jeudi 27 mars 2014

Critique #134 : Mickey Mouse - The Sundays Volume 1


Après nous avoir proposé d'excellents volumes pour les strips quotidiens de Mickey Mouse (au moins un nouveau volume est d'ailleurs prévu pour cette année), l'éditeur Fantagraphics se lance à présent dans les sunday strips. Pour notre plus grand bonheur. Mais une interrogation reste en suspens : les planches dominicales sont-elles aussi bonnes que les bandes quotidiennes ? Voyons cela ensemble.


C'est le 12 Janvier 1932 qu'est publié le tout premier sunday strip, soit près de deux ans après le début de l'aventure daily. Ce premier volume compile tous les strips en couleurs parus entre le 12 Janvier 1932 et le 29 Décembre 1935.Quatre années de strips qui changent assez de ce qu'on peut voir dans les dailies.


Ces planches dominicales sont en effet assez différentes dans leur approche. Ici, Floyd Gottfredson alterne les histoires à suivre semaine après semaine et les gags en une planche. Ces sundays strips sont également totalement indépendants des histoires de la semaine. On pouvait donc lire l'un ou l'autre sans risquer de manquer quelque chose. Les gag strips en une planche ne m'ont pas particulièrement passionné dans l'ensemble. Ca se lit. Il m'est arrivé de sourire. Mais c'est beaucoup trop enfantin pour moi. De plus, je n'ai jamais réussi à me défaire de cette idée que ces gags étaient "étirés" à l'extrême pour pouvoir remplir un sunday strip. La plupart de ceux-ci auraient largement pu tenir dans un gag en 3 ou 4 cases. Mais même si ça ne m'a pas vraiment plu, je suis persuadé que la véritable cible de ces strips (les enfants) ont dû beaucoup aimé ces planches. Les histoires à suivre, elles, sont déjà bien plus intéressantes à suivre. Là aussi, il y a un certain côté enfantin. Mais inclut dans une histoire, ça passe tout de suite mieux. J'ai même aimé la plupart des histoires présentes dans ce volume. Côté personnage, on retrouve tout le cast des dailies. Mais aussi des "petits nouveaux" comme Donald (et ses râleries), les neveux de Mickey, Dingo (et ses loufoqueries). Pluto est également beaucoup plus présent que dans les premiers mois des dailies. Parmi tout ces personnages, ce sont encore une fois Clarabelle Cow et Horace Horsecollar qui sont mes préférés. J'adore ce duo. D'un autre côté, la caractérisation de Mickey m'a un poil déçu. On est loin du Mickey quasiment badass des dailies. Ici, pour coller au public, on en a fait un gamin immature. C'est dommage.


Visuellement, c'est très réussi. Le trait très expressif de Gottfredson est un véritable régal à voir. Côté couleur, ça m'a beaucoup plu. Je pense que je les apprécie encore plus suite à mes grosses craintes (après avoir vu quelques échantillons) avant la sortie du volume. Echantillons qui me faisait craindre vraiment qu'on se retrouve avec une colorisation sembable à celle de l'édition française des strips de Mickey (chez Glénat). Mais non, l'ensemble est très réussi (exception faite de quelques ratés dans quelques panels comme par exemple des "oublis" (c'est ce que je pense) de mise en couleur de Pluto ou ses changements de couleur à quelques reprises) dans l'ensemble. C'est très agréable à l'oeil.


Côté éditorial, Fantagraphics a une nouvelle fois mis le paquet sur le contenu supplémentaire. Et comme vous pouvez vous en doutez, c'est passionnant à lire. Nous pouvons trouver au programme de ce volume une préface de J.B Kaufman intitulée Mickey's Sunday Best : A New Arena. Cette préface est suivie d'un papier passionnant de Kevin Huizenga A Brief Essay About Floyd Gottfredson. Enfin, comme pour les volumes compilant les dailies, ce volume de sundays a une grande section en fin de livre intitulée The Gottfredson Archives : Essays and Special Features. Section remplie de strips supplémentaires, d'articles, de croquis... Bref, plein de choses qui donnent envie de les lire et qui justifient à elles seules l'achat de ce livre.


Ce premier volumes des sunday strips Mickey Mouse a donc été une lecture plutôt intéressante, mais clairement moins bonne que les dailies. Ca vaut le coup d'oeil. Mais il vous faudra feuilleter le volume pour voir si un achat s'impose. Car contrairement aux dailies qui plairont aux petits et aux grands, il y a ici plus de chances que ces strips plaisent surtout aux enfants. Les adultes devraient moins accrochés. Mon conseil sera donc : testez avant d'acheter. Pour ma part, je lirai le volume 2 (puisque je l'ai en stock). Et cette future lecture décidera de l'avenir de ce strip dans ma collection.

Intérêt global :/5 (sans les bonus, j'aurais mis un 3 ou 3 et demi)
Qualité de l'édition :/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire