jeudi 5 décembre 2013

Critique #121 : Archie Volume 2 (1960-1963)


Archie est de retour ! Après nous avoir présenté les débuts du comic strip (si vous voulez découvrir tout cela, je vous invite à lire la critique du volume 1), l'éditeur IDW Publishing nous propose de nouveaux strips.


Contrairement à ce qui se fait de manière générale, le volume 2 ne suit pas directement les strips parus à la fin des années 40 (et compilés dans le précédent livre). Ici, l'éditeur a décidé de nous proposer les bandes parues au début des années 60. Avant de dire ce que je pense de ces strips, faisons un petit rappel. Archie est un comic strip humoristique basé sur le quotidien d'Archie, un jeune homme qui aime passer son temps à draguer les filles, à en faire le moins possible à l'école... Il n'est pas insensible aux charmes de Véronica, une jeune héritière. Dans le même temps, il lui arrive de voir Betty, une jeune blonde qui est amoureuse de notre personnage. Enfin, nous avons Jughead, le meilleur ami d'Archie. C'est un garçon très excentrique. Nous suivons ces jeunes gens dans leur vie de tous les jours. Et ils sont tous de retour pour de nouvelles aventures.


Ce second volume compile les strips parus entre le 19 Septembre 1960 et le 6 Avril 1963. Archie et ses amis ont un peu grandi. Certains personnages font leur apparition et d'autres sont plus présents. Ainsi, vous aurez l'occasion de croiser régulièrement le directeur de l'école, la femme qui gère la cafétéria, les parents d'Archie et de Véronica... Bref, essentiellement un casting d'adultes censé apporté de la matière pour les gags. Malheureusement, j'ai trouvé que ces gags étaient très poussifs.


Après l'excellente surprise des premières années du strip dans les années 40 (que j'avais vraiment aimées), je m'attendais à quelque chose du même niveau. J'ai été très déçu. L'humour présent dans les gags m'a rarement fait rire. Le triangle amoureux entre Archie, Betty et Véronica n'existe plus. Aujourd'hui Betty semble s'être accommodé du relatif désintérêt d'Archie pour elle. C'était un des éléments les plus intéressants dans le premier volume. Et là, la situation est à oublier. Les nouveaux personnages n'apportent pas vraiment de sel à ces strips. Les gags autour de la plupart des adultes tombent à plat je trouve. Je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe. Est-ce l'humour des années 60 qui est moins drôle que celui des années 40 ? Est-ce moi qui y suit moins sensible ? Probablement un peu des deux. Heureusement, il y a quelques chose à sauver de ce volume : le dessin. Bob Montana a fait évoluer son trait. Ses personnages ont un peu mûri. J'ai l'impression que son trait est un peu plus rond. De ce point de vue là, les strips sont très réussis. Ils donnent dans une certaine mesure une sorte de témoignage de la manière dont vivaient les gens au début des années 60 (que ce soit d'un point de vue vestimentaire, de comportement social...).


IDW Publishing nous propose un nouveau volume de qualité. Le format est identique au précédent livre. Les strips sont très bien reproduits. Côté éditorial, c'est famélique. Nous n'avons le droit qu'à une très courte introduction signée Bart Beaty ainsi qu'à quelques photos de Bob Montana. Vu le contenu du précédent volume, cela peut se comprendre. Mais il y avait probablement de quoi faire. Par exemple, pourquoi n'avoir pas écrit un article sur Archie et les sixties ?


Vous l'aurez donc compris, après un premier volume très enthousiasmant, celui-ci m'a fortement déçu. J'ai eu l'impression de lire du Happy Days (vous vous souvenez de cette série TV qui a très très mal vieilli ?). Cette mauvaise expérience sera probablement la dernière pour moi dans l'univers Archie. Ce que je regrette car il y a vraiment de quoi faire quelque chose de très bien.

Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire