jeudi 1 mai 2014

Critique #138 : Batman Silver Age Dailies and Sundays Volume 1 (1966-1967)


"To the Batmobile, let's go!
Atomic Batteries to power... Tremendous speed!"

D'aucun aura reconnu les premières lignes du générique de la fabuleuse série TV des années 60 consacrée au super-héros Batman. Si j'ouvre cette critique avec ces lignes, c'est tout simplement parce que le sujet de cette critique est la version comic strip des aventures de Batman. Nous avions déjà eu l'occasion de parler de Batman sous forme de comic strip il y a quelques temps grâce un volume regroupant les tous premiers strips parus à la fin des années 30 (note: (re)lire la critique de Batman the Dailies). Ici, nous allons nous intéresser à une autre période : les années 60!


C'est la troisième fois que Batman est publié dans les journaux sous forme de comic strips (après la première "série" parue à la fin des années 30 et la second essai raté de 1953). Une troisième publication qui a été possible uniquement grâce à l'énorme succès de la série TV (dont la diffusion a débuté le 12 Janvier 1966). Tout le monde voulait profiter de l'engouement autour du personnage. Il était donc normal de le revoir dans les journaux. La décision de publier le comic strip a été prise très tôt. Les premières histoires ont été écrites dès le mois de mars de la même année. Mais il faudra attendre le 29 Mai 1966 pour que le comic strip Batman débute officiellement. Ce sera sous la forme d'un sunday strip. Un daily strip en couleur a également été publié dès le 30 Mai 1966. Il est à noter que les deux formats avaient leur propre histoire pendant les premiers mois de publication. Les dailies et sundays ne formeront plus qu'un à partir du 19 Décembre 1966.


Ce premier volume compile les strips parus entre le 29 Mai 1966 et le 31 Décembre 1967. Nous suivons Bruce Wayne et Dick Grayson (aka Batman et Robin) dans leur lutte quotidienne contre le crime. Nous allons donc les voir aux prises avec le  Joker, le Pingouin, Catwoman, Poison Ivy et plusieurs autres ennemis bien connus du Dynamic Duo. J'ai beaucoup aimé ce premier volume. Les histoires sont bonnes et divertissantes. On retrouve vraiment l'ambiance présente dans la série TV. Ce qui pour moi est un bonheur puisque j'aime beaucoup la série TV. Cette ambiance où les vilains le sont mais sans vraiment l'être me ravit. On est loin, très loin de cette ambiance très sombre qu'ont les bandes dessinées modernes sur le personnage. D'un point de vue comique, j'ai aimé toutes ces histoires. Les vilains sont amusants. Batman et Robin aussi. Les raisonnements qui les mènent à trouver la solution à une énigme sont parfois tellement farfelus que ça en est drôle. J'ai également aimé voir comment l'auteur s'amuse à faire jurer Robin de manière originale. Dans une grande partie des strips, vous verrez Robin dire "Holy + un mot!" qui formeront le juron. Et à chaque fois, c'est adapté à la situation. Pour n'en citer que deux ou trois, il lui arrivera de dire "Holy Deduction!", "Holy Holocaust!" ou encore "Holy Hijack!". Une autre chose qui m'a beaucoup amusé concerne les premiers sunday strips. Dans le panel contenant le titre figure à chaque fois une sorte de conseil pour les enfants (ne pas faire telle ou telle chose). Conseil qui est comique tant la situation dans laquelle le conseil serait utile est farfelue. Enfin, la dernière chose qui m'a vraiment amusé est de voir Robin tenter de jouer les durs et de se faire rabrouer à chaque fois par Batman car il parlait mal. C'est vraiment comique de voir ces deux personnages se parler de la sorte dans n'importe quelle situation (et devant n'importe qui). 


Comme je le disais, j'ai vraiment aimé toutes les histoires. Mais si je ne devais en garder qu'une seule, ce serait clairement la dernière présentant le personnage de Batgirl. C'est pour moi la meilleure du lot. Dans ce comic strip, Batgirl est un personnage très intéressant et vraiment bien traité. J'ai aimé comment il a été introduit dans l'histoire et le rôle de ce personnage. Le jeu du chat et de la souris entre le duo de héros et ce personnage est très intéressant. Je suis vraiment curieux de voir comment le tout sera gérée par la suite. J'espère que Batgirl sera de retour régulièrement dans les prochaines histoires car c'est un ajout vraiment bon pour le scénario. Ajout qui donne plus d'options scénaristiques à l'auteur. A côté du scénario réussi, nous avons un style graphique fortement inspiré de la série TV (ce qui est assez normal). Vous retrouverez donc des costumes similaires à ceux visibles dans la série. Ils ont joué à fond la carte série TV pour assuré la réussite du comic strip. Et il faut reconnaître que c'est le cas. Ca fonctionne très bien. Les personnages sont facilement reconnaissables. Les scènes d'action sont bonnes et dynamiques. Les onomatopées tellement marquantes dans la série TV sont présentes (de manière plus "discrètes" évidemment. Il est impossible de gâcher un panel entier avec une onomatopée) et bien utilisées. L'aspect visuel est très réussi. Je ne vois pas quoi lui reprocher.


L'éditeur IDW nous propose une nouvelle fois une édition très réussie. Le format hardcover à l'italienne est joli. Les strips sont parfaitement reproduits (que ce soit les dailies en noir et blanc ou les sundays en couleur). Côté éditorial, nous avons le droit à un excellent article intitulé A History of the Batman and Robin Newspaper Strip (signé par Joe Desris). Excellent article car il nous raconte en profondeur comment a été créé le comic strip, dans quelles circonstances, avec qui... Il y a même certains points techniques qui sont abordés (comme par exemple l'avantage de tel ou tel papier pendant la phase d'encrage et de tramage). C'est très intéressant. Pour tout vous dire, j'aime en général le contenu éditorial proposé par cet éditeur dans ses publications de comic strips. Mais si on avait plus d'articles comme celui présent dans ce volume, je serais aux anges. J'adore ce genre d'article. A côté de cela, vous pourrez lire en fin de volume des annotations très intéressantes qui viennent expliquer certaines choses par rapport aux histoires racontées ou aux personnages rencontrés. C'est une très bonne idée de section bonus qui vous apprendra probablement des choses. Le tout est illustré de publicités de l'époque pour vendre le strip, de dessins, de photos... le tout est très bon.


Ce premier volume du comic strip Batman période Silver Age est donc une réussite totale. Après réflexion, je peux même dire que c'est à ce jour mon comic strip de super héros préféré. On y trouve de l'action et de l'humour, les deux composantes parfaites pour un strip de divertissement. A priori, il devrait y avoir un second volume pour collecter la suite et fin de cette "troisième série". Je l'espère de tout coeur en tout cas. Je ne peux que vous conseiller de jeter au moins un oeil à ce volume. Si vous aimiez la série TV des années 60, je pense que vous allez aimer ce comic strip.

Intérêt global:et demi/5
Qualité de l'édtion:/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire