vendredi 24 juin 2011

Chronique #14 : Superman Dailies Episode 6

Episode 6 : The Most Deadly Weapon
(Strips parus entre le 1er Mai et le 10 Juin 1939)

Le reporter Clark Kent se voit attribuer une nouvelle mission. Son rédacteur en chef lui ordonne d'aller faire une interview du Professeur Runyan, un scientifique aux inventions plus que novatrices. Après un accueil cordial du professeur, les deux hommes se mettent à discuter. Dès le début de la conversation, le Professeur Runyan livre son scoop : il a mis au point une arme qui va révolutionner la guerre moderne (petit rappel : on est en 1939). Il s'agit d'un gaz qui rend l'utilisation de masque à gaz totalement futile puisque aucun d'entre eux ne pourra protéger la personne en portant un. Clark Kent est intrigué par cette révélation. Mais ses doutes vont être rapidement dissipés. Le professeur va prouver ses dires en faisant une expérience devant le journaliste.
 


Convaincu par l'expérience, Clark demande au professeur ce qu'il va faire du gaz. Ce dernier a l'intention de donner la formule au ministère de la Défense pour qu'il puisse s'en servir en cas d'une attaque ennemie. Mais en aura-t-il le temps ? En effet, la discussion va être écourtée par un certain Bartow. Celui-ci somme le journaliste de dégager. Clark n'offre que peu de résistance. Une fois dehors, il espionne la conversation entre le Professeur Runyan et ce fameux Bartow (grâce à sa super ouïe). Celui-ci indique au professeur qu'il a 24 heures pour remettre la formule. Sinon, advienne que pourra. Dans le but d'en savoir un peu plus, Clark prend en filature Bartow et ses hommes pour trouver où ils habitent. Une fois trouvée la maison, il retourne au journal écrire son article. Et c'est là qu'il apprend la terrible nouvelle.

 

Clark décide de prendre les choses en main, se change en Superman, et va directement à la maison de Bartow. Il y découvrira que Bartow et ses acolytes sont originaires de Boravie et qu'ils ont visiblement besoin de la formule du gaz toxique pour arrêter la guerre civile qui fait rage actuellement dans ce pays. En entendant cela, Superman décide de suivre ces trois hommes et de voir la suite des événements. Arrivé dans l'espace aérien de la Boravie, Superman passe a l'action. Il entre dans l'avion qui emmenait nos trois compères et commence son interrogatoire pour obtenir la formule. Il sait rapidement qui l'a en sa possession.

 

Bartow, croyant que sa ruse a fonctionné, s'enfuit en sautant en parachute de l'avion. Mais visiblement, il n'a jamais entendu parler de Superman. Ce dernier rattrape aisément le fieffé filou et le somme de lui donner la formule.

 

Les révélations de Bartow semblent lui avoir donné un peu de courage. Il tente par tous les moyens de se rebeller contre Superman. C'est à ce moment que deux soldats arrivent sur les lieux. Superman décide de jouer un peu la comédie et de se laisser faire. Les soldats attaquent Superman, essaient de le tuer à coups de baïonette. Rien n'y fait. C'est alors qu'un avion de la rébellion lâche une bombe sur Superman. Il est KO. Pensant que c'est un rebelle, les soldats emmènent Superman pour le fusiller.

 

C'est alors que Bartow vient narguer Superman. Il lui confie que la formule va aller à un certain Lubane, un fabricant d'arme très puissant. La comédie a assez duré. Le peloton d'exécution se met en joue. Après la première salve, Superman est toujours en vie. A la grande surprise des soldats. Ils tirent encore et encore. Mais rien n'y fait. Superman, las devant ce pathétique spectacle décide de s'en aller.

 

Il décide de retrouver rapidement la formule et va donc chercher Bartow. Au passage, il intervient dans le conflit pour sauver des vies humaines.

  

Pendant ce temps, Bartow est arrivé chez Lubane et lui a remis la formule et le gaz toxique. C'est alors que le bâtiment dans lequel ils se trouvent semble bombardé. Superman est proche. Mais Lubane n'est visiblement pas un homme qu'on effraie pour si peu.

 

Leur mission étant accomplie, Bartow et ses hommes, craignant le courroux de Superman, décident de prendre le premier avion et de s'enfuir. Quelques instants plus tard, Superman entre en action et fait irruption dans le bureau de Lubane et le menace. La peur gagne Lubane et laisse la fiole de gaz s'échapper de ses mains tremblantes. Le gaz se répand dans la pièce.



Le cas Lubane réglé, il reste à Superman d'arrêter cette guerre civile. Il se rend immédiatement dans le bureau où sont regroupés les chefs de chaque bord. Ils se montrent peu coopératifs au début. Mais avec un petit coup de pouce, ils vont vite devenir raisonnable.

 

La guerre civile en Boravie est terminée. Clark envoie rapidement un télégramme à son patron pour le tenir au courant. Les complices de Lubane seront arrêtés, jugés et condamnés à mort. Tout est bien qui finit bien. 


De retour au bureau, Clark tâte le terrain vis à vis de Lois. Mais visiblement, il est toujours aussi miné.

 

Il te faudra encore patienter mon cher Clark avant que la banquise ne dégèle...

Mon avis :  Voilà une histoire rondement menée. Beaucoup d'action, un peu de suspense. Bref, très bien. Cette histoire est particulièrement intéressante car c'est la première où Superman doit faire face à un vrai défi, à savoir sauver un pays (voire le monde entier). Le choix du gaz toxique comme arme dangereuse m'a paru très intéressante. Pour l'époque à laquelle se déroule cette histoire, un arme de type bombe, fusée ou autre m'aurait paru peu originale. Mais, le coup du gaz moutarde me semble judicieux. Les passages où Superman apparait aux yeux de tous comme un sur-homme sont bien pensés. Avant, c'était un héros extraordinaire (j'en conviens) mais il n'avait que des "petites" affaires à régler. Là cette histoire donne enfin à Superman ses galons de super héros (au moins aux yeux du lecteur. Pour le reste la suite nous le dira). A noter la petite piqure de rappel humoristique en fin d'histoire qui nous remets en mémoire que les relations entre Lois et Clark sont toujours aussi tendues. Bref, c'était une bonne histoire.

Prochain Episode : Superman and the Runaway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire