jeudi 13 mars 2014

Critique #133 : Flash Gordon Volume 2 (1937-1941)


Et nous revoici sur la Planète Mongo, en compagnie de Flash Gordon, Dale Arden et le Dr Zarkov pour de nouvelles aventures. Nous avions laissé le trio dans une mauvaise passe. Ils venaient d'affronter l'Empereur Ming et un moment de calme les entouraient avant la prochaine tempête. Le premier volume fut une excellente lecture. Voyons voir ce que vaut celui-ci...


Ce second volume compile les strips parus entre le 24 Avril 1937 et le 12 Janvier 1941. Prêt de quatre années de strips remplis d'aventures! Comme vous vous en doutez, nous reprenons l'histoire pile à l'endroit où on l'avait laissé. Le royaume des Arbres de Barin (le grand ami de Flash) a essuyé une violente attaque de Ming. Et pour le moment, les choses sont calmes. Mais pas pour très longtemps. En effet, des ennuis internes vont secouer le royaume et mettre à nouveau en danger nos héros. Suite à cela, ils décident de quitter le royaume pour ne plus causer d'ennuis à leur ami Barin. L'Aventure leur ouvre grand les bras. Et dans leur fuite, Flash, Dale et Zarkov vont découvrir de nouvelles contrées...


Si vous avez aimé le premier volume, vous devriez aimer celui-ci. On retrouve en effet tous les ingrédients qui composaient les premiers strips : un style graphique magnifique, des histoires haletantes ou l'action est omniprésente. Les aventures de Flash Gordon sont toujours aussi intéressantes à suivre. Cependant, car tout n'est pas parfait, bien que la recette soit la même, le plat final ne m'a pas autant plu que lors de mon premier repas. J'ai adoré le premier volume car c'était nouveau. Ici, avec le fonctionnement, je dois dire que parfois, les ficelles étaient trop visibles pour être totalement surpris sur une situation (par exemple). Un des gros points noirs pour moi et le comportement de Flash vis à vis de l'adversité. Le personnage n'apprend jamais de ses erreurs passées. Alors on est d'accord, il est l'archétype du héros droit, pur... Mais le fait qu'il n'ait pas évolué d'un poil m'embête un peu. Par exemple, je trouve toujours aberrant que le personnage continue de pardonner aussi facilement les amis qui l'ont trahi. Le pardon est une belle valeur. Mais il y a des limites tout de même. Ensuite comme je le disais, la redondance du schéma narratif est un peu regrettable. On peut aisément deviner la suite pendant la lecture du strip. Entendons-nous bien, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Mais je me dis que finalement, ça aurait pu être presque parfait avec quelques retouches. Une des choses qui le plus amusé (et agacé aussi) a été la récurrence de la jalousie de Dale envers les diverses femmes qui entouraient Flash. Là aussi, ça aurait mieux fonctionner si Dale n'était pas une jalouse "primaire" incapable de nuancer les situations. Ca m'a amusé. Mais ça aurait pu être mieux. Visuellement, c'est toujours aussi magnifique. Je trouve que le style réaliste d'Alex Raymond s'affine de plus en plus. Certains panels feraient d'ailleurs de bien jolis tableaux.


Titan Books nous propose un second volume dans la droite lignée du précédent. Format plutôt carré avec une couverture dure. Les strips sont parfaitement reproduits. Côté éditorial, nous avons le droit à un papier très intéressant signé Doug Murray et intitulé "Flash Gordon conquers the World".


Ce second volume des aventures de Flash Gordon aura donc été une très bonne lecture. Mais avec les quelques réserves mentionnées, je ne peux que me dire au fond de moi que ce n'est peut être pas une si mauvaise chose que le prochain volume soit le dernier de l'ère Alex Raymond.


Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :et demi/5


4 commentaires :

  1. J'ai tout a fait le même ressenti vis a vis de Dale et de l'incessant schéma narratif : Le blond, la brune et la nouvelle femme fatale qui ne manque pas d'apparaitre à chaque nouvelle aventure.
    C'est un poil lourdingue, je te le concède, tout comme Flash qui est toujours là pour résoudre tout au bon moment!

    Malgré cela, graphiquement c'est juste une tuerie et ça n'a pas pris une ride. C'est réellement superbe.

    J'ai l'édition Soleil (Tome 2&3 qui va sortir sous peu!), qui est vraiment superbe je dois dire (et vu que je les ai récupéré à l'œil en livrant mes pages!)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, ce défaut de narration n'empêche pas que ça reste intéressant et divertissant. Et visuellement, ça vaut largement le coup de s'arrêter sur ce strip tellement c'est superbe.

    Cool que tu aies pu récupérer tout ça à l'oeil. :)

    RépondreSupprimer
  3. Flash Gordon, c'est fait pour être vu, pas pour être lu.
    Il y a toujours des redondances dans ce type de strip-feuilleton.
    L'auteur les conçoit au jour le jour.
    Tout lire en une fois met en évidence les ficelles narratives.
    Mais c'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  4. Efffectivement.
    Ma surprise venait surtout du fait que ce côté redondant ne m'avait pas vraiment "embêté" alors que dans le volume deux ça saute vraiment aux yeux.

    RépondreSupprimer