître. Tout simplement.


En plus des aventures de Prince Valiant, Hal Foster a ajouté à partir du 23 avril 1944 un nouveau strip en bas de page intitulé Medieval Castle (note : au lieu d'avoir 3 bandes par strip comme habituellement, Prince Valiant ne comptait plus que deux bandes, la dernière étant évidemment consacrée à Medieval Castle). Un article très intéressant (en bonus) nous explique pourquoi ce second strip a été ajouté (je vous laisse le plaisir de la découverte). Ce strip ne m'a pas vraiment plu. C'est magnifique visuellement. Mais l'histoire manque de développement (surtout au niveau des personnages). Finalement Medieval Castle ressemble plus à une sorte de documentaire sur le Moyen-Age, à certains us et coutumes qu'à une véritable aventure.


En ce qui concerne l'édition ce livre, Fantagraphics a une nouvelle fois réalisé un excellent travail. Les strips sont parfaitement reproduits. Il y a du contenu éditorial (notamment une superbe illustration du maître en fin de volume mais surtout un très bon article sur le fameux Medieval Castle). Bref, une édition comme on aimerait toujours en voir.


Les aventures de Prince Valiant se poursuivent donc et sont toujours aussi passionnantes. Cette fin de volume 4 promet un volume 5 de toute beauté. Vous l'aurez compris, je considère ce strip comme étant un must have pour tout lecteur de comic strip qui se respecte.

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5


2 commentaires :

  1. Comment je suis en retard sur cette série. Ils sont tous là, sur l'étagère (même le tome 6!) mais chaque fois que j'en ouvre un, je suis tellement subjugué par le dessin que je ne fais que le feuilleter sans le lire!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine bien.
    D'autant plus que pour un dessinateur, ça doit être passionnant d'observer le trait d'Hal Foster.

    RépondreSupprimer