mercredi 24 juillet 2013

Critique #98 : Little Nemo in Slumberland


Little Nemo est un personnage créé par Winsor McCay en 1905. Il est le héros du comic strip Little Nemo in Slumberland. Il sera publié du 15 Octobre 1905 au 26 Juin 1914. Il sera de retour dans les journaux pendant presque deux ans et demi, du 3 Août 1924 et au 26 Décembre 1926. Il est à noter qu'en 1911, le strip  sera renommé In the Land of Wonderful Dreams quand McCay quitta le New York Herald pour rejoindre le New York American (appartenant à William Randolph Hearst).
 

Little Nemo in Slumberland est un comic strip nous proposant de suivre le jeune Nemo dans ses rêveries. Des rêves fantastiques qui l'emmène dans des univers riches et variés. Dans les débuts du strip, Le but de Nemo était d'atteindre le pays des Songes (pour divertir une jolie princesse). Mais il n'y arrivait jamais, son périple étant tout le temps perturbé soit par des créatures effrayantes (mais qui sont rarement dangereuses) soit par sa propre étourderie. Plus tard, le strip nous montre un Nemo qui réussit à aller dans le pays des Songes. Mais il sera tout le temps réveillé par un événement inattendu. 


Ce volume regroupe tous les strips parus entre le 15 Octobre 1905 et le 26 Juin 1914 (soit tout le premier run). Little Nemo est un comic strip connu mondialement. Il est reconnu pour son génie. A juste raison. J'ai adoré lire les strips de Winsor McCay. Little Nemo est une oeuvre vraiment magistrale. C'est tout d'abord drôle. Les gags sont vraiment bien amenés. Et malgré leur âge, ils n'ont pas du tout vieilli. La chose qui m'a le plus surpris est clairement l'inventivité graphique. J'adore l'esthétique de ce strip. Je suis particulièrement de la richesse graphique en ce qui concerne la mise en scène des strips. C'est ultra varié, toujours très intéressant. J'aime beaucoup le running gag de fin de strip où Nemo se réveille en sursaut, en bas de son lit, ou calmé par sa famille... Dans les tous premiers strips, j'ai bien aimé le clin d'oeil à un de ses autres strips Dream of the Rarebit Fiend (dans le dernier panel, son père ou sa mère répète à chaque fois qu'il n'aurait pas dû mangé telle ou telle aliment avant d'aller se coucher). 
 

Winsor McCay a été très inventif dans ses strips. Son imagination n'avait visiblement pas de limites. Les rêves n'étaient pas juste dans des thématiques fantastiques (avec des créatures étranges, des mondes incroyables teintés de surréalisme...), ils avaient également régulièrement un cadre très réaliste. L'ambiance n'était pas tout le temps guillerette. Beaucoup de strips sont sombres, avec même une certaine violence. Ce mélange est réussi et a permis à McCay d'éviter de s'enliser dans des cadres trop récurrents. Il est à noter que sur la forme même du strip, Winsor McCay a fait évoluer son approche narrative. Dans les premiers strips (disons sur la première année de publication), Chaque panel était accompagné d'un cadre narratif (expliquant l'action qu'on voyait dans le panel). Ce qui aurait pu faire tomber le strip dans une certaine redondance. Mais étonnamment, ça fonctionnait plutôt bien dans l'ensemble des strips. Ensuite, McCay adopta une narration sans cadre explicatif, les panels devenant un peu plus verbeux. Là aussi ça fonctionne très bien.
 

Nous devons ce volume à l'éditeur Taschen. C'est un volume de qualité. Format  de type A4, hardcover. Il est un peu plus grand qu'un format A4 (d'environ 3cm sur la longueur et la largeur). Les strips (tous en couleur) sont parfaitement reproduits. Côté éditorial, c'est assez léger par contre. Nous avons le droit à une introduction de Bill Blackbeard, introduction intéressante. Mais il manque au moins un petit article sur l'histoire de ce strip (ou sur l'auteur) pour avoir une édition parfaite. Autre petit point un peu regrettable : ne pas avoir tous les strips existants de Little Nemo. Il manque les strips des années 20 pour avoir une véritable intégrale. C'est regrettable.


Little Nemo in Slumberland est un comic strip à lire absolument. Il fait partie de ces titres qui ont marqué la Bande Dessinée Mondiale. Et à juste titre. Car non seulement il propose un divertissement réussi pour les lecteurs, mais il a inspiré des centaines d'autres artistes à travers le temps. Le dernier exemple en date étant l'annonce d'une future bande dessinée Little Nemo : Return to Slumberland réalisée par Eric Shanower et Gabriel Rodriguez (bande dessinée qui sera publiée chez IDW).

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : et demi /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire