jeudi 6 mars 2014

Critique #132 : LOAC Essentials Volume 4 : Alley Oop


Ils sont des centaines voir même des milliers de comic strips que je ne connais pas du tout. L'âge d'or de la réédition de bande dessinées publiées dans les journaux est donc une période idyllique. Parmi tous ces titres que je ne connais que de nom, il y a Alley Oop, un comic strip que je voulais découvrir depuis très longtemps (presque depuis mes premiers pas de lecteur de ce genre de BD), précisément lorsque j'ai eu l'occasion de lire quelques bandes via The Comics Revue. Lorsque j'ai appris que l'éditeur IDW Publishing allait sortir un volume consacré à Alley Oop dans sa collection Library of American Comics Essentials, je n'ai pas hésité un seul instant : il me fallait ce volume à tout prix. Quelques mois plus tard, je reçois le fameux volume chez moi. Je lis. Et voici mon avis...


Alley Oop est un comic strip créé au début des années 30 par V.T Hamlin. C'est en 1930 que les prémices du strip sont créés sous le nom de Oop the Mighty. En 1931, il renomme sa création Alley Oop et vend le strip au Bonnett-Brown Syndicate. Le strip est publié pour la première fois le 5 Décembre 1932. Malheureusement, quelques mois plus tard, le syndicate ferme ses portes (une des nombreuses victimes de la Grande Crise des années 30). Mais en peu de temps, Hamlin avait su créer un succès avec son strip. il rebondit assez rapidement chez le syndicate Newspaper Entreprise Association (un syndicate bien plus gros que le précédent). Le premier strip Alley Oop parut le 7 Août 1933. Et dès le 9 Septembre 1934, une sunday page fut ajoutée. Dès lors, Hamlin continua à dessiner Alley Oop pendant près de quarante ans...


Alley Oop est un comic strip racontant les aventures d'Alley Oop, un homme préhistorique dans le monde de Moo. Il vit dans une tribu en compagnie de sa petite amie Oola. Alley est un homme fort, avec un caractère en acier trempé. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Dans le volume publié par IDW Publishing, nous avons l'occasion de lire une année complète de strips : l'année 1939. L'éditeur a choisi cette année en particulier car c'est une période charnière pour ce titre. En effet, alors que V.T Hamlin faisait gambader ses personnages dans le monde de Moo depuis plusieurs années, il va prendre une décision drastique : il va introduire des éléments de science fiction dans son comic strip! Un choix risqué qui s'avérera payant.


Alors qu'il est aux prises avec son chef, Alley Oop décide de s'enfuir de Moo en compagnie d'Oola (qui ne lui a pas laissé le choix à vrai dire). Dans leur fuite, ils vont se retrouver comme aspirés par une étrange force. Nos deux héros se retrouveront comme par magie au 20ème Siècle. C'est le début d'aventures extraordinaires pour eux. La simple idée du voyage dans le temps est vraiment très bien exploitée par l'auteur. Voir nos deux héros découvrir et s'accoutumer à cette époque inconnue d'eux est très intéressante. Il est même presque comique de voir avec quelle facilité ils s'habituent à ce nouvel environnement. En particulier Oola qui n'avait rien de l'archétype de la femme des cavernes qu'on peut imaginer. Hamlin aurait pu en rester là et faire en sorte que Alley et Oola découvre encore et toujours le 20ème siècle (pourquoi pas leur faire faire un tour du monde ?). Et je suis sûr que ça aurait fonctionné. Mais là où il a été très fort, c'est qu'il n'a pas abandonné son idée de machine à voyager dans le temps. Et qu'il l'a fait de manière logique. En effet, son but initial était de renvoyer Alley et Oola dans leur époque. Mais une erreur de manipulation va les envoyer en pleine Grèce Antique, pendant la Guerre de Troie. Je ne vous en dirais pas plus. Je vous invite vraiment à lire la suite par vous-même. Là aussi, Hamlin exploite très finement les mythes et légendes pour que ceux-ci collent à son histoire. C'est bien fichu. Visuellement, j'aime l'esthétique choisie. Le dessin fait très années 30 mais il vieillit bien. Les différents personnages sont facilement reconnaissables (et on voit clairement un affinement du trait sur les personnages. Ils sont plus "jolis" que dans les débuts). Les décors sont bons. Je n'ai rien à reprocher de ce point de vue là.


La collection LOAC Essentials en est déjà à son quatrième volume. Et comme toujours, l'édition est très réussie. Le format est le même que les précédents (avec les mêmes avantages et inconvénients). La reproduction des strips est très bonne. Aucun problème à signaler. Côté contenu éditorial, nous avons l'occasion de lire un article signé Michael H. Price et qui s'intitule V.T Hamlin and the road to Moo. Un article retraçant les moments importants de la vie de l'auteur et du strip. On y apprend notamment que l'introduction de cette très bonne idée du voyage dans le temps dans le comic strip est due à la femme de Hamlin.


Je voulais lire depuis longtemps du Alley Oop sur une longue période (et pas juste deux-trois strips ici ou là). Ce volume m'a plus que satisfait. J'ai vraiment aimé cette lecture amusante et divertissante. Le seul point noir finalement de ce volume est qu'il est trop court. On veut en lire plus. Je ne sais pas s'il y aura une suite (vu qu'a priori cette collection ne propose à chaque fois qu'une année d'un strip). Mais je l'espère vraiment en tout cas. Ce serait dommage de s'arrêter maintenant.

Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :et demi /5


NB: Depuis la rédaction de cette critique, j'ai pris contact avec l'éditeur et malheureusement ils n'ont pas de plan pour une éventuelle réédition des strips d'Alley Oop. Il nous faut donc espérer qu'un autre éditeur se penche sur la question pour lire à nouveau les aventures de ce personnage...

3 commentaires :

  1. banned from amazon15 avril 2014 à 15:58

    absolument d'accord avec toi, Jonathan. c'est une excellente surprise.
    dommage que LOAC ne considère pas la collection Essentials comme un galop d'essai qui leur permettrait de tester le potentiel commercial de telle ou telle série de réédition.
    qui sait? si les ventes étaient au rendez-vous, j'imagine qu'ils pourraient changer d'avis...

    RépondreSupprimer
  2. Je continuerai d'y croire un peu. Mais visiblement l'éditeur avait l'air assez catégorique sur sa vision de la collection des LOAC (quand je lui ai posé la question). Donc on verra ce que va nous réserver l'avenir.

    RépondreSupprimer
  3. banned from amazon6 mai 2014 à 14:41

    salut Jonathan,

    voici le lien du preview du 1er volume des Sundays de Alley Oop, chez Dark Horse.

    http://www.darkhorse.com/Books/Previews/25-030?page=0

    ça a l'air pas mal. j'attends mon exemplaire avec impatience.
    et si le possible succès de cette série incitait IDW à aller plus loin avec la réédition des dailies?
    on peut toujours rêver...

    RépondreSupprimer