J'ai déjà eu l'occasion de vous parler à deux reprises de Krazy Kat, l'excellent comic strip de George Herriman. Il s'agissait des sunday strips. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux dailies grâce à la publication de Krazy Kat - Tiger Tea par IDW Publishing.
Avant d'être le fameux sunday strip qu'on connaît (dont la publication a commencé le 23 Avril 1916), Krazy Kat a d'abord été publié quotidiennement dès le 28 Octobre 1913. Alors que les sundays ont été plutôt très bien traités (grâce notamment à Fantagraphics Books), il faut reconnaître que la version quotidienne est beaucoup moins connu (et beaucoup moins rééditée). Aujourd'hui, nous allons donc nous intéresser à une période très spéciale des dailies.
Intitulé Krazy Kat - Tiger Tea, ce volume nous propose de suivre la plus longue histoire à suivre jamais écrite par George Herriman pour son comic strip. En effet, à ma connaissance, George Herriman restait surtout dans le cadre du gag quotidien et n'écrivait jamais d'histoire qui se lit sur plusieurs jours (peut être sur deux-trois jours mais rarement plus). Il est donc très intéressant de découvrir cette histoire pour voir comment l'auteur gérait son strip avec cette contrainte.
Tiger Tea est donc une histoire à suivre qui a été publiée entre le 15 Mai 1936 et le début du mois d'Avril 1937. Krazy a envie d'aider son ami Mr Meeyowl. Ce dernier vient de perdre son commerce de "katnip" (de l'herbe à chat en quelque sorte). Krazy décide de partir en voyage pour trouver ce produit. Son aventure le conduira à découvrir le "Tiger Tea" (une espèce de produit énergisant lorsqu'il est infusé et qui modifie le comportement de son utilisateur). De retour à Coconino, les villageois vont se rendre compte que Krazy a changé. Chacun essaiera de trouver le secret de ce Tiger Tea, allant jusqu'à l'essayer...
Voilà un résumé très basique de l'histoire de ce volume. Mais il vous en donne les grandes lignes. Comme je vous l'ai dit, cette lecture a été mon premier véritable contact avec les dailies de George Herriman. J'avais déjà eu l'occasion d'en lire quelques-uns dans Comics Revue par exemple, mais jamais autant. J'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante et vraiment bonne. La première partie de l'histoire, le voyage de Krazy, est une aventure très bien écrite. C'est prenant.On retrouve tous les éléments graphiques et comiques de l'auteur. Son retour au village et les conséquences du Tiger Tea sont également divertissantes à lire. Voir un Krazy plutôt "passif" en général devenir un personnage actif, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds est vraiment plaisant. Il y a une chose très intéressante à signaler sur cette histoire : visiblement George Herriman ne devait pas avoir prévu de rester sur cette histoire très longtemps. En effet, en temps normal, un auteur qui écrit une histoire à suivre publie cette même histoire jour après jour. Ici, ce n'est pas le cas. Elle a été publiée sur une année. Mais dans les faits, l'auteur l'a mise en suspend plusieurs fois. Il pouvait s'écouler un mois ou deux avant d'avoir la suite. Un peu comme s'il attendait d'avoir une idée intéressante pour continuer son histoire. Evidemment, la compilation des strips fait qu'on ne voit pas ces fameuses pauses. D'ailleurs il est intéressant de voir que George Herriman a réussi à garder une fluidité dans son histoire parfaite malgré cette écriture en plusieurs fois.
Côté éditorial, IDW Publishing nous propose une très bonne édition. Le livre, un hardcover au format carré (d'environ 21 cm de côté), est d'une très bonne facture. Aucun problème de reproduction. Les strips ne sont pas "en ligne", ils sont sur deux bandes (de 1 ou 2 cases). Cela ne gêne pas la lecture et je soupçonne même qu'ils ont été imprimés à l'origine sous cette forme (comme par exemple le strip Wash Tubbs de Roy Crane). D'un point de vue des bonus, nous avons le droit à une introduction de Paul Krassner et à un article de Craig Yoe intitulé "Tea for Toon". Le tout illustré avec quelques dessins.
Ces dailies de Krazy Kat s'avèrent donc être une très bonne lecture. Ils me donnent encore plus envie de voir un jour le projet de Fantagraphics Books (publier les dailies) se réaliser. Et promis, je ne laisserai pas passer plusieurs mois avant de vous reparler de cet excellent comic strip.
Intérêt de l'histoire :/5
Qualité de l'édition :et demi/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire