jeudi 18 juillet 2013

Critique #92 : Terry and The Pirates Volume 1


J'ai découvert Milton Caniff, cet artiste connu et reconnu comme étant un des plus grands génies de la Bande Dessinée Mondiale, grâce à son strip Dickie Dare (ndlr : dont je vous avais parlé de la version française. Pour relire la critique, cliquez ici). Une première expérience mitigée. J'ai ensuite découvert Steve Canyon (ndlr : dont je vous reparlerais prochainement) , un excellent comic strip d'aventure. Enfin, j'ai eu le plaisir de lire Male Call, oeuvre que l'auteur tenait à faire pour apporter sa petite contribution à la seconde Guerre Mondiale (ndlr : Caniff ayant été réformé, il a pu grâce à ce strip soutenir les troupes américaines en essayant de les divertir).  Il ne me restait plus qu'à faire enfin la connaissance du jeune Terry, des ses amis Pat Ryan et Connie et de vivre avec eux des aventures exotiques qui s'annonçaient trépidantes.


Terry and the Pirates est un comic strip créé par Milton Caniff en 1934 sous l'impulsion Joseph Patterson, éditeur au Chicago Tribune New York News Syndicate, qui admirait le travail de l'auteur sur son strip Dickie Dare. Le premier strip fut publié le 22 Octobre 1934. Un strip dominical fut ajouté à la série le 9 Décembre de la même année. Caniff sera l'auteur de ce strip jusqu'en 1946, année où suite à un désaccord concernant les droits d'auteur (ndlr : c'était le syndicate qui détenait tous les droits sur Terry) il quitte le strip pour créer un an plus tard Steve Canyon. George Wunder devient le nouvel auteur sur le strip. Il le restera jusqu'à la fin de la publication, en 1973.


Terry and the Pirates est un comic strip racontant les aventures du jeune Terry Lee et de son ami Pat Ryan en Chine. Ils vont initialement dans ce pays en tant qu'aventuriers à la recherche d'une mine d'or "secrète". En arrivant sur le sol chinois, il embauche George Webster Confucius, alias Connie, en tant qu'interprète, servant... Bref, Connie est l'homme à tout faire de la bande. Cette aventure les conduira dans de nombreuses autres aventures...


En refermant ce premier volume des aventures de Terry et ses amis, je comprends pourquoi ce comic strip est considéré comme un chef d'oeuvre. J'ai littéralement dévoré ce livre. Milton Caniff. Nous avons vraiment devant nous un maître qui maîtrise l'Art du feuilleton à la perfection. Ses histoires sont palpitantes, pleines de rebondissements. Il y a beaucoup d'humour et même un peu de romance. Une des choses qui m'a le plus marqué la qualité d'écriture sur les personnages. Ils sont vraiment tous passionnants. Et parmi tous ces personnages, il y en a deux qui ressortent vraiment : je parle bien évidemment de la fameuse Dragon Lady et de Burma. Je ne suis pas un expert en comic strip mais je ne crois pas avoir lu jusqu'à présent des personnages féminins aussi fascinants dans des comic strips de cette époque (disons les années 30). Il y a bien Connie (du strip du même nom) mais ce n'est pas pareil. Caniff a écrit deux personnages fiers, avec un charisme fou, impitoyable mais dans le même temps humain. Et surtout, des femmes fortes. C'est ce que j'ai le plus aimé je pense dans ce strip. Tous les personnages sonnent justes, tout me paraît crédible.


L'aspect scénaristique est donc une réussite totale. Et visuellement, c'est tout aussi réussi. Ses panels sont magnifiques. Milton Caniff est reconnu comme un maître de la gestion du noir et blanc. A juste titre. Il joue à la perfection sur les ombres et les lumières pour créer de l'intensité, du drame mais aussi pour créer du suspense et du mystère. Ses personnages ont une allure folle. Notamment ses personnages féminins qui sont de véritables vamps dignes des grandes stars du cinéma de l'époque. Je ne suis malheureusement pas "qualifié" pour parler mieux de son style graphique. Je me contenterai juste d'un "c'est à couper le souffle".


IDW Publishing nous propose à lire une édition de très bonne qualité. Format hardcover à l'italienne. Le livre contient près de 370 pages. Ce premier volume contient les strips parus entre le 22 Octobre 1934 et le 2 Janvier 1937. Il n'y a aucun problème d'impression à signaler. Tout est propre et net. L'éditeur a eu la bonne idée de séparer les strips de la semaine avec ceux du dimanche. En effet, les deux strips avaient des histoires indépendantes jusqu'au 23 Août 1936. A partir du 30 Août, le strip dominical a été intégré à l'histoire principale. L'éditeur a donc décidé de publier tous les strips dominicaux parus avant le 30 Août en première partie du livre pour ne pas mélanger les deux histoires. Une initiative que j'ai fortement apprécié. En ce qui concerne le contenu éditorial, IDW a fait du bon travail. Nous avons l'occasion de lire une petite introduction d'Howard Chaykin. Cette intro est suivie d'un article passionnant de Bruce Canwell intitulé "Rembrandt raises his brush".


Vous l'aurez donc compris. Terry and the Pirates est un comic strip à découvrir. C'est même un must have pour quiconque aime le comic strip. Ou tout simplement qui aime la Bande Dessinée. Car même si nous ne parlons ici que de comic strips, il est indéniable que Terry and the Pirates est une des plus grandes oeuvres de la Bande Dessinée Mondiale. Et le pire, c'est qu'apparemment ce volume 1 est le "moins bon" de la série. La suite des aventures s'annonce encore plus palpitante. Ca fait envie !

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5

5 commentaires :

  1. ...et dire que cet album prend la poussière sur l'une de mes étagères....vivement que j'ai le temps de prendre le temps tout simplement!!!

    Ayant dévoré il y a quelques temps le premier volume de Steve Canyon, je ne peux que plussoir sur le côté parfaitement maitrisé du rythme des aventures ainsi que sur sa superbe gestion des femmes fatales!!!

    Un Must have que les œuvres de cet auteur!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ses Steve Canyon. Ma prochaine redécouverte grâce à l'édition d'IDW me fait déjà saliver. Mais après avoir lu ce premier volume de Terry, je pense que je préfère ce dernier à Steve.

    RépondreSupprimer
  3. Rhoolala, ne pas attaquer Terry avant d'avoir fini les Canyonne pas attaquer Terry avant d'avoir fini les Canyon! ne pas attaquer Terry avant d'avoir fini les Canyo! nne pas attaquer Terry avant d'avoir fini les Canyon! ne pas attaquer Terry avant d'avoir fini les Canyon....

    RépondreSupprimer
  4. salut Jonathan,
    parfaite mise en bouche que cette critique, de ce chef d'oeuvre de l'histoire du comic-strip, et de ce chef d'oeuvre d'édition.
    je m'étais offert les NBM (que je brade. quelqu'un est intéressé?), mais IDW a véritablement réussi un tour de force ici, notamment avec la reproduction des Sunday Pages.
    le 1er volume ne voit pas encore le summum du travail de Milton Caniff, mais la série allant (spoiler alert!) crescendo artistiquement et narrativement parlant, la déception ne risque pas d'être au rendez-vous.
    de plus l'intérêt est aussi que le corpus se limite à 6 volumes déjà publiés et encore (je crois) disponibles.
    je conseillerais de commencer par Terry et de poursuivre par Steve, ce qui fait sens chronologiquement.
    signé: barred from amazon.com

    RépondreSupprimer
  5. Oui effectivement, c'est une bonne idée. D'autant plus que le volume 2 m'attend sagement dans ma bibliothèque. Ensuite, tout dépendra du prix du volume 3 sur le marché.

    RépondreSupprimer