jeudi 19 septembre 2013

Critique #109 : Miss Fury 1944-1949


L'époque que nous vivons est décidément une bien belle époque pour l'amateur de comic strip. L'âge d'or de la reproduction de strips depuis quelques années nous permet de redécouvrir des grands classiques. Mais surtout, et c'est presque le plus intéressant, nous pouvons découvrir de nouveaux titres souvent tombés aux oubliettes au cours des années. Le comic strip sur lequel nous allons nous attarder aujourd'hui est un de ces titres méconnus : il s'agit de Miss Fury.


Miss Fury est un comic strip créé par Tarpé Mills. Il fut publié entre le 6 Avril 1941et jusqu'à la fin de l'année 1951. Il était publié uniquement sous forme de sunday strips. Le fait particulièrement intéressant sur ce titre est qu'il est la première bande dessinée créée par une femme ayant pour héroïne une femme. L'auteure utilisera d'ailleurs le nom Tarpé (en référence au nom de sa grand-mère (mais légèrement déformé)) au lieu de son vrai prénom car elle pensait que les jeunes garçons qui liraient les aventures de Miss Fury seraient "déçu" que ce soit écrit par une femme. Finalement, ce secret de polichinelle sera révélé un peu plus tard dans une interview.


Miss Fury est un comic strip qui nous propose de suivre Marla Drake (aka Miss Fury), une jeune femme pleine de vie. Le jour, c'est une héritière assez riche qui vit sa vie en aidant régulièrement les gens. La nuit, elle devient Miss Fury, une "justicière" portant un costume très moulant avec un masque et des griffes aux mains et aux pieds (vous penserez forcément à Catwoman en le voyant). Ce premier volume collecte les strips parus entre le 23 Avril 1944 et Août 1949. Nous découvrons une Marla Drake séjournant au Brésil (pour la petite histoire : elle se trouve dans ce pays car elle a suivi son ex-fiancé pour se marier. Mariage annulé suite à un imbroglio que je vous laisse découvrir) et qui se prépare à rentrer chez elle, aux Etats-Unis. Pendant cette fin de séjour, elle va se retrouver face à de vieux ennemis, des anciens nazis (dont le général Bruno) à qui elle a eu à faire par le passé.


Miss Fury est donc un comic strip d'aventure. Si je devais lui coller une étiquette, je dirais qu'il est assez proche du genre "film/roman noir". On retrouve les éléments inhérents à ce genre (les crimes, des vilains typiques, des vamps...). Toutes les histoires de ce volume sont intéressantes à suivre. Au programme : vous aurez l'occasion de suivre le démantèlement d'un trafic d'objet d'Art. Vous pourrez également lire une histoire incroyable d'élixir de vie éternelle. Vous pourrez aussi voir des anciens nazis qui font des expériences au Brésil. Et bien d'autres choses. La galerie de personnages est plutôt intéressante dans son ensemble. Mais au final, je n'en retiendrais que trois : Marla Drake, la Baronne Erica Von Kampf et Albino Jo, un policier ami de Marla. L'héroïne est l'archétype de la femme belle, intelligente et indépendante. Elle aime aider son prochain. Elle est parfois un peu trop candide (ou trop pure). En effet, elle s'est retrouvée parfois face au "Mal" sans rien soupçonner. C'est un personnage intéressant. Elle est également Miss Fury lorsqu'elle enfile son costume (qu'elle a reçu en cadeau de son Oncle (qui l'avait eu en Afrique)). Elle n'a pas de capacités extraordinaires d'un point de vue athlétique, mais elle est suffisamment forte pour se sortir de situations délicates. Chose amusante : avec un tel titre, on pouvait s'attendre à voir notre héroïne en costume très souvent. Et ce n'est finalement pas le cas. Elle n'utilise son costume que dans des cas extrêmes. A côté de ce personnage presque parfait, nous avons la Baronne Erica von Kampf, une femme fatale à la chevelure platine qui fait tout ce qu'elle peut pour avoir de l'argent. Elle roule ses amants. Elle vole de l'argent avant de disparaître. Elle n'a eu que deux amours (et encore le second est discutable) : le général Bruno (pour qui elle ressent un mélange d'amour et de haine) et Gary Hale (l'ex fiancé de Marla Drake qu'elle va épouser). Ce personnage est particulièrement intéressant parce qu'elle donne l'impression d'être une femme vénale, ou seul son intérêt compte. Sa seule faiblesse est probablement le général Bruno. En dehors de cela, elle n'a aucune réelle attache (elle finira même par abandonner son fils). Tout ce qu'elle veut, c'est vivre dans un certain luxe. La Baronne est l'ennemie jurée de Marla. Elles ne se sont rencontrées qu'une fois mais ça a suffit pour faire naître une telle relation. Leurs destins sont liés. Notamment par ce fils abandonné par Erica et qui sera recueilli par Marla (cette dernière ne sait pas qu'il est l'enfant de son ennemie). Enfin, je voulais parler de Jo, l'ami de Marla. Il y a plusieurs personnages males intéressants dans ce comic strip, mais celui-là m'a le plus marqué. D'une part parce qu'il est très intelligent et que le suivre dans son enquête est intéressant. Mais aussi parce que c'est l'ami, le confident et qui sait peut être un jour l'amant de Marla. Leur relation me plaît et j'aimerais en lire plus sur cet aspect.


D'un point de vue global, la lecture de ce volume a été très bonne. Ce volume regroupant cinq années de strips, On peut se dire que le rythme de la narration est un peu lent. Ca ne se voit pas en lisant ce volume. Mais si on y réfléchit deux secondes, on peut se dire que cinq années pour raconter ces histoires, ça fait long. Je n'ose imaginer ce que devaient ressentir les lecteurs de l'époque lorsqu'il n'avaient qu'une seule planche par semaine. En fait, je me dis que j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné cette histoire avec une publication quotidienne. Visuellement, ça me plaît beaucoup. Tarpé Mills a un style réaliste très intéressant. La mise en couleur est bonne. J'ai particulièrement aimé l'aspect défilé de mode de ce strip. En effet, l'auteure a utilisé son passé dans la mode dans son strip. Nous avons ainsi l'occasion de voir les femmes de ce comic strip dans diverses tenues qui nous donnent une idée de la mode d'une certaine société (plutôt les femmes aisées) dans les années 40. Ce point m'a beaucoup plu.


Je vais me répéter encore une fois mais IDW Publishing nous propose une édition de très bonne qualité pour sa collection Library of American Comics. Ce volume étant uniquement composé de sunday strips, le choix d'un format un peu plus grand que du A4 (et pas à l'italienne) est un très bon choix. Les strips sont très bien reproduits. Chose surprenante : il y a quelques strips en noir et blanc au lieu d'être en couleurs (j'imagine que c'est dû à un manque de matériel de qualité suffisante pour les proposer en couleurs). Ca peut paraître étrange mais au final ça nous permet de voir le travail de l'auteure avant la couleur. Côté éditorial, l'éditeur nous propose du contenu intéressant : en plus de quelques illustrations et de de quelques strips (parus avant 1944), vous pourrez lire un très bon article signé Trina Robbins intitulé Miss Fury and the very personal universe of Tarpé Mills. En fin de volume, vous pourrez découvrir une section intitulé Albino Jo, the man with Tigre Eyes, section nous montrant une trentaine de pages d'un graphic novel jamais fini et jamais publié de l'auteure.


En refermant ce volume, on ne peut donc qu'être satisfait par cette lecture. Miss Fury est une bonne surprise. IDW va publier dans les semaines à venir le volume 2 (qui compilera les premières années du strip). Si vous avez aimé ce premier volume, il est probable que vous aurez envie de lire le suivant. Ce qui est mon cas.

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5

2 commentaires :

  1. banned froma amazon24 septembre 2013 à 11:33

    acheté et pas encore ouvert à ce jour. en général, j'attends d'avoir plusieurs volumes à avaler de suite.
    merci de me laisser entrevoir quelques extraits.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ça te plaira.
    En tout cas, tu n'auras pas trop à attendre puisque logiquement, le volume qui va bientôt sortir devrait être le dernier.

    RépondreSupprimer