The Boondocks... après deux premiers volumes enthousiasmants, le troisième et dernier livre sur ce comic strip était donc très attendu. Mais faisons un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. The Boondocks est un comic strip créé par Aaron McGruder à la fin des années 90. Il est publié dans plusieurs journaux jusqu'à son arrêt, en mars 2006 (l'auteur ayant annoncé faire une petite pause avant de reprendre. Le strip ne reprendra pas car le syndicate qui publiait le strip a annoncé en septembre 2006 qu'il ne souhaitait plus le faire).
Après deux volumes enthousiasmants donc, voici All That Rage, le dernier livre venant compléter l'intégrale (enfin quasi-intégrale. Mais nous y reviendrons). Ce troisième volume est découpé en trois parties bien distinctes.
Nous avons tout d'abord une partie collectant tous les strips parus entre le 1er Décembre 2004 et le 31 Décembre 2005. Il manque donc un peu plus de deux mois de strips pour parler d'une véritable intégrale. Ces strips sont toujours aussi amusants. Aaron McGruder continue de critiquer la politique Américaine, il continue de poser son oeil critique sur la culture noire, que ce soit à la télévision, au cinéma ou encore la culture musicale. C'est toujours fait avec finesse. L'auteur n'hésite pas à frapper la où sa fait mal. Ce ne sont pas des critiques à demi-mesure. Retrouver Huey Freeman, son frère Riley, leur pote Caesar et toute la bande est donc un réel plaisir.
En guise de seconde partie, l'éditeur nous propose une série d'inteviews données par Aaron McGruder à la presse écrite ou encore des articles sur le strip parus dans des journaux. Cette partie est particulièrement intéressante car elle donne des clés de compréhension sur la vision de l'auteur. Mais elle donne également un certain pouls de l'Amérique vis à vis de ce comic strip.
Enfin, la troisième partie, intitulée The Controversy, est entièrement consacrée, je vous le donne en mille, à la controverse liée au comic strip. The Bonndocks a été à de nombreuses reprises retoqué, les journaux refusant de publier temporairement (voir définitivement) le strip. C'est peut être ce qui m'a le plus plu dans ce troisième volume. L'auteur nous montre de nombreux exemples de ce qui n'a pas plu, pourquoi et quelles ont été les conséquences sur le strip. C'est particulièrement intéressant de voir que certains sujets sont très sensibles. Par exemple, peu de temps après les fameux événements du 11 Septembre, Aaron McGruder a écrit deux strips montrant Huey téléphonant au FBI pour les donner des infos sur qui finance le terrorisme. Il balance alors le nom de Ronald Reagan (ndlr : pour rappel, la CIA a financé Oussama Ben Laden lors de la guerre en Afghanistan contre les Russes à la fin des années 70). Ces deux strips ont suffit pour que The Boondocks soit retiré de quelques journaux. Les divers exemples sont tous très intéressants et montrent parfois l'étroiteur d'esprit de certains éditeurs de journaux.
D'un point de vue éditorial, ce livre est dans la même lignée que les deux précédents : couverture souple, les strips de la semaine sont en noir et blanc et ceux du dimanche en couleur (aucun problème de reproduction). Comme vous avez pu le voir, les bonus sont légions (i.e les parties 2 et 3 du livre). Bref, Three River Press nous propose un livre de très bonne facture.
Voici donc l'heure de dire au revoir à tous ces personnages. The Boondocks est un comic strip que j'ai aimé de bout en bout. Je ne peux que vous recommander de tester au moins le volume 1 si vous ne connaissez pas la série. Le seul défaut du strip est peut être son côté "très ancré dans le temps". Certains passages vous sembleront obscurs si vous ne suivez pas un minimum l'actualité américaine. The Boondocks est un peu le Bloom County des années 2000. Mais ce dernier vieillira peut être un peu mieux (dans la mesure où les références politiques, télé... sont un peu moins omniprésente). Mais cet ancrage dans le temps est également un point fort. En effet, The Boondocks devient ainsi un témoignage de ce qu'était l'Amérique au début de ce nouveau siècle.
Lisez-le !!!
Intérêt global :5/5
Qualité de l'édition : /5
Vous pouvez relire les critiques des deux premiers volumes en cliquant sur les liens suivants :
A Right to Be Hostile
Public Enemy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire