jeudi 14 novembre 2013

Critique #118 : Hagar the Horrible 1974-1975


Hagar le Viking est de retour pour de nouvelles aventures ! Après un premier volume très plaisant, Titan Books nous propose un volume avec un an et demi de strips. Voyons de suite de quoi il retourne...


Ce second volume du comic strip Hagar the Horrible compile les strips parus entre le 19 Juin 1974 et le 31 Décembre 1975. Nous retrouvons donc Hagar, sa femme Helga et leurs enfants Hamlet et Honi. Les seconds rôles récurrents des débuts sont eux aussi de retour. Ainsi, vous aurez l'occasion de recroiser Lucky Eddie, le fidèle bras droit d'Hagar, et Lute, un des prétendants d'Honi. Tous les éléments sont donc réunis pour qu'on retrouve tout ce qui faisait le charme des strips lus dans le premier volume.


Malheureusement, il manque un élément important : l'humour ! Je ne comprends pas ce qui a pu se passé mais les gags contenus dans ce volume sont très décevants. Où sont passées les blagues amusantes sur les relations de couples ? Où sont passés les gags lors des mises à sac des châteaux ennemis par les vikings ? Où est passé l'humour autour des enfants ? J'ai vraiment eu l'impression de lire un comic strip différent tant l'humour est différent. Je ne comprends vraiment pas comment on peut passer de strips dans l'ensemble très amusants à ça. Alors oui, je suis un peu sévère car il y a tout de même des choses à sauver. En effet, Dik Browne reste très amusant dès lors qu'Honi est au centre du strip. Elle est toujours aussi amusante dans son indécision entre devenir une valkyrie et chercher l'amour. Les gags autour de son personnage sont clairement les plus drôles. A côté de cela, le reste est plat. Les raids des vikings sont banals. Les relations de couple (notamment entre Hagar et sa femmes Helga) sont moins intéressantes (et amusantes). C'est vraiment dommage. Visuellement, ça reste très sympa. Le trait de Dik Browne fonctionne très bien dans ce genre humoristique.


Titan Books nous propose un second volume dans la même veine que le premier. Le livre est d'une bonne facture (même très bonne) : hardcover à l'italienne, strips bien reproduits (2 strips par page). Le contenu éditorial est plutôt intéressant (même s'il est assez maigre) : vous pourrez lire une préface signée Sergio Aragones ainsi qu'un article intéressant intitulé "Browne Creative Enterprises" sur la méthode de travail de Dik Browne concernant la validation ou le rejet ses idées de strips.


Cette nouvelle année et demie de strips d'Hagar the Horrible s'avère donc très décevante. Je m'attendais à une baisse de qualité un jour ou l'autre sur ce strip. Mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite et aussi brutalement. Dommage. Car c'était un univers qui me plaisait beaucoup. Mais là, je ne suis pas suffisamment convaincu pour continuer à lire ce strip. Ce volume sera le dernier pour mois.

Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :et demi /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire