jeudi 8 mai 2014

Critique #139: Connie Volume 1

J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de Connie, ce comic strip de Frank Godwin racontant les aventures de Connie, cette jeune femme toujours prête à se retrouver dans des situations pas possible pour aider son prochain ou démasquer des vilains. Ce fut une découverte plaisante. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à de nouvelles aventures de l'héroïne. Je vous invite à relire la petite présentation rapide que j'avais écrit pour la précédente critique si vous ne connaissez pas du tout le personnage en cliquant sur ce lien.


La première rencontre avec l'héroïne s'était faite en lisant des strips parus à la fin des années 30. Cette fois-ci, nous sommes quelques années plus tôt. Ce volume édité par Futuropolis compile six histoires complètes parues entre 1934 et 1936. C'est une sorte de best of de ce qui s'est fait sur cette période. On retrouve donc Connie dans diverses aventures qui vont l'emmener aux quatre coins du globe.


Ces histoires m'ont plu. On retrouve une Connie déterminée, courageuse, indépendante, qui n'hésite pas à braver le danger pour contrecarrer les plans de vilains ou protéger ses amis. Il est intéressant de voir que Connie évolue à travers le temps. Elle a été journaliste, actrice. Elle a aidé le FBI dans une enquête sur un trafic de drogue... Les aventures dans lesquelles elle se retrouve sont très variées. On a pas le temps de s'ennuyer. On ira faire un tour au far west pour ensuite se retrouver dans une île mystérieuse pour ensuite partir sous l'eau... Frank Godwin maîtrise très bien sa narration. Le rythme des strips est bon. On a pas le temps de s'ennuyer. Le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire est qu'il a un peu tendance à finir de manière abrupte ses histoires. En effet, quand la grande révélation de l'affaire est connue, l'auteur a tendance à finir son histoire assez rapidement. Parfois ce n'est pas gênant, mais parfois ça donne une impression de "boucler rapidement pour passer à autre chose" assez étrange. Ca ne gâche pas la lecture. Mais parfois, on se dit que trois ou quatre strips de plus n'auraient pas fait de mal pour faire une jolie conclusion d'histoire. Visuellement, on reconnaît immédiatement le style Frank Godwin. On retrouve ses hachures favorites, mais à un degré plus faible. On est pas dans une utilisation "extrême" des hachures comme dans son strip Rusty Riley. Peut être était-il encore en train d'expérimenter cette technique de mise en volume et de gestion de la lumière (petit rappel: ces strip sont parus 15 ans avant la première bande de Rusty Riley). Ses personnages ont tous une certaine gueule qui fait qu'on ne peut pas les confondre. C'est vraiment très plaisant à regarder.


Côté éditorial, on retrouve un volume typique de ce que faisait Futuropolis en matière d'édition de comic strip. A savoir un volume hardcover avec un format à l'italienne. Les strips sont bien reproduits. Il est amusant de voir que le style de la traduction est un poil "vieillot". Ce n'est cependant pas un point négatif. Cela fonctionne bien. Niveau bonus, nous avons le droit à une bonne introduction du strip nous expliquant bien comment il est né, ce qu'il est... Le tout est illustré de quelques exemples de strips, de quelques photos ainsi que de quelques publicités de l'époque. Je n'ai vraiment rien à reprocher sur ce point. C'est du très bon travail.


Ce volume des aventures de Connie est donc une très bonne lecture. Il confirme le bien que je pensais sur ce strip après avoir lu le volume paru chez Pacific Comics Club (PCC). Malheureusement, Futuropolis n'a semble-t-il pas publié d'autre volume sur l'héroïne. Il faudra donc se rabattre sur les volumes parues chez PCC ou espérer qu'un nouvel éditeur s'intéresse à ce comic strip décidément sous-estimé.

Intérêt global:/5
Qualité de l'édition:/5

NB:  Désolé pour la qualité des images. Les livres de chez Futuropolis sont toujours très difficiles à scanner. Et prendre des photos avec une seule main n'est pas mon fort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire