jeudi 28 novembre 2013

Critique #120 : Lio's Astonishing Tales From The Haunted Crypt of Unknown Horrors


Je vous ai déjà parler de Lio, ce comic strip teinté d'humour noir via la critique du premier volume, Happiness is a Squishy Cephalopod. Aujourd'hui nous revenons sur ce strip grâce au premier treasury : Lio's Astonishing Tales From the Hanted Crypt of Unknown Horrors.


Pour rappel, Lio est un comic strip humoristique. Il nous propose de suivre le quotidien du jeune Lio, un garçon qui va à l'école primaire. Ce garçon est différent des autres. Au lieu d'aimer ce que tous les garçons aiment, il a un penchant pour tout ce qui touche au surnaturel, au fantastique, à la science... pour notre plus grand plaisir !


L'éditeur Andrews McMeel nous a habitué à éditer des Treasury, ces volumes regroupant en règle générale plusieurs volumes (souvent deux) en un seul. Il l'a fait pour plusieurs titres. Je citerai notamment Mutts et Cul de Sac (dont je vous ai parlé du premier Treasury ici). Lio n'échappe donc pas à la règle. Vous retrouverez ici tous les strips parus dans les volumes Happiness is a Squishy Cephalopod et Silent but Deadly. Les lecteurs de ces livres seront donc en terrain connu. Pour les autres, c'est l'occasion idéale de s'y mettre. Car Lio est un très bon comic strip humoristique. Les gags sont délicieux. L'humour noir présent est toujours bien amené. Une des particularités de ce strip est qu'il est quasiment muet dans son intégralité (les bulles de paroles sont vraiment très rares). Tout passe donc par le gag de situation, par les mimiques des personnages, par l'ambiance visuelle. Et il nous faut reconnaître que Mark Tatulli maîtrise parfaitement son sujet. La plupart de ses strips font mouche. Ils sont drôles. Tout simplement. On est clairement dans une ambiance à la Famille Addams voir même Beetlejuice.


Visuellement, Mark Tatulli a un style très cartoony. Son trait est "simple" mais diablement efficace. Le gros point fort de son dessin est clairement l'expressivité de ses personnages. Tout passe à travers ceux-ci. Ce que je trouve très fort. Car faire rire avec des mots est assez compliqué, faire rire seulement avec des dessins me semble encore plus ardu. Ses décors sont toujours à propos. Ils les utilisent à bon escient (s'il n'y en a pas besoin, il n'en met pas). Bref, son dessin est très réussi.


Côté éditorial, Andrews McMeel nous sort une copie semblable aux autres treasury déjà édités : format softcover, le livre est plus grand en hauteur que l'édition "normale" des volumes à l'unité (on est assez proche d'un format A4). Il en garde la même longueur. Le livre compte environ 220 pages. Les strips sont parfaitement reproduits (les strips de la semaine sont en noir et blanc et ceux du dimanche en couleur). Côté bonus, on retrouve quelques dessins préliminaires créés par l'auteur avec un petit texte d'explication à chaque fois sur ce qui allait et ce qui n'allait pas. Enfin, et c'est ce qui me semble le plus intéressant, vous aurez l'occasion de lire régulièrement, en dessous de certains strips, un petit mot de Mark Tatulli racontant une anecdote sur le strip en question (que ce soit par rapport à un gag qu'il trouve raté, par rapport aux lecteurs qui ne l'ont pas compris...). Bref, des anecdotes très intéressantes. Le seul regret qu'on pourrait exprimer finalement est l'absence d'une interview de l'auteur par exemple, qui aurait pu nous permettre d'en apprendre plus sur le strip et sur sa personne.


Ce premier Treasury s'avère donc être une très bonne pioche pour tout amateur de comic strip teinté d'humour noir. C'est une porte d'entrée idéale dans cet univers. Pour ceux qui ont déjà les volumes compilés, je ne peux que vous recommander d'essayer de les revendre pour acheter ce volume à la place. Car mine de rien, les anecdotes sont un véritable plus.

Intérêt Global :/5
Qualité de l'édition :et demi /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire