mardi 5 août 2014

Critique #146: Terry and the Pirates Volume 2


Terry, Pat et Connie sont de retour pour de nouvelles aventures asiatiques! Le premier volume du comic strip Terry and the Pirates avait été plus que convaincant. Il est temps de se pencher enfin sur le second tome pour voir si Milton Caniff continue sur sa lancée...


Ce second volume collecte les strips parus entre le 31 Décembre 1936 et me 31 Décembre 1938, soit deux années d'aventures pleines de rebondissements! Nous retrouvons notre trio exactement là où nous les avions laissé. Terry, Pat et Connie sont retenus prisonniers par le Capitaine Blaze, un homme qui cherche à être le maître de toute une province Chinoise. Mais il a sur son chemin la dangereuse Dragon Lady. Pour arriver à ses fins, et affaiblir sa rivale, le Capitaine Blaze décide d'organiser une grande loterie pour l'armée (composée de femmes) de Dragon Lady. Le gros lot n'est nul autre que Pat Ryan, ce bel américain. Un plan audacieux. Mais fonctionnera-t-il ?


J'avais peu de doutes concernant mon appréciation de ce volume. Et cette lecture n'a fait que confirmer ce fait: j'ai beaucoup aimé la suite des aventures de Terry et ses amis. Le début du volume (avec cette histoire de loterie) m'a beaucoup plu. Les machinations des deux camps, avec nos pauvres héros au milieu, étaient très intéressantes. Ils s'en sortent d'une certaine manière, mais pas indemne. Cet événement les conduira d'une manière totalement inattendue à revoir une personne qu'ils avaient dû quitter de force: Normandie, la bienaimée de Pat. Mais cette dernière est mariée. Des retrouvailles là aussi intéressantes qui permettent à l'auteur de nous montrer un Pat Ryan sous un nouveau jour. J'aime beaucoup son côté prêt à tout pour le bonheur de celle qu'il aime. Les retrouvailles avec Normandie ne sont pas l'unique événement marquant de ce volume. Je pense avoir encore plus apprécié le retour de Burma dans la vie de nos héros. Et quel retour! Là aussi, Milton Caniff a le temps de nous montrer une femme fascinante. Personnellement, je la trouve beaucoup plus intéressante en tant que personnage que la fameuse Dragon Lady (que je trouve finalement assez prévisible dans ses actions). Côté histoires, l'auteur nous prouve donc encore une fois qu'il manie à la perfection l'art de la surprise. Il réussit à nous garder en haleine en jonglant entre des moments forts et des moments plus calmes, passages qui lui permettent de développer les relations entre les personnages. Moments également pendant lesquels l'auteur ajoute des petites doses d'humour pour faire retomber la pression sur une histoire assez sérieuse dans l'ensemble. Côté dessin, est-il encore nécessaire de dire que Milton Caniff est un grand Artiste ? Je ne pense pas. Ses panels ne cessent de me fasciner. Cette maîtrise des jeux de lumière avec de simples aplats et de simples traits noirs ne cesse de m'éblouir. Son style graphique me plaît toujours autant. Ses personnages ont une véritable aura, un véritable charisme, qui se dégage d'eux.


IDW Publishing nous propose un volume dans la lignée du précédent. Format à l'italienne, couverture dure. Les strips sont parfaitement reproduits (que ce soit ceux en noir et blanc ou ceux en couleurs). En guise de contenu éditorial, vous aurez l'occasion de lire une préférence de Dean Mullaney (éditeur chez IDW) ainsi qu'une introduction de Pete Hamill, introduction qui revient sur certains événements du strip ou sur l'histoire de ce strip. Enfin, Bruce Canwell (également éditeur chez IDW) nous propose un article intitulé Heightened Awareness, un article passionnant qui met en parallèle certains aspects de la vie de Caniff et le succès grandissant de Terry and the Pirates. Comme toujours, ce contenu additionnel est très intéressant, d'autant plus qu'il est agrémenté d'illustrations, publicités et autres dessins (chaque pièce étant un véritable régal visuel).


Vous l'aurez donc compris, ce second volume des aventures de Terry and the Pirates confirme tout le bien que l'on pouvait penser de ce comic strip en refermant le précédent tome. Si vous êtes amateurs d'aventures, je ne peux que vous conseiller une nouvelle fois de vous jeter sur ce comic strip. Je doute que vous en ressortiez déçu.

Intérêt global:/5
Qualité de l'édition:/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire