jeudi 13 septembre 2012

Critique #69 : Buz Sawyer Volume 1


Après Wash Tubbs, après Captain Easy (dont vous pouvez lire la critique du premier volume ici), Roy Crane nous revient avec Buz Sawyer ! Ce comic strip a été publié (quotidiennement) à partir du premier Novembre 1943. Il se terminera en 1989. Crane aura été aux commandes pendant une grande période. Le dernier strip signé de son nom sera publié le 21 Avril 1979. Ce comic strip aura connu une durée de vie impressionnante dans la mesure où la seconde moitié du vingtième siècle marque le déclin inéluctable du comic strip publié dans les journaux.

 Voici la première page de strips que vous découvrirez dans le livre



Buz Sawyer est un comic strip racontant les aventures de John Singer Sawyer, aka Buz Sawyer, un pilote de l'armée de l'air Américaine. Il est affecté sur le front nippon, en pleine guerre du Pacifique. Accompagné de son fidèle sidekick Sweeney, notre héros affrontera maints dangers. Plus tard, Buz devra retourner à la vie civile. En plus de devoir s'adapter à sa nouvelle vie (nouveau travail...), il sera confronté à un autre type de danger : les conquêtes amoureuses ! Car Buz est un homme qui plait beaucoup aux femmes. Et ses aventures seront souvent teintées de romance.


Dans ce premier tome, Fantagraphics nous propose de suivre les aventures publiées initialement entre le 1er Novembre 1943 et le 5 Octobre 1945. Vous aurez l'occasion de suivre Buz à travers plusieurs missions périlleuses où il affrontera l'armée Japonaise. Il se retrouvera également sur une île où il va aider la population locale à se libérer de l'oppression d'un petit groupe de soldats surarmés. Vous le suivrez également lorsqu'il rentrera chez lui, période où il devra choisir entre deux femmes qu'il aime. Mais cette période d'accalmie ne sera pas très longue. Il sera affecté à la formation de jeunes pilotes et se retrouvera enfin de nouveau sur le front pour affronter une nouvelle fois l'armée nippone. A côté de cela, Fantagraphics nous propose également une sélection de sunday strips (en couleurs) mettant en scène Sweeney. Ces strips ont un ton très léger et lorgne aisément sur le côté humoristique du sidekick de Buz plutôt que le côté aventure. L'histoire proposée dans les daily strips m'a beaucoup plu. Elle est très intéressante à suivre. Roy Crane réussit à mélanger aventure et humour de bien belle manière. Buz Sawyer est l'archétype du héros américain : beau, intelligent, il a beaucoup de succès avec les filles et il est respecté de tous. Buz est le gendre idéal. La galerie de personnages entourant Buz (que ce soit ses amis ou ses ennemis) est globalement réussie. A côté de cela, nous avons les sunday strips. Je dois dire que j'ai un peu moins apprécié ces planches dominicale. Même si je dois reconnaître que c'est dans l'ensemble amusant, je n'ai pas été totalement conquis. C'est vite lu, vite oublié. Dommage. Finalement, il est plutôt heureux que l'éditeur se soit concentré sur les dailies et n'ait proposé qu'une sélection de sundays.


D'un point de vue graphique, le style Roy Crane m'a énormément plu. J'ai eu un peu de mal au début avec le design de ses personnages féminins. Mais finalement, je m'y suis fait. Et je trouve que cela a un certain charme. Ce qui m'a le plus impressionné est l'utilisation des noirs et blancs dans les scènes de batailles avec des avions et des bateaux. Je les trouvent sublimes. D'ailleurs, ce style graphique me plait encore plus que ce que j'avais pu voir dans son précédent strip Captain Easy. En comparaison, je trouve que Roy Crane est plus appréciable en noir et blanc plutôt qu'en couleur (je trouve que son trait perd de la force en couleur).


En ce qui concerne le livre en lui-même, Fantagraphics a fait du très bon travail. Ils ont dû travailler parfois avec du matériel qui n'était pas les originaux (ils ont parfois dû utilisent des « copies » de King Features Syndicate (le propriétaire du strip)). En prenant cela en compte, on ne peut qu'applaudir l'éditeur pour la qualité globale de ce livre. Au premier abord, on peut être surpris. En effet, il n'est pas produit dans un format à l'italienne mais un format carré. Mais une fois ouvert, nous ne pouvons qu'être rassuré. Les strips en noir et blanc sont parfaitement lisibles et sont suffisamment grands pour apprécier les dessins. Fantagraphics a fait un choix intéressant pour les sundays. Au lieu d'adapter ces strips au format carré, l'éditeur a choisi de les reproduire sur des pages au format à l'italienne. Ces dernières sont un peu plus grandes que le livre et sont donc soigneusement pliées pour ne pas déborder de l'ouvrage. Cette solution peut paraître étrange mais au final, ce n'est pas gênant. Du point de vue éditorial, vous aurez l'occasion de lire un papier (écrit par Jeet Heer) d'une quinzaine de pages sur Roy Crane et ses créations. Cet article est intéressant et vous apprendra beaucoup de choses sur l'artiste si vous ne le connaissez pas parfaitement.


Au final, Buz Sawyer est un comic strip qui vaut le détour. Il vous fera passer un bon moment si vous aimez le comic strip d'aventure. On pourra peut être lui préférer les oeuvres de Milton Caniff dans le même genre (je pense notamment à Steve Canyon, voir même Terry and the Pirates), mais Roy Crane vous propose un strip de très bonne qualité. Le tome 2 devrait être disponible dans les semaines qui viennent. Et une chose est sure : je serais au rendez-vous.



Note globale : /5
Note du livre : et demi /5

Et en guise de bonus, je vous propose de regarder cette petite vidéo de présentation du livre proposée par Fantagraphics 


NB : Je vous propose également la critique très intéressante montrant que l'édition de Fantagraphics n'est pas parfaite. Vous aurez également la réponse (dans les commentaires) de l'éditeur qui a travaillé sur Buz Sawyer. A lire ici

3 commentaires :

  1. TA critique donne envie d'autant que les dessins ont vraiment l'ai pas mal du tout surtout lorsqu'il s'agit des mécaniques et des combats aériens!!

    Grrr encore une nouvelle série à garder en tête pour un prochain achat donc!!!

    RépondreSupprimer
  2. L'article dont tu donnes le lien en fin de critique est très intéressant si on a envie de savoir ce qui se passe dans les coulisses d'une telle publication, mais les commentaires le sont encore plus ! Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il est très difficile, voire impossible pour certains, d'obtenir tous les strips de Buz Sawyer en un état permettant une reproduction impeccable. Etant donné que je ne suis pas un fan de Crane, je vais attendre de voir cet album de mes yeux ou bien attendre la publication du tome 2 pour savoir si la qualité s'est améliorée.
    Voilà ce qui arrive quand on s'habitue aux albums IDW, on devient difficile :-)
    Merci néanmoins pour ta critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. C'est pour cela que j'ai tenu à proposer le lien faisant une analyse comparative.

      Pour être franc, j'ai découvert cette critique il y a quelques jours seulement (pour écrire ma critique). Avant de la lire, je trouvais que les strips étaient de qualité. Et en apprenant les conditions de "reproducctions", je suis encore plus admiratif de la qualité du travail final. Le seul truc qu'on pourrait éventuellement reprocher à Fanta est d'avoir "assombri" certains strips par rapport aux "originaux". Mais la lisibilité reste parfaite.

      Finalement, je ne peux pour les personnes qui hésitent d'essayer de feuilleter ce livre chez votre libraire.

      Supprimer